Les livres de Bourgois / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Bourgois, Paris, France


Couverture du livre Beowulf : traduction et commentaire, Suivi de Sellic spell

.. Beowulf : traduction et commentaire, Suivi de Sellic spell

- J.R.R. Tolkien

- Bourgois, Paris, France


Les quatre textes réunis ici, dont la parution a été longtemps attendue, nous offrent un tableau remarquable d'un poème et d'un héros qui furent une source d'inspiration majeure pour J.R.R. Tolkien. Par sa traduction en prose de Beowulf, chef-d'oeuvre de la poésie médiévale anglaise, l'auteur rend accessible la légende d'un vainqueur d'ogres et de dragons - qui recèle en sa poigne «la force de trente hommes» - tout en exprimant la dimension psychologique du héros au sein d'une atmosphère sombre et néanmoi (...)


En savoir plus sur "Beowulf : traduction et commentaire, Suivi de Sellic spell"


Couverture du livre Place des fêtes

.. Place des fêtes

- Michel Deutsch

- Bourgois, Paris, France


«Quel est le coefficient de déformation tolérable du passé ?» Place des fêtes est l'histoire, réaliste et noire, souvent baroque, de deux frères - Louis et François - à la recherche de leur père, ancien officier de l'armée française mystérieusement disparu plus de dix ans après la fin de la guerre d'Algérie. Une quête inachevée, inachevable, dans une France qui connaît une des mutations les plus rapides et les plus profondes de son histoire. Michel Deutsch est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages - poème (...)


En savoir plus sur "Place des fêtes"


Couverture du livre La vallée tueuse

.. La vallée tueuse

- Frank Westerman

- Bourgois, Paris, France


Le 21 août 1986 : un soir de pleine lune, dans une vallée reculée du nord-ouest du Cameroun, près de deux mille hommes, femmes et enfants meurent. Des centaines de poulets, babouins, zébus, oiseaux également, tandis que les huttes et les palmiers demeurent étrangement intacts. Que s'est-il passé réellement ? Depuis des années, des scientifiques venus du monde entier se succèdent pour tenter d'élucider ce mystère ; les missionnaires sur place s'efforcent de l'expliquer par les mythes bibliques. Sur les haut (...)


En savoir plus sur "La vallée tueuse"


Couverture du livre Montecristo

.. Montecristo

- Martin Suter

- Bourgois, Paris, France


Jonas Brand est reporter vidéo à Zurich. Spécialisé dans les émissions people, il rêve un jour de tourner Montecristo, un long métrage de fiction dont on lui a jusqu'alors refusé le financement. Lorsqu'il découvre qu'il est en possession de deux billets de cent francs suisses porteurs du même numéro de série - ce qui est a priori techniquement impossible -, il décide de mener l'enquête. Sans le savoir, il se trouve mêlé à une affaire dont il ne mesure pas l'ampleur. «Le nouveau roman de Martin Suter nou (...)


En savoir plus sur "Montecristo"


Couverture du livre Délivrances

.. Délivrances

- Toni Morrison

- Bourgois, Paris, France


Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes. Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura, comme les autres, se re (...)


En savoir plus sur "Délivrances"


Couverture du livre Au bord des fleuves qui vont

.. Au bord des fleuves qui vont

- António Lobo Antunes

- Bourgois, Paris, France


«De livre en livre, Lobo Antunes affine sans cesse un langage d'une puissance inouïe qui fait de la douleur d'individus égarés au bord d'eux-mêmes le symbole même de la condition humaine.» Hugo Pradelle, La Quinzaine littéraire «Il faut entrer [dans l'écriture d'Antonio Lobo Antunes] et s'y laisser couler. Le rythme, alors, vous hante dès que vous y avez goûté.» Florence Noiville, Le Monde des livres «Lire la prose du plus grand écrivain portugais est une expérience rare, dérangeante et captivante à l (...)


En savoir plus sur "Au bord des fleuves qui vont"


Couverture du livre Londres après minuit

.. Londres après minuit

- Augusto Cruz

- Bourgois, Paris, France


McKenzie, homme de confiance de John Edgar Hoover, a longtemps travaillé au FBI. Désormais à la retraite, il se voit contacté par Forrest J. Ackerman. Ce célèbre collectionneur passionné de cinéma a accumulé nombre d'objets au fil des ans. Une pièce de choix lui manque cependant : une copie de Londres après minuit, film muet réalisé par Tod Browning en 1927. Tout laissait penser que ce film culte avait définitivement disparu dans l'incendie des entrepôts de la MGM en 1967. Un jeune homme affirme soudain avo (...)


En savoir plus sur "Londres après minuit"


Couverture du livre Histoire d'un raisonneur

.. Histoire d'un raisonneur

- Fernando Pessoa

- Bourgois, Paris, France


En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, William Byng se distingue par sa finesse à résoudre des intrigues «sans bouger de son fauteuil». Femmes éplorées en quête d'explications ou officiers de police, nombreux sont ceux qui mettent les talents de cet ex-sergent et détective amateur à contribution. Car ce raisonneur hors pair, fin psychologue et connaisseur des caractères humains, élabore argumentations et déductions qui s'avèrent infailliblement exactes. «C'est le raisonnement du détective qui constitue l' (...)


En savoir plus sur "Histoire d'un raisonneur"


Couverture du livre Ruby

.. Ruby

- Cynthia Bond

- Bourgois, Paris, France


Ephram Jennings n'a jamais oublié la petite fille aux longues nattes avec qui il s'était aventuré dans la forêt de pins de Liberty, à l'est du Texas. Mais la jeune Ruby a souffert plus qu'on ne saurait l'imaginer. Aussi s'échappe-t-elle dès qu'elle le peut pour aller vers les lumières du New York des années 1950. Si belle et si noire, Ruby se fait rapidement une place au coeur même de la ville, tout en ne cessant d'espérer croiser sa mère. Lorsqu'un télégramme de sa cousine la rappelle chez elle, Ruby Bell (...)


En savoir plus sur "Ruby"


Couverture du livre Allmen et la disparition de Maria

.. Allmen et la disparition de Maria

- Martin Suter

- Bourgois, Paris, France


Le dandy-détective Friedrich von Allmen est expert dans la recherche d'oeuvres d'art volées. Sa dernière enquête lui a permis de retrouver une toile de la série des Dahlias peints par Henri Fantin-Latour. Mais Allmen sait qu'il doit son succès à l'aide précieuse de Carlos, son fidèle serviteur-associé, et de Maria, l'amie de ce dernier qui joue désormais un rôle de premier plan. Aussi décide-t-il de voler immédiatement à son secours lorsqu'il apprend qu'elle a été enlevée et qu'une rançon est exigée... « (...)


En savoir plus sur "Allmen et la disparition de Maria"


Couverture du livre La fête des corbeaux

.. La fête des corbeaux

- Thomas McGuane

- Bourgois, Paris, France


«Thomas McGuane a un sens inimitable de la satire. Il combine à merveille l'ordinaire et l'extravagant. Et lorsque les deux se mélangent, le résultat peut être détonnant. [...] Me Guane nous offre ici une série de paysages imaginaires aussi mystérieux que séduisants.» The New York Times «McGuane est aussi spirituel et généreux qu'il Ta toujours été. Ce recueil de nouvelles, certainement le meilleur de tous ses livres à ce jour, confirme de façon radieuse et tonitruante son statut de maître de la littératur (...)


En savoir plus sur "La fête des corbeaux"


Couverture du livre Lire, écrire, vivre : 1966-2010

.. Lire, écrire, vivre : 1966-2010

- Christa Wolf

- Bourgois, Paris, France


Essais, récits, discours écrits entre 1966 et 2010, les neuf textes, inédits en français, réunis dans ce recueil témoignent de la réflexion sur la littérature que Christa Wolf a menée de façon constante parallèlement à sa création romanesque. On y découvre, entre autres, son admiration pour certains auteurs de la scène littéraire allemande, les raisons qui l'ont poussée à élaborer sa poétique de l'«authenticité subjective» - en rupture avec les normes du réalisme socialiste - mais aussi son sens de l'humour (...)


En savoir plus sur "Lire, écrire, vivre : 1966-2010"


Couverture du livre L'humeur paysagère

.. L'humeur paysagère

- Claude Eveno

- Bourgois, Paris, France


Rêveries, souvenirs, pensées..., tout est là dans la promenade, cette expérience émotionnelle de l'espace qui brasse continûment la mémoire personnelle et l'histoire collective. Ici, une longue promenade sur quatre saisons, d'un été au printemps suivant, à travers des jardins proches, à Paris et en Île-de-France, mêlés à la réminiscence des paysages lointains, l'Italie et le Japon, la Bretagne et l'Himalaya. En mélangeant les jardins et leurs époques, la promenade surprend sans cesse par le côtoiement de l (...)


En savoir plus sur "L'humeur paysagère"


Couverture du livre La miséricorde des coeurs

.. La miséricorde des coeurs

- Szilárd Borbély

- Bourgois, Paris, France


Dans le nord-est de la Hongrie, douze ans après la répression de l'insurrection de 1956, une famille multiplie les efforts pour subsister quotidiennement. Le jeune fils observe et rend compte des réactions de ceux qui l'entourent : sa mère - fille d'un koulak -, son père - fils du seul Juif rescapé du village -, sa grande soeur et son petit frère, sa tante, ses grands-parents et les gens du village. Son récit permet de reconstituer l'histoire de cette famille et, en filigrane, celle de la Hongrie depuis le (...)


En savoir plus sur "La miséricorde des coeurs"


Couverture du livre Totale éclipse

.. Totale éclipse

- Cécile Wajsbrot

- Bourgois, Paris, France


À Paris, dans le café où elle a l'habitude d'aller, la narratrice entend une chanson qui la plonge dans le souvenir d'une histoire, le souvenir de sentiments auxquels elle croyait avoir renoncé. Photographe, elle est aussi dans un moment de perte d'inspiration. Une rencontre imprévue la replonge dans les affres de l'amour, en même temps qu'elle lui ouvre de nouvelles pistes de réflexions artistiques. La création et la vie se mêlent, l'une servant l'autre. Mais l'équilibre ne risque-t-il pas de s'inverser en (...)


En savoir plus sur "Totale éclipse"


Couverture du livre Mauvais sang ne saurait mentir

.. Mauvais sang ne saurait mentir

- Walter Kirn

- Bourgois, Paris, France


«Ce livre éblouissant dissèque la psychopathie, les tendances perverses de la génération Internet, l'art, l'argent, et la nature même de la croyance. [...] Du journalisme tabloïd sans retenue, une forme de reproche à l'Ancien Testament [...] : l'abysse nous attend à la prochaine marche de l'escalier.» James Ellroy «Walter Kim scrute l'un des plus grands imposteurs de notre époque avec une éloquence remarquable et brillante. Au passage, il étudie aussi ses propres penchants à la tromperie, qui l'ont ren (...)


En savoir plus sur "Mauvais sang ne saurait mentir"


Couverture du livre Tous les jours sont des nuits

.. Tous les jours sont des nuits

- Peter Stamm

- Bourgois, Paris, France


Présentatrice de télévision reconnue et appréciée, Gillian mène une existence harmonieuse jusqu'à cette soirée où elle se dispute avec Matthias, son compagnon depuis des années. Sur la route du retour, ils ont un grave accident de voiture qui va bouleverser sa vie. Un temps retirée du monde, Gillian revisite son passé, la relation qu'elle a entretenue avec Hubert - artiste peintre auprès de qui elle a insisté pour servir de modèle - et s'efforce de se reconstruire. Par petites touches distanciées et préc (...)


En savoir plus sur "Tous les jours sont des nuits"


Couverture du livre Le sens de l'orientation

.. Le sens de l'orientation

- Arrigo Lessana

- Bourgois, Paris, France


Ferdinand aime la moto, le foot, la montagne. Bien concentré sur son métier de chirurgien du coeur, il est mal orienté dans sa vie amoureuse. Sa femme le quitte. Dans un Paris imaginaire, il trace une nouvelle carte du Tendre et rencontre Paola au café de l'Étoile du Nord. «Comme le jour, qui se lève toujours, Ferdinand vint à penser, ravi, qu'elle viendrait toujours, confondant le toujours d'aujourd'hui avec l'autre, le toujours à venir, dont personne ne sait rien.» Ferdinand consulte son médecin des â (...)


En savoir plus sur "Le sens de l'orientation"


Couverture du livre Une saison de coton : trois familles de métayers

.. Une saison de coton : trois familles de métayers

- James Agee

- Bourgois, Paris, France


En 1936, missionné par le magazine Fortune, James Agee se rend en Alabama pour effectuer un reportage sur le métayage du coton. À sa demande, le photographe Walker Evans l'accompagne. Les deux hommes vivent plusieurs semaines aux côtés des familles Burroughs, Tingle et Fields. Evans réalise certains de ses clichés les plus célèbres tandis qu'Agee décrit minutieusement le quotidien de ces hommes, femmes et enfants dont les conditions de vie le bouleversent et l'indignent. Ce document, qui émeut par sa beauté (...)


En savoir plus sur "Une saison de coton : trois familles de métayers"


Couverture du livre Christmas pudding

.. Christmas pudding

- Nancy Mitford

- Bourgois, Paris, France


Un Noël à la campagne dans le Glouces-tershire. La perspective est séduisante pour un groupe déjeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants. Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930. «En vérité, il s'agit moins ici d'un pudding que du soufflé d'un grand chef... dans lequel je vous incite à vous plonger avec (...)


En savoir plus sur "Christmas pudding"


Couverture du livre Toute la terre qui nous possède

.. Toute la terre qui nous possède

- Rick Bass

- Bourgois, Paris, France


Une femme sublime à la pâleur surnaturelle, un chasseur de trésor unijambiste, un éléphant de cirque en cavale, un poisson-chat gigantesque, des chercheurs de pétrole tenaces : telles sont quelques-unes des créatures qui traversent ce roman. Entre deux décennies, Rick Bass transforme la région texane d'Odessa et le Mexique en paysages fantastiques où se croisent des personnages mus par des désirs bien réels et des créatures légendaires. Dans les années 1930, Max Omo s'efforce de sortir sa famille de la mi (...)


En savoir plus sur "Toute la terre qui nous possède"


Couverture du livre L'abécédaire d'un pianiste : un livre pour les amoureux du piano

.. L'abécédaire d'un pianiste : un livre pour les amoureux du piano

- Alfred Brendel

- Bourgois, Paris, France


C'est en 2008 qu'Alfred Brendel a donné son dernier concert public, à Vienne, mettant un terme à une carrière de près de soixante ans. Depuis lors, il n'a cessé de faire part de ses impressions, de transmettre son expérience au fil de nombreux cours, conférences et lectures. Déployant une extraordinaire éloquence linguistique et musicale, Alfred Brendel s'adresse dans cet ouvrage à tous les musiciens et amateurs de musique. Érudit, spirituel, didactique et profondément personnel, cet abécédaire d'un piani (...)


En savoir plus sur "L'abécédaire d'un pianiste : un livre pour les amoureux du piano"


Couverture du livre L'a-t-elle empoisonné ? : une histoire de trahison, d'adultère et d'arsenic sous Victoria

.. L'a-t-elle empoisonné ? : une histoire de trahison, d'adultère et d'arsenic sous Victoria

- Kate Colquhoun

- Bourgois, Paris, France


Liverpool, le 11 mai 1889. James May-brick succombe à une maladie dont les médecins ne savent déterminer la nature ni la cause. Florence, sa jeune épouse américaine, est immédiatement soupçonnée de l'avoir empoisonné à l'arsenic. Mais cette substance est aussi l'ingrédient majeur des remèdes et toniques consommés par son mari depuis sa jeunesse... Florence est accusée de meurtre et appelée à comparaître. Férocement débattue au tribunal et relayée en «une» des principaux journaux, cette affaire riche en reb (...)


En savoir plus sur "L'a-t-elle empoisonné ? : une histoire de trahison, d'adultère et d'arsenic sous Victoria"


Couverture du livre Le seigneur des anneaux. Volume 1, La fraternité de l'anneau

.. Le seigneur des anneaux. Volume 1, La fraternité de l'anneau

- J. R. R. Tolkien

- Bourgois, Paris, France


Depuis sa publication en 1954-1955, le récit des aventures de Frodo et de ses compagnons, traversant la Terre du Milieu au péril de leur vie pour détruire l'Anneau forgé par Sauron, a enchanté des dizaines de millions de lecteurs, de tous les âges. Chef-d'oeuvre de la fantasy, découverte d'un monde imaginaire, de sa géographie, de son histoire et de ses langues, mais aussi réflexion sur le pouvoir et la mort, Le Seigneur des Anneaux est sans équivalent par sa puissance d'évocation, son souffle et son ampleu (...)


En savoir plus sur "Le seigneur des anneaux. Volume 1, La fraternité de l'anneau"


Couverture du livre La fille

.. La fille

- Tupelo Hassman

- Bourgois, Paris, France


La Calle. C'est sur ce terrain pour caravanes, à Reno, que Rory Dawn Hendrix vit avec sa mère, barmaid au Truck Stop. Autant dire qu'elle n'a pas le profil de la scoute typique. Si elle se révèle étonnamment hardie, Rory Dawn demeure toutefois une petite fille vulnérable, qui doit sans cesse combattre les mauvais penchants de sa mère. Tout cela alors qu'elle-même, prodige en orthographe, n'aspire qu'à lire et à écrire... C'est à partir des pages de son journal intime, de lettres de sa grand-mère, de souve (...)


En savoir plus sur "La fille"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli