Les livres de Gallimard / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Gallimard, Paris, France


Couverture du livre Boulevard

.. Boulevard

- Bill Guttentag

- Gallimard, Paris, France


A Hollywood, des gamins arrivent de tout le pays, à la poursuite d'un rêve. En plein coeur du mythe, l'hôtel Château Marmont domine Sunset Boulevard. On y croise les plus grandes stars, on se raconte sa légende. Mais que se passe-t-il plus bas, sur le Strip, une fois que les touristes ont fini leur pèlerinage à la dalle de ciment dans laquelle sont gravés les pas de Marilyn ? Le Boulevard, la nuit, devient un immense supermarché du sexe interdit où s'offrent des adolescents qui n'ont plus que ce seul moy (...)


En savoir plus sur "Boulevard"


Couverture du livre Chiennes de vies : chroniques du sud de l'Indiana

.. Chiennes de vies : chroniques du sud de l'Indiana

- Frank Bill

- Gallimard, Paris, France


Bienvenue dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, où les jobs syndiqués et les fermes familiales qui alimentaient les revendications sociales des Blancs ont cédé la place aux labos de meth, au trafic d'armes et aux combats de boxe à mains nues. Les protagonistes de Frank Bill sont des hommes et des femmes acculés au point de rupture - et bien au-delà. Pour un résultat toujours stupéfiant. Si le sud de l'Indiana dépeint par Frank Bill est hanté par un profond sentiment d'appartenance à une région qui rappel (...)


En savoir plus sur "Chiennes de vies : chroniques du sud de l'Indiana"


Couverture du livre Flaubert

.. Flaubert

- Michel Winock

- Gallimard, Paris, France


«Je porte en moi la mélancolie des races barbares, avec ses instincts de migrations et ses dégoûts innés de la vie, qui leur faisait quitter leur pays, pour se quitter eux-mêmes.» Dans cette déclaration de Gustave Flaubert (1821-1880), qu'y a-t-il de vrai ? Le migrant, à part le grand voyage en Orient et quelques escapades en Bretagne, en Angleterre ou en Corse, a surtout vécu dans le «trou» qu'il s'est «creusé» à Croisset, sa demeure normande, où il écrit son oeuvre et où il meurt foudroyé. Peut-on se fui (...)


En savoir plus sur "Flaubert"


Couverture du livre Le bon père

.. Le bon père

- Noah Hawley

- Gallimard, Paris, France


Le Dr Paul Allen, rhumatologue réputé, mène une paisible existence dans le Connecticut avec sa deuxième femme et leurs jumeaux. Un beau soir, il apprend par la télévision que Jay Seagram, le candidat démocrate à l'élection présidentielle et l'espoir de tout un peuple, vient d'être abattu au cours d'un meeting à Los Angeles. La police a immédiatement arrêté l'assassin. Et cet assassin n'est autre que Daniel, son fils aîné, né d'un premier mariage, dont il était sans nouvelles depuis longtemps. Paul Allen ne (...)


En savoir plus sur "Le bon père"


Couverture du livre Fantôme

.. Fantôme

- Jo Nesbø

- Gallimard, Paris, France


Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s'était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile. Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par que (...)


En savoir plus sur "Fantôme"


Couverture du livre On couche toujours avec des morts : la remontée fleuve de l'enfant Ferré

.. On couche toujours avec des morts : la remontée fleuve de l'enfant Ferré

- Ludovic Perrin

- Gallimard, Paris, France


«Le premier kilomètre fut le plus dur. S'il avait dû marcher, il aurait trébuché. Pour la première fois peut-être, il partait seul. Bien avant de songer à une nouvelle cigarette, il n'a fait qu'une chose : il n'a pas quitté des yeux le rétroviseur. Il craignait qu'elle ne le suive. Elle ne le suivait pas. Les kilomètres suivants l'ont confirmé après Gourdon, Sarlat et d'autres villes encore : il partait sans elle. A un moment, il a songé à faire demi-tour, mais déjà il était trop tard. Il ne pouvait plus re (...)


En savoir plus sur "On couche toujours avec des morts : la remontée fleuve de l'enfant Ferré"


Couverture du livre L'évasion

.. L'évasion

- Dominique Manotti

- Gallimard, Paris, France


«Qu'est-ce que tu fais ? C'est quoi, ce machin ? - J'écris. - Je vois bien, mais t'écris quoi ? - J'écris mon histoire. - Alors, tu es un écrivain ?» 1987, Paris. Filippo Zuliani, jeune délinquant italien évadé de prison, se réfugie en France. S'il se met à écrire, c'est pour séduire une femme, pour retrouver les souvenirs d'un ami, pour exister tout simplement, et sortir de l'extrême solitude dans laquelle il se trouve. Il se raconte sa vie en prison, son évasion, la suite. Finalement, à travers ce (...)


En savoir plus sur "L'évasion"


Couverture du livre Un jour, je serai prix Nobelge

.. Un jour, je serai prix Nobelge

- Jean-Pierre Verheggen

- Gallimard, Paris, France


Auteur, entre autres, de Frites l'amour, pas la guerre ou de Votez verres, votez alcoolos à septante ans (soixante-dix pour les étrangers), J.-P. V. a estimé qu'il méritait de se voir attribuer le «Prix Nobelge». D'où ce dossier de candidature comprenant le rappel des distinctions qu'il a déjà reçues ; son C.V. (à ne pas confondre avec son Ridiculum Vitae révélé au public en 2001 dans la collection Poésie/Gallimard) suivi de la liste des nombreux textes inédits qu'il entend soumettre à l'examen des membres (...)


En savoir plus sur "Un jour, je serai prix Nobelge"


Couverture du livre La nuit

.. La nuit

- Frédéric Jaccaud

- Gallimard, Paris, France


Tromso, une ville tout au nord de l'Europe où le soleil reste sous l'horizon neuf mois par année. Une civilisation au bord de l'éclatement, confrontée à la sécheresse désolante d'un désert de glace. Des hommes et des femmes s'y croisent, s'aiment, s'ignorent et s'entre-tuent, alors que le monde sombre avec lenteur. Karl, vétérinaire urgentiste, écrivain raté, paranoïaque et alcoolique ; Lucie, une jeune militante pour un groupe de libération des animaux domestiques ; Gjermund, le professeur de mathématiqu (...)


En savoir plus sur "La nuit"


Couverture du livre Angle mort

.. Angle mort

- Ingrid Astier

- Gallimard, Paris, France


«Les armes, c'est comme les femmes, on les aime quand on les touche.» Diego est braqueur, né à Barcelone. Il vit à Aubervilliers, dans une hacienda délabrée, avec son frère Archibaldo et des souvenirs. Leur soeur, Adriana, a fait d'autres choix. Artiste au cirque Moreno, elle rêve d'accro cher son trapèze à la tour Eiffel. À Paris, un braquage que la police surveillait pour obtenir le flagrant délit tourne au massacre. La traque est lancée, du quai des Orfèvres au canal Saint-Denis, du port de l'Arsenal a (...)


En savoir plus sur "Angle mort"


Couverture du livre Le livre de Jonas

.. Le livre de Jonas

- Stephen Dau

- Gallimard, Paris, France


Younis. Jonas. Deux prénoms pour deux vies distinctes réunies dans la même personne. Deux existences qui suivent leur cours, l'une dans la réalité d'un quotidien américain au coeur de la Pennsylvanie, l'autre, tout aussi réelle et palpable, dans la réminiscence des collines de son enfance, quelque part au Moyen-Orient. Car le passé trouble et tourmenté de Younis refuse de quitter le présent déraciné de Jonas. À quinze ans, Younis a tout perdu - sa famille, son foyer, son insouciance - lorsqu'une nuit des m (...)


En savoir plus sur "Le livre de Jonas"


Couverture du livre La maison de l'arbre joueur

.. La maison de l'arbre joueur

- Lian Hearn

- Gallimard, Paris, France


Japon, 1857. Depuis des siècles, le Japon vit replié sur lui-même. Mais, bientôt, il sera contraint de s'ouvrir aux influences étrangères. Les Occidentaux forcent les portes de l'ancien monde. La révolution couve. L'époque des samouraïs est désormais révolue, le pays est à l'aube d'une ère nouvelle. La maison de l'Arbre joueur, dans le domaine du Chôshû, où habitent Tsuru et sa famille, n'est pas épargnée par le vent du changement. La jeune femme rêve de s'affranchir du poids des traditions ancestrales et (...)


En savoir plus sur "La maison de l'arbre joueur"


Couverture du livre L'expatriée

.. L'expatriée

- Elsa Marpeau

- Gallimard, Paris, France


«Plus tard, je me souviendrai de la nuit d'encre de son regard. Mais pour l'heure, en ce 1er juillet, l'impression s'estompe. Je suis happée tout entière par l'apparition qui, à l'autre bout de la piscine, vient de se matérialiser. Celle de l'Arabe blond.» Expatriée à Singapour dans un condo chic peuplé de Français, Elsa voudrait commencer un nouveau livre mais elle tourne en rond, écrasée par la chaleur et le désoeuvrement. Sa vie change radicalement lorsque arrive Nessim, le nouveau Français de la rési (...)


En savoir plus sur "L'expatriée"


Couverture du livre Les fantômes de Saigon

.. Les fantômes de Saigon

- John Maddox Roberts

- Gallimard, Paris, France


Mitch Queen, producteur à Hollywood, fait appel à Gabe Treloar pour enquêter sur des menaces dont fait l'objet le film qu'il prépare. Les deux hommes se connaissent bien : ensemble au Vietnam en 1968, ils ont participé à l'offensive meurtrière du Têt. Or Rue Tu Do, le film de Queen, se passe justement à Saigon et met en scène les prisonniers de guerre et les soldats déserteurs. Qui veut empêcher le tournage du film de se faire ? Quels sales secrets se cachent entre les lignes du scénario ? «John Maddox R (...)


En savoir plus sur "Les fantômes de Saigon"


Couverture du livre Un arrière-goût de rouille

.. Un arrière-goût de rouille

- Philipp Meyer

- Gallimard, Paris, France


Buell, petite ville sidérurgique de Pennsylvanie, autrefois prospère, est aujourd'hui à l'agonie : les usines abandonnées et les villages fantômes ont remplacé les hauts-fourneaux. Les adolescents du coin essaient d'échapper à la désolation ambiante pour s'inventer un avenir... Avec l'aide de Billy, son meilleur ami, Isaac décide de s'enfuir en Californie. Mais très vite l'aventure tourne mal et les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d'un vagabond sur les bras. L'espoir a parfois un arrière-goût de (...)


En savoir plus sur "Un arrière-goût de rouille"


Couverture du livre Cuba libre

.. Cuba libre

- Nick Stone

- Gallimard, Paris, France


Octobre 2008, Miami. Quelques jours avant la victoire historique de Barack Obama, Max Mingus, ex-flic, ex-alcoolo et ex-taulard, voit sa vie bouleversée en quarante-huit heures. Eldon Burns, son mentor, chef véreux de la police locale, et Joe Liston, son ancien coéquipier et ami de toujours, meurent tous deux, assassinés. Victime d'un chantage du FBI lié à de vieilles affaires, Mingus est contraint d'enquêter. La piste va le mener à une certaine Vanetta Brown, activiste des droits civiques accusée du meur (...)


En savoir plus sur "Cuba libre"


Couverture du livre Verdi

.. Verdi

- Albert Bensoussan

- Gallimard, Paris, France


■ «Je peux mettre en musique une gazette ou une lettre, mais le public, lui, admet tout au théâtre sauf l'ennui.» Né au sein d'une famille de la petite bourgeoisie campagnarde, Giuseppe Fortunino Francesco Verdi (1813-1901) est considéré comme l'un des compositeurs d'opéra italien les plus influents de son temps, et une des figures emblématiques du Risorgimento aux côtés de Cavour et de Garibaldi. De Rigoletto à La Traviata, en passant par Otello et Aida, il composa 42 oeuvres dont 28 opéras. Ses o (...)


En savoir plus sur "Verdi"


Couverture du livre La peste à Breslau : une enquête d'Eberhard Mock de la brigade des moeurs

.. La peste à Breslau : une enquête d'Eberhard Mock de la brigade des moeurs

- Marek Krajewski

- Gallimard, Paris, France


Eberhard Mock, de la Brigade des Moeurs, est en galante compagnie dans une maison close de Breslau, lorsqu'on l'interrompt pour lui demander de se rendre sur les lieux d'un crime sanglant : une prostituée a été assassinée et mutilée. Or personne ne connaît mieux les bordels et les cabarets de la ville que le sergent Mock qui est prêt à se dévouer corps et âme à son enquête. Pourtant, les choses se compliquent lorsque sa route croise celle de la mystérieuse société des Misanthropes... Marek Krajewski est (...)


En savoir plus sur "La peste à Breslau : une enquête d'Eberhard Mock de la brigade des moeurs"


Couverture du livre Miroirs d'une vie

.. Miroirs d'une vie

- Jean Daniel

- Gallimard, Paris, France


Comme toute une génération, je suis entré dans la société intellectuelle et dans l'engagement politique par les chemins de l'anticolonialisme. En politique, mais aussi en journalisme puisque je suis devenu romancier du réel tout au long de la guerre d'Algérie, avant de créer avec des amis, des écrivains, des historiens, Le Nouvel Observateur. A travers ces textes qui sont autant de miroirs de ma vie, je m'aperçois que je n'ai cessé de maintenir des fidélités parfois contradictoires mais toujours suffisammen (...)


En savoir plus sur "Miroirs d'une vie"


Couverture du livre I cursini

.. I cursini

- Alix Deniger

- Gallimard, Paris, France


«Félix Codaccioni s'installe au volant... La vitre conducteur explose, une, deux, puis trois décharges de chevrotines le déchirent. Douleur fulgurante, sang et lambeaux de chair qui éclaboussent le cuir... Une silhouette noire se recule légèrement. Une autre s'avance à droite, une Kalach crache une longue rafale qui hache l'habitacle. Un troisième homme s'approche, un Beretta 92 à la main. Il tire encore deux coups dans le visage déjà fracassé. Les tueurs s'éloignent tranquillement, indifférents aux fenêtre (...)


En savoir plus sur "I cursini"


Couverture du livre Bluebottle

.. Bluebottle

- James Sallis

- Gallimard, Paris, France


Gravement blessé lors d'une fusillade, Lew Griffin se réveille aveugle après un long coma. Les questions se bousculent dans son crâne : que s'est-il passé à la sortie de ce bar de La Nouvelle-Orléans ? Où est passée la mystérieuse femme qui l'accompagnait ? Était-elle la cible du tireur ou était-ce lui ? À peine sorti de l'hôpital, le détective écrivain va tenter de répondre à ces questions pour remettre un peu d'ordre dans ses souvenirs et dans «Sallis occupe une place à part dans le monde du polar, nou (...)


En savoir plus sur "Bluebottle"


Couverture du livre La forteresse de Breslau

.. La forteresse de Breslau

- Marek Krajewski

- Gallimard, Paris, France


Printemps 1945. Breslau est au bord du précipice. La ville est encerclée par une armée soviétique qui la pilonne du soir au matin. Enlaidi par des cicatrices de brûlures, souvenirs des bombardements de Hambourg et de Dresde, Eberhard Mock a été suspendu de ses fonctions d'officier de la police criminelle, mais il est invité par la comtesse Gertruda von Mogmitz à mener une enquête privée sur le viol et le meurtre de sa nièce. La comtesse est la veuve du général von Mogmitz, condamné à mort pour avoir foment (...)


En savoir plus sur "La forteresse de Breslau"


Couverture du livre Chapardeuse

.. Chapardeuse

- Rebecca Makkai

- Gallimard, Paris, France


Lucy, célibataire pas encore trentenaire, est bibliothécaire dans une petite ville perdue du Middle West, lan, dix ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes, est son plus fidèle lecteur. Un beau matin, elle le découvre sur son lieu de travail réfugié parmi les livres. Contre toute attente, elle ne va pas le ramener tout de suite à ses parents. Ensemble, ils vont parcourir plusieurs États de cette Amérique post-11-Septembre. Pour ce gamin rêveur, c'est la découverte du vaste monde ; pour elle (...)


En savoir plus sur "Chapardeuse"


Couverture du livre Gatsby le magnifique

.. Gatsby le magnifique

- Stéphane Melchior-Durand

- Gallimard, Paris, France


Dans la Chine des années 2000, Nick Carraway, petit architecte, s'installe à Shangaï. Non loin de lui vivent Tom et Daisy Buchanan, la cousine de Nick, ainsi qu'un jeune millionnaire, Jay Gatsby. Sa villa luxueuse est le théâtre de fêtes somptueuses où se côtoient le pire et le meilleur de la société chinoise. Invité à son tour, Nick devient l'ami et le confident de Gatsby. Il apprend que derrière ces fastes se cache un passé trouble mais surtout le désir impérieux de reconquérir Daisy, perdue quelques anné (...)


En savoir plus sur "Gatsby le magnifique"


Couverture du livre Dîner de gala : l'étonnante aventure des brigands justiciers de l'empire du Milieu

.. Dîner de gala : l'étonnante aventure des brigands justiciers de l'empire du Milieu

- Philippe Videlier

- Gallimard, Paris, France


Dans leur jeunesse, caracolant par monts et par vaux, Mao Zedong et ses généraux s'étaient nourris du roman Au bord de l'eau, l'épopée des Cent Huit Brigands Justiciers. Bien d'autres ressources leur furent nécessaires pour échapper à Chiang Kai-shek et à ses conseillers de la Wehrmacht, aux Nippons déchaînés, aux canonnières anglaises du Yangtsé, aux policiers de la Concession française de Shanghai. Chaussés de semelles de paille, mâchonnant du gingembre et des piments, les hors-la-loi sillonnaient le pays (...)


En savoir plus sur "Dîner de gala : l'étonnante aventure des brigands justiciers de l'empire du Milieu"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli