Les livres de Bourgois / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Bourgois, Paris, France


Couverture du livre Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux

.. Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux

- Alan Lee

- Bourgois, Paris, France


Alan Lee raconte ici, en mots et en images, comment il a réalisé les magnifiques aquarelles de l'édition illustrée (dite du Centenaire) du Seigneur des Anneaux. Ces images se sont révélées si puissantes et évocatrices qu'elles ont finalement façonné le visuel des trois films de Peter Jackson et ont valu un Oscar à Alan Lee. Le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux présente plus de 150 esquisses et croquis de travail, et montre comment ce projet est passé de l'idée à sa réalisation artistique. Il cont (...)


En savoir plus sur "Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux"


Couverture du livre Une visite inopportune

.. Une visite inopportune

- Copi

- Bourgois, Paris, France


«Il y a chez Copi une très grande discrétion devant ce sujet-bateau, sujet-gâteau, qu'est la mort. Au moyen d'écarts de dialogue, Copi fait basculer cette comédie-farce de la mort vers une fête de l'amitié, et en premier lieu de l'amitié qui attache les homosexuels. Car la pièce est là : dans le lien amical, fraternel, de l'acteur Cyrille, condamné, et de son copain, Hubert, et dans l'alliance de charme et de cruauté par quoi ce vieux couple entreprend d'intercepter de la chair fraîche, un grand dadais de j (...)


En savoir plus sur "Une visite inopportune"


Couverture du livre Eva Peron

.. Eva Peron

- Copi

- Bourgois, Paris, France


Eva Peron se meurt d'un cancer. A l'image de King-Kong, elle hante Buenos Aires. Sa mère, Peron, un ministre et une infirmière l'aident à mourir. Mais l'intrigue est policière. Des généraux en bottes de strass laissent tomber du poison dans les coupes de Champagne. Sa mère, rentrée en catastrophe de la Côte d'Azur, lui vole le numéro de son coffre-fort en Suisse. La foule attend son cadavre pour le canoniser. Eva, déguisée en Mickey mouse, s'enfuit par les égouts. Son cancer est-il réel ? S'agit-il d'un cou (...)


En savoir plus sur "Eva Peron"


Couverture du livre La scène londonienne

.. La scène londonienne

- Virginia Woolf

- Bourgois, Paris, France


Quand Virginia Woolf déambulait sur les quais de la Tamise, dans les boutiques d'Oxford Street ou dans la maison de Dickens, elle aurait pu donner des leçons aux adeptes du «nouveau journalisme», qui n'a jamais été que celui du talent et de l'écriture. Publiés en 1931 1932 dans Good Housekeeping, ces cinq articles ont été réunis pour la première fois aux Etats-Unis en 1975 par Frank Allman et édités en Angleterre par Hogarth Press en 1982 pour le centenaire de la naissance de Virginia Woolf. Le sixième chap (...)


En savoir plus sur "La scène londonienne"


Couverture du livre Lectures d'opéra

.. Lectures d'opéra

- Bourgois, Paris, France


A chaque nouveau spectacle, l'Opéra national de Paris nous offre une élégante entrée en matière par l'intermédiaire du programme. Enrichi de textes inédits conçus par des amateurs éclairés, il nous présente sous un certain regard une oeuvre neuve. Le rideau est ainsi subrepticement écarté avant le début du spectacle et notre écoute peut être modifiée par le prisme de l'analyse d'un philosophe, d'un écrivain, d'un musicien ou d'un plasticien. Grâce à une étroite collaboration avec l'Opéra national de Paris, (...)


En savoir plus sur "Lectures d'opéra"


Couverture du livre Jeunesse sans Dieu

.. Jeunesse sans Dieu

- Ödön von Horvath

- Bourgois, Paris, France


Un professeur de lycée se voit soudain confronté, dans sa classe, à l'idéologie nazie montante et décide de se ranger de ce côté-là, pour voir. Pour conserver son gagne-pain, aussi. L'un des élèves est tué au cours d'un camp pascal d'entraînement militaire... Un meurtre qui sera le révélateur implacable d'une société tout entière. Il ne trouve qu'une seule issue : accepter un poste dans une mission catholique en Afrique, aller chez les «nègres», lui que ses élèves surnomment justement «le nègre». Ödön vo (...)


En savoir plus sur "Jeunesse sans Dieu"


Couverture du livre Le prospectus

.. Le prospectus

- César Aira

- Bourgois, Paris, France


Une jeune actrice, Norma Traversini, rédige un prospectus pour informer les habitants de son quartier de sa décision d'ouvrir un atelier où ils pourront apprendre à mieux jouer leurs sentiments, afin d'«améliorer leur niveau de sincérité», et donc leur vie. Peu à peu, le prospectus s'allonge, jusqu'à atteindre les dimensions d'un roman, ou plutôt d'une novelita, puisque c'est ainsi que César Aira baptise ses récits. La fiction quitte imperceptiblement les rues et les cafés de Flores, que hantent l'auteur et (...)


En savoir plus sur "Le prospectus"


Couverture du livre Le magicien

.. Le magicien

- César Aira

- Bourgois, Paris, France


Un magicien argentin, Hans Chans, jouit d'un rare privilège : il possède des pouvoirs réellement surnaturels. Il décide de profiter d'un congrès d'illu­sionnistes organisé à Panama pour être enfin reconnu comme le meilleur magicien du monde. Mais pour qui peut tout, la vie n'est pas si simple, et pas seulement sur scène. Comment savoir, à chaque rencontre, à chaque conversation, à chaque découverte, ce qui appartient à la réalité et ce qui relève d'une magie parfois incontrôlée ? Quelle part de sa vie insat (...)


En savoir plus sur "Le magicien"


Couverture du livre Musiques, variations sur la pensée juive

.. Musiques, variations sur la pensée juive

- Olivier Revault d'Allonnes

- Bourgois, Paris, France


Étonnement d'un amoureux de la musique découvrant en la Bible un texte musical. Recherche sur une sensibilité biblique ouverte au temps, mais aveugle à l'espace. Essai sur la mentalité nomade. Rêveries pour retrouver dans la pensée juive, même contemporaine, les fécondités de la Torah. Tentative de définition du judaïsme intellectuel et moral. Arguments, références. Réconciliation avec Abraham : il n'est pas le modèle de l'obéissance servile. Il est grâce, don de Dieu, surgissement du sujet et de la liberté (...)


En savoir plus sur "Musiques, variations sur la pensée juive"


Couverture du livre Memorandum de la peste

.. Memorandum de la peste

- Georges Didi-Huberman

- Bourgois, Paris, France


«Ils montent des échafauds, et dessus montent des décors, et dedans montent des mystères. Ils jouent. Ils se réunissent pour assister au spectacle. Ils meurent, remplis des beautés de la scène. Ils s'enterrent debout.» «Ainsi ils frémissent, sans secours. Le silence - glas qui ne sonne déjà plus - leur enseigne que la religion elle-même est empoisonnée ; dévastée, infecte, tarée. Tu me racontais qu'à Bourg-en-Bresse, l'image de saint Roch, n'ayant pas respecté son contrat votif, qui est de gratifier le peu (...)


En savoir plus sur "Memorandum de la peste"


Couverture du livre Au juste

.. Au juste

- Jean-François Lyotard | Jean-Loup Thébaud

- Bourgois, Paris, France


J.L.T. vient trouver J.F.L, qui a vingt-cinq ans de plus que lui et a fait des livres, et lui dit : vos derniers livres rendent toute discussion et même communication impossible, il n'y a que pulsions, la condition d'aujourd'hui serait la jungle, le lien social a craqué. Or vous avez été un politique, moi aussi, est-ce donc qu'en vous retirant des affaires vous renoncez à vous soucier du juste et de l'injuste ? Discutons. Ils discutent pendant plusieurs journées, ils vont et viennent dans les jeux de langa (...)


En savoir plus sur "Au juste"


Couverture du livre Idée de la prose

.. Idée de la prose

- Giorgio Agamben

- Bourgois, Paris, France


Dans ce livre, la pensée qui cherche une forme neuve, une nouvelle «prose», fait appel aux ressources de l'apologue, de l'aphorisme, du récit bref, de la fable, de la devinette et de toutes ces «formes simples», aujourd'hui désuètes, dont la tâche a toujours été, plutôt que d'exposer des théories plus ou moins convaincantes, de faire vivre une expérience, de dissiper le leurre, de réveiller. Dans ce sens, et seulement dans ce sens, le problème de la pensée est ici un problème poétique. Ainsi, les trente-t (...)


En savoir plus sur "Idée de la prose"


Couverture du livre Lettres de guerre

.. Lettres de guerre

- António Lobo Antunes

- Bourgois, Paris, France


Ces lettres furent écrites par un homme de 28 ans, le jeune Antonio Lobo Antunes, tout juste diplômé de médecine, envoyé en Angola entre 1971 et 1973. Isolé de tout et de tous durant deux ans de guerre coloniale, c'est dans le cadre privé de sa relation avec sa femme qu'il les rédigea, sans penser qu'un jour elles seraient publiées. Elles se présentent à la fois comme le journal de bord d'un médecin hanté par le désir de construire une oeuvre littéraire et un document sur le quotidien d'une guerre aussi ins (...)


En savoir plus sur "Lettres de guerre"


Couverture du livre Salle d'embarquement

.. Salle d'embarquement

- Chad Taylor

- Bourgois, Paris, France


Mark Chamberlain est un cambrioleur : il s'introduit chez les gens par effraction, visite les lieux comme s'il cherchait à s'en imprégner et y dérobe tout ce qu'il sera en mesure de revendre. Une extraordinaire découverte au cours d'une de ces visites nocturnes le replonge dans son passé, un passé dont le mystère s'épaissit lorsqu'un message énigmatique est déposé à son propre domicile. Qu'est devenue Caroline May, la blonde camarade de classe de Mark, disparue de chez ses parents sans laisser de trace ni à (...)


En savoir plus sur "Salle d'embarquement"


Couverture du livre La vie qui m'entoure par Ellen Foster

. La vie qui m'entoure par Ellen Foster

- Kaye Gibbons

- Bourgois, Paris, France


On retrouve la narratrice d'Ellen Foster quatre ou cinq ans plus tard, à l'âge de quinze ans. Ellen Foster est une jeune fille extrêmement brillante, d'un Q.I. supérieur à la moyenne. Le livre débute par la lettre qu'elle adresse au président de l'université de Harvard pour exposer son désir d'y postuler, malgré son jeune âge. Soutenue par l'amour de Laura, sa mère d'accueil, Ellen semble apaisée, elle grandit et s'épanouit. Son récit s'articule d'une part autour de sa vie quotidienne, ses amis de l'école, (...)


En savoir plus sur "La vie qui m'entoure par Ellen Foster"


Couverture du livre Mes dibbouks

.. Mes dibbouks

- Luc Bondy

- Bourgois, Paris, France


Dans ce livre de mémoires en forme de fables, Luc Bondy pose, sur son père François Bondy, rédacteur en chef de la revue Preuves, son enfance dans les Pyrénées, ses amis, sa maladie, sur la vie et le temps, un regard tendre et décalé. Il entraîne son lecteur dans un univers parallèle, un monde lumineux et cristallin, sculpté par un auteur de talent et un homme auquel les épreuves et la passion ont enseigné le plus beau des savoir-vivre. Dans la tradition juive, le dibbouk est un esprit, l'âme pécheresse d'u (...)


En savoir plus sur "Mes dibbouks"


Couverture du livre Tandis que meurent les jours

.. Tandis que meurent les jours

- Peter Hobbs

- Bourgois, Paris, France


Charles Wenmouth, narrateur et personnage principal du roman, évoque sous la forme d'un journal spirituel son quotidien de prédicateur méthodiste laïc et d'apprenti forgeron. Il s'agit d'un itinéraire spirituel et psychique, du récit d'un moment de crise dans la vie d'un homme amené à se poser les grandes questions de l'existence, à s'interroger sur le sens de sa vocation. Ce tournant critique se déroule à une période difficile de l'histoire de la Cornouailles anglaise, à la fin du XIXe siècle. Peter Hobbs (...)


En savoir plus sur "Tandis que meurent les jours"


Couverture du livre Le diable de Milan

.. Le diable de Milan

- Martin Suter

- Bourgois, Paris, France


Lorsque Sonia, une jeune femme tout juste sortie d'un mariage étouffant et tumultueux, quitte la ville pour aller travailler dans un hôtel de luxe à la montagne, elle ne se doute pas un instant de ce qui l'attend. Dans la lourdeur paysanne de l'Engadine, ce vieil hôtel chargé d'histoire mais doté d'un " espace-forme " ultramoderne accueille des patients en cure. Dans ce roman noir et mystérieux, Martin Suter renoue avec l'atmosphère angoissante et le suspense haletant de La Face cachée de la lune et réussit (...)


En savoir plus sur "Le diable de Milan"


Couverture du livre Au coeur du labyrinthe

.. Au coeur du labyrinthe

- Philip Robinson

- Bourgois, Paris, France


Michael, jeune peintre, et sa femme Lucia, photographe, sont invités par Lord Palmer dans son immense domaine pour réaliser son portrait et celui de sa fille, Madga. Fuir Londres et ses distractions paraissait le remède idéal pour soigner la relation meurtrie entre Michael et Lucia. Le jardinier de la propriété perturbe leurs plans. Au fur et à mesure, les événements deviennent plus angoissants et la relation de Michael avec Magda menace de détruire l'équilibre fragile mais subtil entre les habitants du (...)


En savoir plus sur "Au coeur du labyrinthe"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli