Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

Dans Libération nous annonçons la mise en ligne des plus belles Dédicaces.

 

Les auteurs, traducteurs, éditeurs présentent leurs livres sur Passiondulivre.com


Sur Cultura.com, les livres préférés des lecteurs et de la presse

Couverture du livre Esprit d'enfance

.. Esprit d'enfance

- Roger-Pol Droit

- Odile Jacob, Paris, France


«L'esprit d'enfance n'a pas d'âge. Il est fait de silence et d'émerveillement, de déraison et de bon sens, de jeu et de gravité. Il conjugue rires et pleurs, cruauté et tendresse, innocence et ruses. Il nous transporte à chaque instant hors du temps, hors de nous-même. Par quel chemin peut-on s'en approcher ? Comment s'y orienter ? Mes réponses combinent des souvenirs, des exercices, des réflexions libres. Objectif : que chacun élabore son esprit d'enfance comme une ressource pour penser, agir et créer (...)


En savoir plus sur "Esprit d'enfance"
L'acheter sur


Couverture du livre Vie de ma voisine

.. Vie de ma voisine

- Geneviève Brisac

- Grasset, Paris, France


Ça commence comme une nouvelle d'Alice Munro : lors de son déménagement, une romancière est abordée par sa voisine qui l'a reconnue, et l'invite chez elle pour parler de Charlotte Delbo. Ça continue comme un récit d'Isaac Babel. Car les parents de Jenny, la voisine née en 1925, étaient des Juifs polonais, immigrés en France un an avant sa naissance. Mais c'est un livre de Geneviève Brisac, un «roman vrai» en forme de traversée du siècle : la vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, (...)


En savoir plus sur "Vie de ma voisine"
L'acheter sur


Couverture du livre Parlons peu, parlons de moi : ne dites à personne que j'en parle à tout le monde

.. Parlons peu, parlons de moi : ne dites à personne que j'en parle à tout le monde

- Jackie Berroyer

- Dilettante, Paris, France


Au français, il manque un mot, un verbe pour être exact : «se berroyer», «je me berroie, tu te berroies, etc.» Sens : parler de soi avec une tendresse rosse, un cynisme feint, sans narcissisme excessif et avec un goût certain pour l'autoportrait bichonné. Origine du mot : l'écrivain, acteur et journaliste français Jackie Berroyer né à Reims en 1946. Soi est un sujet que Jackie Berroyer connaît comme sa poche. Il nous parle de lui comme un instituteur de son cancre préféré, impitoyable et émotif, la taloche (...)


En savoir plus sur "Parlons peu, parlons de moi : ne dites à personne que j'en parle à tout le monde"
L'acheter sur


Couverture du livre Obsessions

.. Obsessions

- Christophe Bier

- Dilettante, Paris, France | France-Culture, Paris, France


Avec Christophe Bier, fils de Pic de la Mirandole et de Brigitte Lahaie, le bis a son Bossuet, le X son Savonarole et la culture populaire, depuis la gazette à un sou jusqu'aux dernières bobines de Jean-Pierre Mocky, son encyclopédiste le plus jubilatoire et son érudit le plus impitoyable. Tous les samedis à 22 heures, en clôture de l'émission Mauvais Genres sur France Culture, comme pour offrir à l'ensemble un clou digne de ses déviances et le cimier d'un somptueux exercice rhétorique, le maître Bier, oeil (...)


En savoir plus sur "Obsessions"
L'acheter sur


Couverture du livre Ils m'ont appris l'histoire de France

.. Ils m'ont appris l'histoire de France

- Jean-Pierre Rioux

- Odile Jacob, Paris, France


Comment devient-on historien ? C'est à éclairer cette question que Jean-Pierre Rioux se consacre ici, en dévoilant l'itinéraire qui fut le sien. Enfant de la guerre et de la Libération, il décide, après le choc du conflit en Algérie, de faire de l'histoire son ambition et son engagement. Ce livre signe ses Mémoires, sous la figure tutélaire de grands hommes qui ont dominé ses travaux et nourri ses convictions : Jaurès, Péguy, de Gaulle, mais aussi René Rémond et Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Ce sont ces mo (...)


En savoir plus sur "Ils m'ont appris l'histoire de France"
L'acheter sur


Couverture du livre L'un l'autre

.. L'un l'autre

- Peter Stamm

- Bourgois, Paris, France


«Une lecture attentive permet de voir tout le raffinement de la langue. [...] Il y a chez Stamm un véritable suspense - et quelque chose qu'il est en même temps impossible d'expliquer par le simple réalisme.» Die Welt «La façon dont Stamm sait rendre plausible l'insaisissable et décrire les univers affectifs de ses personnages, c'est de la grande littérature.» Buchmarkt C'est la fin de l'été dans une petite bourgade suisse. Une famille rentre de vacances, elle s'apprête à reprendre le cours d'une exis (...)


En savoir plus sur "L'un l'autre"
L'acheter sur


Couverture du livre Tenir : douleur chronique et réinvention de soi

.. Tenir : douleur chronique et réinvention de soi

- David Le Breton

- Métailié, Paris, France


Tout humain normalement constitué sait qu'une vie sans douleur est impensable mais, de là à ce qu'elle soit chronique, il y a une marge que David Le Breton explore magistralement. L'examen des itinéraires personnels de "douloureux chroniques" auquel se livre l'auteur montre que, si elle abîme profondément l'existence de nombre de patients, d'autres trouvent au fil du temps un soulagement ou un compromis, mais paradoxalement elle protège certains patients d'autres souffrances plus redoutables encore. Il est (...)


En savoir plus sur "Tenir : douleur chronique et réinvention de soi"
L'acheter sur


Couverture du livre Dictionnaire sauvage Pascal Quignard

.. Dictionnaire sauvage Pascal Quignard

- Collectif

- Hermann, Paris, France


Sous la direction de Mireille Calle-Gruber & Anaïs Frantz Le Dictionnaire sauvage Pascal Quignard, ponctué d'affiches ou encore de dessins que l'écrivain effectue cependant qu'il écrit un livre et qui constituent une véritable archive de l'écriture, est l'oeuvre d'un collectif de chercheurs et d'universitaires du monde entier. Près de trois cents entrées, répertoriées par ordre alphabétique et complétées d'une bibliographie exhaustive, offrent des clés de lecture et ouvrent de multiples parcours croisant (...)


En savoir plus sur "Dictionnaire sauvage Pascal Quignard"
L'acheter sur


Couverture du livre Angoisse, le double secret

.. Angoisse, le double secret

- Max Dorra

- Max Milo, Paris, France


Rarement avouée - notamment par les hommes, qui la croient «signe de faiblesse» - l'angoisse est le sentiment le plus universel et le plus dissimulé. «Pas à la hauteur !» Il y a des mots qui tuent parce qu'ils détériorent l'image qu'on a de soi. D'un coup, nos idées, associations, souvenirs viennent confirmer qu'on est, effectivement, dans le monde délirant de la rentabilité, un être «sans valeur». Comme lors du montage d'un film sont retenus certains éléments et éliminés tous les autres, le montage de la m (...)


En savoir plus sur "Angoisse, le double secret"
L'acheter sur


Couverture du livre La puissance d'agir au travail ; recherches et interventions cliniques

.. La puissance d'agir au travail ; recherches et interventions cliniques

- Pierre Roche

- Erès, Toulouse, France


Cet ouvrage présente une clinique sociologique qui a une double ambition, celle de transformer les situations de travail elles-mêmes en augmentant la puissance d'agir des hommes et des femmes qui l'exercent mais aussi celle d'indiquer la voie qui permet la promotion, au coeur même de sa pratique, d'un régime démocratique de production des savoirs. En effet, pour qu'il y ait changement, l'intervenant-chercheur ne peut se contenter de porter à la connaissance des salariés les savoirs acquis au cours des rech (...)


En savoir plus sur "La puissance d'agir au travail ; recherches et interventions cliniques"
L'acheter sur


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli