Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Olivier Mannoni


Couverture du livre Otages

.. Otages

- Sherko Fatah

- Métailié, Paris, France


Deux otages dans le désert irakien. Ballottés d'un lieu à un autre, d'un groupe crapuleux à une bande de fanatiques, transportés dans des camionnettes brûlantes, le visage couvert d'une cagoule, jetés dans des réduits, des caves, cachés ou exhibés, menacés, molestés, ils ne savent pas où ils sont ni avec qui. La poussière est asphyxiante, la peur aussi, l'attente les consume lentement. Dans ce huis clos étouffant, deux hommes se jaugent, s'affrontent : Osama, l'interprète, ex-pilleur de tombes, aux prises (...)


En savoir plus sur "Otages"


Couverture du livre Cinq psychanalyses

.. Cinq psychanalyses

- Sigmund Freud

- Payot, Paris, France


«Cela ne cesse de me faire une impression singulière de voir que les histoires de malades que j'écris se lisent comme des nouvelles.» La psychanalyse repose, à ses débuts, sur cinq cas célèbres : Dora, Le Petit Hans, L'Homme aux rats, Le Président Schreber, et L'Homme aux loups. Une jeune fille manipulée et abusée par son père, un garçon pris de panique à la vue des chevaux, un jeune homme obsédé par un horrible supplice chinois, un respectable magistrat se disant persécuté par Dieu, un Russe bipolaire a (...)


En savoir plus sur "Cinq psychanalyses"


Couverture du livre Montecristo

.. Montecristo

- Martin Suter

- Bourgois, Paris, France


Jonas Brand est reporter vidéo à Zurich. Spécialisé dans les émissions people, il rêve un jour de tourner Montecristo, un long métrage de fiction dont on lui a jusqu'alors refusé le financement. Lorsqu'il découvre qu'il est en possession de deux billets de cent francs suisses porteurs du même numéro de série - ce qui est a priori techniquement impossible -, il décide de mener l'enquête. Sans le savoir, il se trouve mêlé à une affaire dont il ne mesure pas l'ampleur. «Le nouveau roman de Martin Suter nou (...)


En savoir plus sur "Montecristo"


Couverture du livre Allmen et la disparition de Maria

.. Allmen et la disparition de Maria

- Martin Suter

- Bourgois, Paris, France


Le dandy-détective Friedrich von Allmen est expert dans la recherche d'oeuvres d'art volées. Sa dernière enquête lui a permis de retrouver une toile de la série des Dahlias peints par Henri Fantin-Latour. Mais Allmen sait qu'il doit son succès à l'aide précieuse de Carlos, son fidèle serviteur-associé, et de Maria, l'amie de ce dernier qui joue désormais un rôle de premier plan. Aussi décide-t-il de voler immédiatement à son secours lorsqu'il apprend qu'elle a été enlevée et qu'une rançon est exigée... « (...)


En savoir plus sur "Allmen et la disparition de Maria"


Couverture du livre Le désir ou L'enfer de l'identique

.. Le désir ou L'enfer de l'identique

- Byung-Chul Han

- Autrement, Paris, France


«Dans une vie où chacun est entrepreneur de soi-même règne une économie de la survie.» En enjoignant chacun d'être libre à tout prix, performant, volontaire et heureux, le monde néolibéral nous épuise. Mais c'est aussi la rencontre avec l'autre que cette société détruit : dictature de la transparence, saturation des connexions, des écrans, immédiateté, instantanéité, accès mondialisé à toute chose ont annihilé le désir et paralysé la pensée. Nous sommes pris au piège de cet univers qui domestique et asserv (...)


En savoir plus sur "Le désir ou L'enfer de l'identique"


Couverture du livre L'abécédaire d'un pianiste : un livre pour les amoureux du piano

.. L'abécédaire d'un pianiste : un livre pour les amoureux du piano

- Alfred Brendel

- Bourgois, Paris, France


C'est en 2008 qu'Alfred Brendel a donné son dernier concert public, à Vienne, mettant un terme à une carrière de près de soixante ans. Depuis lors, il n'a cessé de faire part de ses impressions, de transmettre son expérience au fil de nombreux cours, conférences et lectures. Déployant une extraordinaire éloquence linguistique et musicale, Alfred Brendel s'adresse dans cet ouvrage à tous les musiciens et amateurs de musique. Érudit, spirituel, didactique et profondément personnel, cet abécédaire d'un piani (...)


En savoir plus sur "L'abécédaire d'un pianiste : un livre pour les amoureux du piano"


Couverture du livre Un voleur de Bagdad

.. Un voleur de Bagdad

- Sherko Fatah

- Métailié, Paris, France


Bagdad, 1930. Le jeune Anouar rêve de belles maisons, de voyages et peut-être un peu de la soeur de son ami juif. Il rêve de devenir quelqu'un, mais il n'est qu'un petit voleur dont le talent se résume à sa grande habileté à escalader les façades des maisons pour les dévaliser et voir la ville depuis leurs terrasses. Pris dans le tourbillon du déclenchement de la guerre il tombe dans les réseaux de l'organisation des Chemises noires irakiennes. Ce qui lui vaudra de devenir factotum du grand mufti de Jérusa (...)


En savoir plus sur "Un voleur de Bagdad"


Couverture du livre Allmen et les dahlias

.. Allmen et les dahlias

- Martin Suter

- Bourgois, Paris, France


Après deux enquêtes menées avec succès, le dandy-détective Friedrich von Allmen est passé maître dans l'art de la recherche d'oeuvres d'art volées. Toujours secondé par Carlos, son fidèle domestique guatémaltèque, c'est sur les rives d'un lac suisse qu'il est appelé pour retrouver un tableau de Fantin-Latour dérobé à Mme Gutbauer, excentrique milliardaire qui occupe tout l'étage d'un vieil hôtel de luxe. Élisant domicile sur les lieux du délit, Allmen devient partie prenante d'un habile huis-clos au sein du (...)


En savoir plus sur "Allmen et les dahlias"


Couverture du livre La cravate

.. La cravate

- Milena Michiko Flasar

- Ed. de l'Olivier, Paris, France


«Un regard fugitif à sa montre, puis il a allumé une cigarette. La fumée s'est élevée dans une suite de ronds. Ce fut le début de notre relation. Une odeur âcre à mes narines. Le vent soufflait la fumée dans ma direction. Avant même que nous ayons échangé nos noms, c'est ce vent qui nous fit faire connaissance.» Dans un parc, quelque part au Japon, Taguchi Hiro et Ohara tetsu se sont assis sur un banc. Le plus jeune vient de sortir de la chambre où il vit cloîtré depuis deux ans. L'homme à la cravate a ét (...)


En savoir plus sur "La cravate"


Couverture du livre Heinrich Himmler : d'après sa correspondance avec sa femme : 1927-1945

.. Heinrich Himmler : d'après sa correspondance avec sa femme : 1927-1945

- Heinrich Himmler

- Plon, Paris, France


Longtemps on a cru que les lettres de Heinrich Himmler à sa femme Marga, ainsi que d'autres documents appartenant au Reichsführer SS, étaient définitivement perdues. Mais 60 ans après son suicide et la fin de la Seconde Guerre mondiale, les lettres ont été retrouvées à Tel Aviv, en Israël. Complément parfait de celles de Marga, conservées aux archives fédérales de Coblence, elles constituent une plongée inédite dans la vie privée de l'une des figures les plus importantes du régime nazi. On ne dispose d'une (...)


En savoir plus sur "Heinrich Himmler : d'après sa correspondance avec sa femme : 1927-1945"


Couverture du livre Le temps, le temps

.. Le temps, le temps

- Martin Suter

- Bourgois, Paris, France


Peter Taler peine à continuer à vivre : depuis que son épouse Laura a été tuée au bas de leur immeuble, le chagrin et le désir de vengeance l'assaillent. Il est toutefois décidé à mener sa propre enquête. Les indices sont faibles. Seule demeure une infime impression du jour tragique : quelque chose, dans son panorama quotidien, n'est plus pareil... Son voisin Knupp ne cesse de l'observer par la fenêtre et semble s'adonner à de mystérieuses activités. Les deux hommes font peu à peu connaissance, jusqu'au jo (...)


En savoir plus sur "Le temps, le temps"


Couverture du livre Esquisses pour un troisième journal

.. Esquisses pour un troisième journal

- Max Frisch

- Grasset, Paris, France


JOURNAL POSTHUME Max Frisch commence ce «journal», en forme d'aphorismes et de récits brefs, au début des années 1980, et le rédige jusqu'à son décès en 1991. Portraits de ville, récits de la vie aux États-Unis, indignations et mots tendres alternent dans une langue superbe, parfois fulminante. Réflexion sur l'affrontement entre deux mondes - la Suisse et les États-Unis -, c'est aussi et surtout le récit d'un cheminement vers la mort. Ce dernier texte littéraire a été retrouvé dans les archives Max Fris (...)


En savoir plus sur "Esquisses pour un troisième journal"


Couverture du livre Hegel et le saint-simonisme : étude de philosophie sociale

.. Hegel et le saint-simonisme : étude de philosophie sociale

- Hans-Christoph Schmidt am Busch

- Presses universitaires du Mirail-Toulouse, Toulouse, France


La philosophie sociale hégélienne et la théorie saint-simonienne jouent un rôle important dans de nombreux débats contemporains entre philosophes, sociologues et politologues. Et, de fait, beaucoup d'arguments qui proviennent de Hegel ou des saint-simoniens sont considérés par nombre de penseurs actuels comme étant enrichissants et porteurs de solutions. Dans ce contexte, il est important de se réapproprier les fondements de la philosophie sociale hégélienne et de la théorie saint-simonienne car c'est seule (...)


En savoir plus sur "Hegel et le saint-simonisme : étude de philosophie sociale"


Couverture du livre Le citoyen de verre : entre surveillance et exhibition

.. Le citoyen de verre : entre surveillance et exhibition

- Wolfgang Sofsky

- Herne, Paris, France


W. Sofsky discerne dans les pratiques de surveillance de notre époque, et plus encore dans les motivations de ceux qui les mettent en place, une menace réelle et immédiate contre la liberté des citoyens, y compris dans les démocraties qui semblent les plus solides. il apporte ici une pierre importante à la réflexion sur l'organisation et la préservation des libertés individuelles dans les démocraties occidentales. Il y a très longtemps que les gens se sont habitués aux caméras, aux cartes de fidélité et (...)


En savoir plus sur "Le citoyen de verre : entre surveillance et exhibition"


Couverture du livre Liberté antique, liberté moderne : les fondements de la démocratie de l'antiquité à nos jours

.. Liberté antique, liberté moderne : les fondements de la démocratie de l'antiquité à nos jours

- Wilfried Nippel

- Presses universitaires du Mirail-Toulouse, Toulouse, France


Tel un talisman moderne, le concept de démocratie est constamment invoqué par les hommes politiques, les journalistes ou les simples citoyens. Mais comment s'est-il forgé, au fil des siècles ? Dans quels contextes, et au prix de quelles métamorphoses ? Wilfried Nippel se propose de retracer, de l'Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la récente constitution européenne, le long parcours de ce concept politique fondamental. Il entraîne le lecteur dans un passionnant voyage qui le conduira de la Grèce de Péricl (...)


En savoir plus sur "Liberté antique, liberté moderne : les fondements de la démocratie de l'antiquité à nos jours"


Couverture du livre Le cuisinier

.. Le cuisinier

- Martin Suter

- Bourgois, Paris, France


Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse "nouvelle cuisine" fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Devenu en Suisse un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, il se lance, chez lui, dans des expériences sophistiquées pour retrouver les fumets de sa jeunesse. Lorsqu'Andrea, son ancienne co (...)


En savoir plus sur "Le cuisinier"


Couverture du livre Sphères. Volume 2, Globes

.. Sphères. Volume 2, Globes

- Peter Sloterdijk

- Maren Sell éditeurs, Paris, France


Le livre Comme les autres volumes de sa trilogie Sphères, Peter Sloterdijk a pourvu Globes d'une abondante iconographie. Deux de ces images, dont le contenu et la forme sont largement commentés dans son texte, jouent un rôle majeur : celle de l'Atlante écrasé par le poids du globe terrestre (reproduite en couverture), et celle des philosophes réunis autour d'une sphère sur la mosaïque de Torre Annunziata. Autour de ces deux figures s'articule le changement radical de conception de la forme sphérique : la bo (...)


En savoir plus sur "Sphères. Volume 2, Globes"


Couverture du livre A ma fenêtre

.. A ma fenêtre

- Luc Bondy

- Bourgois, Paris, France


«Le soir, j'allais me coucher tôt et je me levais de bonne heure pour réfléchir à ce qui m'arrivait. Les juges du Jugement dernier se perdront en conjectures sur mon existence, ils n'auront sans doute jamais vu d'hommes à la fois aussi dépourvus de conscience et emplis d'inquiétude. Je remplace mes actes par des effleurements. Je laisse les fruits de l'imagination venir vers moi. Certains naissent dans ma poitrine, dans mon âme, c'est plus qu'une journée de travail : ce sont des soupirs déçus, une éternelle (...)


En savoir plus sur "A ma fenêtre"


Couverture du livre La ligne pourpre

.. La ligne pourpre

- Wolfram Fleischhauer

- Pocket, Paris, France


La Renaissance touche à sa fin. Henri IV s'est emparé d'une France épuisée et déchirée par les guerres de Religion. Il s'apprête à épouser Gabrielle d'Estrées, sa maîtresse, qui porte son enfant et qu'il aime follement, alors qu'on lui destine Marie de Médicis et sa fabuleuse dot. Mais Gabrielle meurt brutalement quelques jours avant le mariage et ce décès transforme un amour légendaire en l'une des plus étranges énigmes de notre Histoire. Empoisonnement ? Vengeance de femme ? Complot politique ? Et si la c (...)


En savoir plus sur "La ligne pourpre"


Couverture du livre La vie des autres

.. La vie des autres

- Florian Henckel von Donnersmarck

- Saint-Simon, Paris, France


Dans l'Allemagne de l'Est des années 1980, le metteur en scène Georg Dreyman et sa compagne comédienne, portés par le succès sans se compromettre avec le régime ni prendre le risque de le contester publiquement, forment un couple exemplaire... jusqu'au jour où le caprice d'un ministre les précipite tous deux dans les griffes de la Stasi - la police politique est-allemande. Wiesler, l'officier modèle qui enseigne les techniques d'interrogatoire permettant de prendre possession d'un être humain, de le percer (...)


En savoir plus sur "La vie des autres"


Couverture du livre Nous, les Allemands

.. Nous, les Allemands

- Matthias Matussek

- Saint-Simon, Paris, France


Que connaissons-nous des Allemands, de leur identité, de leur culture ? Peu de choses. Cette question n'a jamais cessé de hanter les Allemands eux-mêmes. Depuis la chute du Mur en 1989 et la réunification de 1990, l'Allemagne s'interroge sur son passé, mais aussi sur son devenir : sur quelles bases reconstruire un pays dont la population a été rigoureusement scindée pendant quatre décennies ? Comment vivre en démocrates avec le souvenir de la Gestapo et de la Stasi ? Comment assumer le passé pour vivre le (...)


En savoir plus sur "Nous, les Allemands"


Couverture du livre Le tueur à la caméra

.. Le tueur à la caméra

- Thomas Glavinic

- M. Sell éditeurs, Paris, France


Lorsque ces deux couples d'amis se retrouvent pour passer quelques jours de détente dans une petite maison de campagne, aucun des quatre protagonistes ne se doute qu'il va prochainement pouvoir assister en direct à une palpitante chasse à l'homme : on traque près de chez eux le tueur à la caméra, un assassin sadique qui a forcé des enfants à mettre eux-mêmes fin à leurs jours et filmé leurs dernières minutes. Outre la police, la radio et la télévision sont de la partie, relayant minute après minute cette co (...)


En savoir plus sur "Le tueur à la caméra"


Couverture du livre Le palais de cristal : à l'intérieur du capitalisme planétaire

.. Le palais de cristal : à l'intérieur du capitalisme planétaire

- Peter Sloterdijk

- M. Sell éditeurs, Paris, France


Pour Peter Sloterdijk, l'année 1492 sonne le début de cette «mondialisation» qui a été précédée, du point de vue scientifique, par «l'arrondissement» d'une planète que l'on croyait plate. Esprit d'entreprise et goût du risque caractérisaient ce phénomène d'abord porté par des découvreurs et des investisseurs, et qui a pris aujourd'hui une tournure essentiellement économique. Dans la phase finale de la globalisation, le système mondial s'est totalement épanoui ; il donne à toutes les formes de la vie les tra (...)


En savoir plus sur "Le palais de cristal : à l'intérieur du capitalisme planétaire"


Couverture du livre Mes dibbouks

.. Mes dibbouks

- Luc Bondy

- Bourgois, Paris, France


Dans ce livre de mémoires en forme de fables, Luc Bondy pose, sur son père François Bondy, rédacteur en chef de la revue Preuves, son enfance dans les Pyrénées, ses amis, sa maladie, sur la vie et le temps, un regard tendre et décalé. Il entraîne son lecteur dans un univers parallèle, un monde lumineux et cristallin, sculpté par un auteur de talent et un homme auquel les épreuves et la passion ont enseigné le plus beau des savoir-vivre. Dans la tradition juive, le dibbouk est un esprit, l'âme pécheresse d'u (...)


En savoir plus sur "Mes dibbouks"


Couverture du livre Le diable de Milan

.. Le diable de Milan

- Martin Suter

- Bourgois, Paris, France


Lorsque Sonia, une jeune femme tout juste sortie d'un mariage étouffant et tumultueux, quitte la ville pour aller travailler dans un hôtel de luxe à la montagne, elle ne se doute pas un instant de ce qui l'attend. Dans la lourdeur paysanne de l'Engadine, ce vieil hôtel chargé d'histoire mais doté d'un " espace-forme " ultramoderne accueille des patients en cure. Dans ce roman noir et mystérieux, Martin Suter renoue avec l'atmosphère angoissante et le suspense haletant de La Face cachée de la lune et réussit (...)


En savoir plus sur "Le diable de Milan"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli