Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Dans Libération nous annonçons la mise en ligne des plus belles Dédicaces.

 

Les auteurs, traducteurs, éditeurs présentent leurs livres sur Passiondulivre.com


Sur Cultura.com, les livres préférés des lecteurs et de la presse

Couverture du livre Le souci des autres : éthique et politique du care

.. Le souci des autres : éthique et politique du care

- Sandra Laugier | Patricia Paperman

- EHESS, Paris, France


Les perspectives féministes connaissent depuis une vingtaine d'années un développement considérable dans le champ académique anglo-saxon. Si les analyses en termes de genre sont désormais connues du public français, l'idée de care - mot habituellement traduit par soin, attention, sollicitude - n'a pas trouvé un accueil aussi évident. Les publications américaines sur l'éthique du care et ses rapports avec l'éthique de la justice ayant été comparées, non sans quelque sarcasme, à une véritable industrie, l'ind (...)


En savoir plus sur "Le souci des autres : éthique et politique du care"
L'acheter sur


Couverture du livre Swing

.. Swing

- Jean-Yves Chaperon

- Anne Carrière, Paris, France


En 2002, un habitant de Philadelphie découvre par hasard, dans le grenier de sa maison, un tableau inconnu du peintre Joseph Gaignault, assassiné très jeune à Paris, au début des années 1920. Dans le monde de la peinture, cette découverte est un événement, car on ne connaît alors que quelques oeuvres de cet artiste brillant, rentré de la guerre de 1914-1918 si choqué par les combats que jamais il ne retoucha à ses pinceaux. Sur cette toile, qui semble être sa dernière, il a laissé une inscription : «Joseph (...)


En savoir plus sur "Swing"
L'acheter sur


Couverture du livre Le sang des voyous

.. Le sang des voyous

- Philippe Paringaux

- Casterman, Bruxelles, Belgique


«Il les tua tous. Les pistolets sautaient dans ses mains comme des bêtes enragées et des fragments d'os volaient à travers la fumée. Les douilles de cuivre rebondissaient sur le carrelage et les jumelles hurlaient de terreur tandis que le sang des voyous éclaboussait leurs robes jaunes. Même quand ses armes furent vides, Louis continua de tirer.» Louis est un tueur. Truand, voyou, malfrat, il a fait mourir un grand nombre d'hommes, souvent sur commande, pour les besoins de ses coupables activités, tant e (...)


En savoir plus sur "Le sang des voyous"
L'acheter sur


Couverture du livre L'heure et l'ombre

.. L'heure et l'ombre

- Pierre Jourde

- Esprit des péninsules, Paris, France


«Toute magie en avait radicalement disparu.» C'est le monde. «Je fréquentais cinq jours par semaine une dalle de béton pisseux qui donnait accès aux amphis. Pourquoi la médecine ? Je ne sais plus. Ç'aurait pu être le droit. Je ne me sentais aucune vocation particulière.» C'est la vie. Saint-Savin. C'est le nom. Celui d'une petite ville balnéaire, dans les syllabes duquel se concentrent le parfum de vacances passées et la magie d'un amour d'enfance. Une nuit d'été. C'est l'ombre. Le narrateur évoque ce par (...)


En savoir plus sur "L'heure et l'ombre"
L'acheter sur


Couverture du livre Fils unique

.. Fils unique

- Stéphane Audeguy

- Gallimard, Paris, France


" On n'a plus eu de ses nouvelles depuis ce temps-là, et voilà comment je suis demeuré fils unique", écrit dans ses Confessions Jean-Jacques Rousseau en évoquant son frère aîné, ce François Rousseau contraint de quitter Genève où les choses pour lui avaient mal tourné. Jean-Jacques tenait François pour un polisson et un libertin. Ce dernier apparemment ne l'a jamais démenti, qui n'a pas jugé nécessaire de nous laisser récit de sa vie. Il m'a semblé intéressant de remédier à cette négligence. S. A. St (...)


En savoir plus sur "Fils unique"
L'acheter sur


Couverture du livre J'habite dans la télévision

.. J'habite dans la télévision

- Chloé Delaume

- Verticales-Phase deux, Paris, France


Ce que nous vendons à Coca-Cola c'est du temps de cerveau humain disponible. Chloé Delaume a voulu comprendre en quoi consistait la mise en disponibilité mentale des téléspectateurs. Durant 22 mois, du lever au coucher, elle s'est faite "sentinelle" de la télévision, devenant son propre sujet d'étude, se soumettant aux flux de messages médiatiques et publicitaires, ingurgitant Le maximum de programmes de divertissement, téléréalité surtout, pour en ramener " des informations du réel". A travers cette expéri (...)


En savoir plus sur "J'habite dans la télévision"
L'acheter sur


Couverture du livre Marilyn dernières séances

.. Marilyn dernières séances

- Michel Schneider

- Grasset, Paris, France


Trente mois durant, de janvier 1960 au 4 août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe d'Hollywood, Marilyn Monroe, et le psychanalyste freudien strict, Ralph Greeson. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à se lever, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la pre (...)


En savoir plus sur "Marilyn dernières séances"
L'acheter sur


Couverture du livre L'amant en culottes courtes

.. L'amant en culottes courtes

- Alain Fleischer

- Seuil, Paris, France


Si ce livre peut être considéré comme un roman, c'est dans la mesure où toute initiation, toute expérience formatrice, entre en dialogue avec l'imagination dès le moment vécu, puis dans le souvenir et tout au long de l'existence. Dans ce récit strictement autobiographique, tout l'effort consiste à retrouver et à restituer avec leurs composantes contradictoires les circonstances, l'état d'esprit, les états de corps, les sentiments, les sensations, les pulsions, d'une aventure amoureuse et sexuelle qui est ce (...)


En savoir plus sur "L'amant en culottes courtes"
L'acheter sur


Couverture du livre Sexus politicus

.. Sexus politicus

- Christophe Deloire | Christophe Dubois

- Albin Michel, Paris, France


Mitterrand, entre deux dossiers, consacrait beaucoup de temps à son harem. Chirac nommait ses favorites au gouvernement. Ses disparitions nocturnes entraînaient l'inévitable question de Bernadette : " Savez-vous où est mon mari ce soir ? " C'est ainsi : en France, sexe, amour et politique sont indissociables. Au XVIIIe siècle, la Maintenon et la Pompadour ont régné sur le coeur et la politique du roi. Aujourd'hui, presque rien n'a changé : le pouvoir reste obsédé par la conquête des femmes. Epouses, elles f (...)


En savoir plus sur "Sexus politicus"
L'acheter sur


Couverture du livre Le sommeil de la raison

.. Le sommeil de la raison

- Juan Miguel Aguilera

- Au diable Vauvert, Vauvert, France


Dans l'Espagne de 1500, on appelle «marranes» les juifs baptisés et leur descendance. Beaucoup d'entre eux continuent à pratiquer en secret les rites hébraïques, mêmes s'ils feignent de professer publiquement la foi chrétienne. Luis Vives, le plus célèbre humaniste valencien, ami d'Erasme et de Thomas Moore, est l'un de ces marranes. Professeur à l'université, il peine à rédiger un «Traité de l'âme» et expérimente le haschich pour favoriser ses recherches. Céleste est une jeune sorcière qui, sur ordre de (...)


En savoir plus sur "Le sommeil de la raison"
L'acheter sur


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli