Les livres de Tirésias / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Les livres de Tirésias, Paris, France


Couverture du livre L'indépendance, un combat qui continue ! : Algérie 1962-1974

.. L'indépendance, un combat qui continue ! : Algérie 1962-1974

- Jean Galland

- Tirésias, Paris, France


L'INDEPENDANCE, UN COMBAT QUI CONTINUE fait suite à : - EN ALGERIE «du temps de la France» (1950-1955) Editions Tirésias. - LA TÊTE ICI, LE CŒUR LA-BAS (1954-1962) Editions Tirésias. En débarquant à Alger en 1830, les Français ont fait de l'Algérie (la Régence) un territoire de guerre (Dar-El-H'arb) où tout Musulman avait pour devoir de combattre l'étranger infidèle. Bugeaud a reconnu «l'ascendant surnaturel qu'Abd-El-Kader a su exercer sur ses concitoyens en prenant la tête de ce combat». Le maréc (...)


En savoir plus sur "L'indépendance, un combat qui continue ! : Algérie 1962-1974"


Couverture du livre Elles... revenir

.. Elles... revenir

- Gisèle Guillemot

- Tirésias, Paris, France


«Elles... Revenir» de l'enfer nazi, avec le fol espoir d'être sur-le-champ désirées de retour et «Elles... Revenir», attachées à cette idée, comme à une dernière bouée de survie : que le monde s'est pétrifié à votre déportation ou que les vôtres vous attendent, figés dans un minimum de vie. Comment ici cela aurait pu être autrement sans vous qu'une mise en suspension de toute autre intention ni heureuse ni malheureuse ? Alors que toutes ces attentes s'écroulent, seules elles sont désemparées, même si les am (...)


En savoir plus sur "Elles... revenir"


Couverture du livre Un département dans la guerre, 1939-1945 : Occupation, collaboration et Résistance dans l'Yonne

.. Un département dans la guerre, 1939-1945 : Occupation, collaboration et Résistance dans l'Yonne

- Collectif

- Tirésias, Paris, France


OCCUPATION, COLLABORATION ET RESISTANCE DANS L'YONNE Ce livre est le fruit d'un travail d'équipe entrepris depuis plus de dix ans au sein de l'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne (ARORY), dont les auteurs sont tous membres. Il est le résultat d'un important travail de recherche historique et s'appuie sur l'étude et la critique de nombreuses sources écrites (Archives départementales de l'Yonne et de la Côte d'Or, Archives nationales, archives privées) et orales (d (...)


En savoir plus sur "Un département dans la guerre, 1939-1945 : Occupation, collaboration et Résistance dans l'Yonne"


Couverture du livre Treize chibanis harkis

.. Treize chibanis harkis

- Fatima Besnaci-Lancou

- Tirésias, Paris, France


Fatima Besnaci-Lancou, avec pudeur et tendresse, tire la photogra­phie de treize vies blessées de harkis. Ces chibanis, «vieux» sages, nous laissent une page d'une histoire commune où souvent la doulou­reuse constatation de l'abandon nous renvoie à la responsabilité de nos gouvernants mais aussi à notre responsabilité individuelle. Ils furent reçus avec leurs familles par la France avec un mépris et une indifférence qui blessent encore la mémoire de tout homme juste. L'auteur explique : «En arrivant en Fra (...)


En savoir plus sur "Treize chibanis harkis"


Couverture du livre Dachau. Mémoires et histoire de la déportation - Regards franco-allemands

.. Dachau. Mémoires et histoire de la déportation - Regards franco-allemands

- Anne Bernou-Fieseler | Fabien Théofilakis

- Tirésias, Paris, France


A l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la libération du camp de Dachau, un colloque franco-allemand «Mémoires et histoire de l'expérience concentrationnaire» a été organisé à Munich les 29 et 30 avril 2005. Prenant acte du retard de la recherche historique concernant la déportation politique et de l'urgence en cette période-tournant à entendre les témoins, les organisateurs, Anne Bernou-Fieseler et Fabien Théofilakis, ont voulu à la fois faire oeuvre de mémoire, en donnant la parole à d (...)


En savoir plus sur "Dachau. Mémoires et histoire de la déportation - Regards franco-allemands"


Couverture du livre Résister à Buchenwald. Les Français et la Résistance à Buchenwald - 1943-1945

.. Résister à Buchenwald. Les Français et la Résistance à Buchenwald - 1943-1945

- Association Buchenwald Dora et Kommandos

- Tirésias, Paris, France


L'association Buchenwald Dora et ses Kommandos a eu l'originale et précieuse idée de publier ces rencontres que nous retrouvons dans ces pages et dont M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattans, dira en présentation : «J'exprime ma reconnaissance aux témoins qui acceptent d'évoquer l'enfer dont ils sont revenus. En mémoire de leurs camarades disparus dans la nuit et le brouillard et pour les jeunes générations, leur témoignage est essentiel». C'était une gageure ou une épreuve de force (...)


En savoir plus sur "Résister à Buchenwald. Les Français et la Résistance à Buchenwald - 1943-1945"


Couverture du livre Vieux compagnons dont la jeunesse est à la douane

.. Vieux compagnons dont la jeunesse est à la douane

- Véronique Olivares Salou

- Tirésias, Paris, France


En ouvrant ces pages, c'est le peuple des républicains espagnols que nous découvrons et l'histoire de ces combattants, ces amoureux de l'écrit et de l'aventure démocratique. L'histoire que nous avons là est le partage d'une mémoire sinon la découverte de ce peuple, ces sans terre, cette «lie» incarnant l'espoir espagnol, ces combattants sortis debout des camps de la mort et aspirant à la liberté par eux conquise et à vivre dans leur République assassinée par Franco à qui leurs pas avaient fait frontière. L (...)


En savoir plus sur "Vieux compagnons dont la jeunesse est à la douane"


Couverture du livre Ne serait-ce qu'un souffle

.. Ne serait-ce qu'un souffle

- Caroline Langlois

- Tirésias, Paris, France


Il est de bon ton de parler d'accouchement sans douleur comme si cela devenait une évidence et nous permettait de fait d'omettre celle qui met le bébé au monde. Ici, dans ces pages, nous pesons la chair de la maman, son attente, son coeur. Nous écoutons sa plainte, sa souffrance liées à son bonheur. Ici, dans ces lignes, sont retracées les vies in utero de Paul et Marie. Ici, nous savons pourquoi, face à un choix, ni la science ni la loi ne répondent à ce questionnement : «pourquoi je donne la vie», «pour (...)


En savoir plus sur "Ne serait-ce qu'un souffle"


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli