Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Éric Boury


Couverture du livre La femme de l'ombre

.. La femme de l'ombre

- Arnaldur Indridason

- Métailié, Paris, France


Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe non loin d'un bar à soldats, et une femme qui fréq (...)


En savoir plus sur "La femme de l'ombre"


Couverture du livre Trilogie des ombres. Volume 1, Dans l'ombre

.. Trilogie des ombres. Volume 1, Dans l'ombre

- Arnaldur Indridason

- Métailié, Paris, France


Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle de Colt et le front marqué d'un "SS" en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d'Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l'Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu'il est bilingue. L (...)


En savoir plus sur "Trilogie des ombres. Volume 1, Dans l'ombre"


Couverture du livre Heimska, la stupidité

.. Heimska, la stupidité

- Eirîkur Örn Norðdahl

- Métailié, Paris, France


Futur proche, bienvenue dans la surveillance : les caméras sont partout, impossible de se déconnecter. Au royaume de la transparence, tout ce qui est caché est suspect. Áki et Lenita viennent de se séparer et se vengent par personnes interposées en se livrant à toutes sortes d'expériences sexuelles sous l'oeil attentif des webcams. Tous deux écrivains, ils achèvent chacun leur roman. Un roman unique. Oui fera date. À Isafjördur, le soleil de minuit commence à pâlir et les mystérieuses coupures d'électrici (...)


En savoir plus sur "Heimska, la stupidité"


Couverture du livre Le crime : histoire d'amour

.. Le crime : histoire d'amour

- Arni Thorarinsson

- Métailié, Paris, France


Avant ils étaient heureux, une famille heureuse, et puis ils l'avaient appris et leur vie était devenue un enfer. Ils ont tout caché, surtout pour leur fille, mais se sont engagés à lui parler le jour de ses dix-huit ans. Tous les trois ils ont attendu ce jour et craint son arrivée. La mère veut, contre vents et marées, tenir sa promesse. Le père doute que la vérité les libère du cauchemar qu'est leur vie. La fille se révolte, essaie de survivre, de les tenir à l'écart, elle les hait autant qu'elle les a (...)


En savoir plus sur "Le crime : histoire d'amour"


Couverture du livre Illska

.. Illska

- Eiríkur Örn Norđdahl

- Métailié, Paris, France


Événement dans l'histoire mondiale : Agnes et Omar se rencontrent par un dimanche matin glacial dans la queue des taxis au centre-ville de Reykjavik. Agnes rencontre aussi Arnor, un néonazi cultivé, pour sa thèse sur l'extrême droite contemporaine. Trois ans, un enfant et une crise de jalousie plus tard, Omar brûle entièrement leur maison et quitte le pays. L'histoire commence en réalité bien avant, au cours de l'été 1941, quand les Einsatzgruppen, aidés par la population locale, massacrent tous les Juifs d (...)


En savoir plus sur "Illska"


Couverture du livre Les nuits de Reykjavik

.. Les nuits de Reykjavik

- Arnaldur Indridason

- Métailié, Paris, France


Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques... Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d'un clochard qu'il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l'accident et l'affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvr (...)


En savoir plus sur "Les nuits de Reykjavik"


Couverture du livre L'ombre des chats

.. L'ombre des chats

- Arni Thorarinsson

- Métailié, Paris, France


Qu'est-ce qui se cache derrière le "suicide assisté par Il ordinateur" soigneusement scénarisé de la jeune femme dont le récent mariage avait été transformé en cauchemar par une farce de très mauvais goût ? Oui envoie sur le téléphone d'Einar des messages obscènes à l'orthographe défaillante ? Oui a attaqué, devant une boîte de nuit, le cadre dynamique et misogyne qui terrorisait sa famille et l'a expédié l'hôpital dans un coma profond ? Quelles manipulations politiques viennent troubler la bataille pour le (...)


En savoir plus sur "L'ombre des chats"


Couverture du livre Le duel (Documents sonores)

.. Le duel (Documents sonores)

- Arnaldur Indridason

- Audiolib, Paris


Texte intégral lu par Jean-Marc Delhausse Pendant l'été 1972, Reykjavik est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d'échecs qui oppose l'Américain Fischer et le Russe Spassky. L'Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est sympathique. Il a seulement préféré loger à l'hôtel plutôt qu'à la maison des syndicats, où voulait l'accueillir le Parti communiste islandais. Pourquoi ? Au même moment, dans une salle de cinéma, un jeune homme san (...)


En savoir plus sur "Le duel (Documents sonores)"


Couverture du livre Deuil

.. Deuil

- Gudbergur Bergsson

- Métailié, Paris, France


Quand on arrive au bout du chemin et qu'on n'a plus pour horizon que la disparition ou l'éternité, vers où se tourner ? Dans la solitude de sa maison, témoin de tant de moments uniques, le héros de ce texte se souvient de sa vie, son veuvage précoce, sa relation très particulière avec les femmes, les enfants, les amis, les voisins, son travail. Le silence n'est troublé que par le sifflement de la bouilloire, musique de fond pour accompagner l'adieu d'un vieil homme solitaire à son existence. Un homme encha (...)


En savoir plus sur "Deuil"


Couverture du livre Etranges rivages

.. Etranges rivages

- Arnaldur Indridason

- Métailié, Paris, France


Erlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais é (...)


En savoir plus sur "Etranges rivages"


Couverture du livre La muraille de lave (Documents sonores)

.. La muraille de lave (Documents sonores)

- Arnaldur Indridason

- Audiolib, Paris


Texte intégral lu par Jean-Marc Delhausse Traduit de l'islandais par Eric Boury La «muraille de lave» existe bel et bien en Islande : c'est une falaise de basalte noir au pied de laquelle un tourbillon engloutit tous navires qui s'en approchent. Mais aussi le surnom donné, ici, au siège social d'une grande banque aux pratiques douteuses. Alors que le commissaire Erlendur est parti tenter de se ressourcer sur les lieux de son enfance, ses adjoints tombent chacun sur des enquêtes liées à des affaires an (...)


En savoir plus sur "La muraille de lave (Documents sonores)"


Couverture du livre L'ange du matin

.. L'ange du matin

- Arni Thorarinsson

- Métailié, Paris, France


La postière, sourde et sans le sou, tuée à Akureyri, et le capitaliste de Reykjavik, "nouveau Viking" à la tête d'un portefeuille de millions en créances, n'ont aucun rapport. Pourtant le destin fait se croiser leurs chemins lorsque, malgré l'opposition du commissaire de police qui le déteste, Einar enquête pour son journal en perte de vitesse sur la disparition d'une petite fille. Einar, ironique et tendre, a rarement été confronté à un crime aussi complexe. Rien ne s'est passé comme le voulait la logique (...)


En savoir plus sur "L'ange du matin"


Couverture du livre Hypothermie (Documents sonores)

. Hypothermie (Documents sonores)

- Arnaldur Indridason

- Audiolib, Paris


Texte intégral lu par Jean-Marc Delhausse Traduit de l'islandais par Eric Boury Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac de Thingvellir. Suicide, conclut la police. Mais le commissaire Erlendur reçoit la visite d'une amie de Maria qui récuse cette thèse et lui remet l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria était allée consulter pour entrer en contact, dans l'au-delà, avec sa mère. Celle-ci lui avait promis de lui envoyer un signe... Bien que sceptique face (...)


En savoir plus sur "Hypothermie (Documents sonores)"


Couverture du livre L'incendiaire

.. L'incendiaire

- Jòn Hallur Stefànsson

- Gaïa, Monfort-en-Chalosse, France


Sur les hauteurs de la petite ville islandaise de Seyðisfjörður, un feu s'est déclaré. Cet incendie n'est pas le premier. Déjà un an auparavant, la maison du pasteur Aðalsteinn a brûlé. Règlement de comptes ? Lubie destructrice ? Qui est cet incendiaire récidiviste ? L'inspecteur Valdimar Eggertsson de la criminelle de Reykjavik est missionné sur place. Une occasion qui tombe à pic pour mettre en sourdine une relation amoureuse un peu houleuse. De son regard d'étranger, d'homme de la capitale, il va se fa (...)


En savoir plus sur "L'incendiaire"


Couverture du livre Hiver arctique

.. Hiver arctique

- Arnaldur Indridason

- Métailié, Paris, France


Le corps d'un petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d'Erlendur est arrivée au pied de l'immeuble de banlieue, en cette fin d'après-midi glaciale de Reykjavik. Il avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid. Le commissaire Erlendur et son équipe n'ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante d'émigrés dans une société fermée. Erlendur est (...)


En savoir plus sur "Hiver arctique"


Couverture du livre Le dresseur d'insectes

.. Le dresseur d'insectes

- Arni Thorarinsson

- Métailié, Paris, France


Arni Thorarinsson Le dresseur d'insectes TRADUIT DE L'ISLANDAIS PAR ÉRIC BOURY Au lendemain de la grande fête des commerçants de Akureyri, la grande ville du Nord de l'Islande, on dénombre de nombreuses gueules de bois, quelques dépucelages, plusieurs agressions, plusieurs viols aussi. Mais une femme qui se présente sous le nom de Victoria demande à Einar, le correspondant local du Journal du soir, de se rendre immédiatement, avec la police, dans une "maison hantée" de la vieille ville : ils y dé (...)


En savoir plus sur "Le dresseur d'insectes"


Couverture du livre La femme en vert

.. La femme en vert

- Arnaldur Indridason

- Métailié, Paris, France


Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur (...)


En savoir plus sur "La femme en vert"


Couverture du livre Le temps de la sorcière

.. Le temps de la sorcière

- Arni Thorarinsson

- Métailié, Paris, France


Arni Thorarinsson Le temps de la sorcière TRADUIT DE L'ISLANDAIS PAR ÉRIC BOURY La vie est difficile quand on est alcoolique "en pause" et journaliste exilé, pour mauvais esprit, dans le nord de l'Islande. Pourtant, il se passe des choses dans ce grand nulle part bouleversé par la mondialisation et l'arrivée des émigrés. Un petit chien disparaît, une vieille dame téléphone pour dire que la mort accidentelle de sa fille arrange bien les affaires de son gendre. Des adolescents se suicident. Un repo (...)


En savoir plus sur "Le temps de la sorcière"


Couverture du livre La voix

.. La voix

- Arnaldur Indridason

- Métailié, Paris, France


Le Père Noël a été assassiné juste avant Le goûter d'enfants organisé par L'hôtel de luxe envahi de touristes, alors s'il vous plaît, commissaire, pas de vagues. C'est mal connaître le commissaire Erlendur. Déprimé par les interminables fêtes de fin d'année, il s'installe à l'hôtel et mène son enquête à sa manière rude et chaotique. Les visites de sa fille, toujours tentée par la drogue, ses mauvaises fréquentations, permettent au commissaire de progresser dans sa connaissance de la prostitution de luxe, et (...)


En savoir plus sur "La voix"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli