Ciel, ma dictée ! 60 dictées commentées pour progresser / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Ciel, ma dictée ! 60 dictées commentées pour progresser

Couverture du livre Ciel, ma dictée ! 60 dictées commentées pour progresser

Auteur : Jean-Joseph Julaud

Date de saisie : 02/03/2018

Genre : Jeunesse

Editeur : First Editions, Paris, France

Collection : Au Pied De La Lettre

Prix : 14.90 €

ISBN : 9782754016032

GENCOD : 9782754016032

Sorti le : 18/03/2010

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Dans cet ouvrage, Jean-Joseph Julaud vous propose de prendre un peu de temps, un temps précieux, qui sera consacré à la pratique d'un exercice hautement productif pour l'acquisition ou l'amélioration de l'orthographe et de la grammaire : la dictée !

Retour aux petites classes et à la diction de l'instituteur traînant sur les termmaisonnnnnsss... Après avoir classé les règles d'orthographe et de grammaire selon leur degré de difficulté (trois niveaux), l'auteur propose un choix de 60 dictées, progressives, expliquées et commentées, issues de la littérature classique ou contemporaine, ou inventées pour l'occasion. Autant de dictées que le lecteur pourra retrouver sur le CD audio spécialement enregistré pour l'occasion et qui accompagnera cet ouvrage hors norme de la collection «Au Pied de la lettre».

Jean-Joseph Julaud a enseigné l'histoire-géographie et la littérature durant de nombreuses années avant de se consacrer à l'écriture. II est notamment l'auteur de L'Histoire de France pour Nuls, parue aux Éditions First.





  • Les premières lignes

COMMENT EST ORGANISÉ CE LIVRE

Soixante extraits de romans, signés des grandes plumes d'hier ou d'aujourd'hui, vous sont proposés dans ce livre. Ce sont des extraits courts, la dictée n'étant pas un marathon d'orthographe dont on sort épuisé avec un sentiment d'échec. La dictée est aux méninges ce que le jogging est aux muscles, l'entraînement au sportif de haut niveau, le canter au trotteur, l'assouplissement au boxeur, la musculation aux apollons, les tours de piste au cycliste, la méditation au penseur, le plan de vol au pilote, l'anguille à la matelote... Bref, la dictée est en même temps un entretien et une préparation.
Voilà pourquoi le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison sont examinés à la loupe dans chaque texte, et font l'objet de rubriques spécifiques à lire avant la dictée. Quelles sont ces rubriques ?

LES RUBRIQUES DE PRÉPARATION

De quel roman la dictée est-elle extraite ? Quel est le sens des mots difficiles, le sens précis des mots faciles, leur étymologie ? Simple consonne, double consonne, quel son donne le sens, quelle lettre attend le coeur du mot pour s'en aller vers celui, vers celle qui l'attend... ? Comment vivre en règle avec la grammaire ? Et la rime à conjugaison, est-ce raison ou déraison ?...

Quelle histoire !

Un extrait de texte appartient à une page, cette page appartient à un chapitre, ce chapitre fait partie d'une histoire... Afin de vous aider à comprendre le contexte de la dictée, cette rubrique «Quelle histoire !» présente ou résume le roman dont elle est extraite.


Copyright : Studio 108 2004-2019 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli