Arbres aimés / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Arbres aimés

Couverture du livre Arbres aimés

Auteur : Hubert Reeves

Illustrateur : photographies de Jacques Very

Date de saisie : 22/03/2011

Genre : Nature, Animaux

Editeur : Seuil, Paris, France

Prix : 25.00 €

ISBN : 978-2-02-099932-8

GENCOD : 9782020999328

Sorti le : 08/10/2009

en vente sur


  • Le message sonore
Un message sonore de Hubert Reeves

  • La présentation de l'éditeur

Cet ouvrage nous convie à une promenade en compagnie d'Hubert Reeves et des arbres qui ont compté dans sa vie. Érables, bouleaux, sycomores, ifs, séquoias... souvenirs de la petite enfance ou d'un matin de printemps, Hubert Reeves nous parle de sensations et de sentiments enfouis dans la profondeur de notre mémoire et nous rappelle notre relation au monde végétal, avec lequel nous partageons une parenté d'être vivant sur Terre.

Les photographies en noir et blanc de Jacques Very qui accompagnent le texte d'Hubert Reeves n'ont pas pour mission d'illustrer directement les propos de l'auteur, mais des les accompagner dans une relation poétique de l'un à l'autre.

«Je passe beaucoup de temps dans la compagnie des arbres. J'aime aller à leur rencontre, pénétrer dans leur univers. Leur présence intense et discrète accompagne ma réflexion ou ma rêverie. Parmi eux, j'ai le sentiment confus de notre participation commune à ce puissant courant de vie qui se manifeste dans la succession de milliards de générations d'êtres vivants sur notre planète, dans un coin perdu de la Voie lactée.»

Hubert Reeves





  • Les premières lignes

Présence des arbres

Je passe beaucoup de temps en compagnie des arbres. J'aime aller à leur rencontre, pénétrer leurs univers. Leur présence intense et discrète accompagne ma réflexion ou ma rêverie. Parmi eux, j'ai le sentiment confus de notre participation commune à ce puissant courant de vie qui se manifeste dans la succession de milliards de générations d'êtres vivants sur notre planète, dans un coin perdu de la Voie lactée.

Vu du ciel

Bien au-delà du plaisir que leur compagnie nous procure, les plantes jouent un rôle fondamental dans notre existence. Depuis près de cinq milliards d'années, le Soleil dispense sa chaude lumière à chacune des planètes du Système solaire. Mais la quasi-totalité d'entre elles (Mercure, Vénus, la Lune, Mars) la dispersent aussitôt dans le cosmos.
À l'inverse, grâce aux plantes, notre planète intercepte et emmagasine en permanence de l'énergie solaire. Comme une vaste antenne parabolique, le tapis de verdure absorbe les photons du Soleil. Il élabore, à partir du gaz carbonique et de l'eau, les sucres dont se nourrit toute la chaîne alimentaire, les herbivores et les carnivores. Nous respirons l'oxygène que libèrent les végétaux et nous en vivons. Les plantes sont notre lien avec les énergies du cosmos.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli