Les voiliers jouets en France ; 1863-2009 / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

. Les voiliers jouets en France ; 1863-2009

Couverture du livre Les voiliers jouets en France ; 1863-2009

Auteur : Thierry Vincent

Date de saisie : 16/02/2010

Genre : Loisirs Auto / Moto / Avions / Bateaux / Trains

Editeur : LR Presse, Auray, France

Prix : 47.50 €

ISBN : 9782903651558

GENCOD : 9782903651558

Sorti le : 18/11/2009

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Imaginons...
L'océan scintillant sous le soleil de ce début d'été. Sur la plage, des enfants jouent aux châteaux de sable. A nos pieds, dans un trou d'eau, des petits bateaux- jouets aux voiles colorées. Les souvenirs reviennent progressivement à notre mémoire. Ces voiliers nous sont familiers. Ont-ils été fabriqués il y a trente ans ou six mois ? Nous croyons les reconnaître. Nous avons joué avec les mêmes... presque les mêmes.
Au cours du XXe siècle en France, les fabricants ont rivalisé de savoir-faire pour créer des jouets navigants. Et ces bateaux ont effectivement vogué, tant sur les bassins des parcs de la capitale que sur les mares des villages, avant de sombrer dans l'oubli durant plus de quatre décennies. Si depuis quelques années un attrait nouveau se dessine pour les jouets anciens en général, peu d'ouvrages ont été, jusqu'à présent, consacrés aux petits bateaux à voile, à leur histoire et à celle de leurs créateurs.
Nova, Borda, Vogu'enmer, Giraud- Sauveur, Tirot, Deffain, mais aussi Reeves, Giner, Tri- ang, Günther et les autres : ils sont là, prêts à nous conter leurs aventures riches comme des histoires de flibustiers, avec des trésors amassés durant les années fastes, un secret sur l'armada de balandros, un mouvement d'escadre de la fière Albion, une conquête des Amériques, des pirates en embuscade dans les eaux asiatiques et finalement des naufrages mouvementés...
Car dans les années 1950, la fortune de mer guette nos fabricants. Les voiliers- jouets en bois vont subir avec l'arrivée du plastique, ce que les vrais et grands voiliers avaient connu en 1838 avec la montée en puissance des coques de fer... La marine traditionnelle n'y avait pas survécu, nos petits voiliers en bois ne résisteront guère mieux aux envahissantes matières synthétiques. Le livre qui est proposé ici n'est ni une encyclopédie, ni un dictionnaire.
Il s'appuie cependant sur des exemples parfois méconnus et cherche à mettre à l'honneur, autant que faire se peut, les oubliés, les petites entreprises familiales et les artisans, créateurs de voiliers aux lignes remarquables. Pour la première fois dans un ouvrage traitant des bateaux, une clef d'identification inédite et d'emploi rapide doit permettre à l'amateur d'identifier un voilier jouet français, en s'appuyant sur la reconnaissance d'éléments comme la dimension de la coque, la forme de la quille ou la construction du gréement.
En ouvrant ce livre, c'est un monde de rêve qui s'offre aux passionnés. Le chemin que cet ouvrage souhaite faire emprunter à l'amateur est celui de la passion pour le voilier jouet. Il y sera parvenu un peu si, en louvoyant parmi les chapitres, il a semblé au lecteur que le temps s'écoulait plus doucement entre les pages.




Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli