Manituana / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Manituana

Couverture du livre Manituana

Auteur : Wu Ming

Traducteur : Serge Quadruppani

Date de saisie : 27/08/2009

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Editeur : Métailié, Paris, France

Collection : Bibliothèque italienne

Prix : 24.00 €

ISBN : 978-2-86424-688-6

GENCOD : 9782864246886

Sorti le : 20/08/2009

en vente sur


  • Le message sonore
Un message sonore de Charlotte Etasse

Charlotte Etasse - 09/11/2009



  • La présentation de l'éditeur

En 1775, il existait dans la vallée du fleuve Mohawk un monde métis, baptisé Iroquirlande, où six tribus iroquoises avaient tissé des liens de sang avec des Écossais et des Irlandais sous la protection de Sir William Johnson, commissaire des Affaires indiennes. Maintenant les terres ancestrales sont menacées par l'avidité des colons qui veulent se libérer de la couronne d'Angleterre. La guerre arrive de Boston et se rapproche, de vieux liens se rompent et la terre devient le théâtre de scènes d'horreur. Le chef de guerre Joseph Brant Thayendanega essaiera d'en appeler au roi, il ira à Londres avec Philip, dit le Grand Diable, guerrier mohawk redouté et lecteur de Shakespeare, Peter, l'adolescent peau-rouge qui joue du violon et combattra dans les armées du roi, Esther qui a le don des visions comme sa parente Molly, la mère des nations iroquoises.
De la splendeur lyrique des forêts et des lacs du Nord-Est américain aux fastes grotesques des salons aristocratiques et aux bas-fonds de Londres, à travers des personnages de femmes et d'hommes pris entre deux civilisations, Wu Ming nous livre une saga qui allie la poésie à la précision extrême du détail. Argot des bandits, langue sacrée des Peaux-Rouges, belle langue du XVIIIe siècle, ils nous donnent à entendre une musique qui mêle la cornemuse écossaise et les chants magiques pour mieux nous faire sentir, au-delà de débats qui aujourd'hui encore nous agitent, L'"épopée de la naissance d'une nation" dans la version des vaincus de l'Indépendance des États-Unis.

PRIX SERCIO LEONE 2007
PRIX SALCARI du roman d'aventures 2008

Auteur collectif italien, WU MING se compose de cinq jeunes auteurs. Ils ont déjà écrit ensemble trois romans : 54, non traduit en France, Q (en français L'Œil de Caraffa) et Manituana.
Lorsqu'ils s'expriment en solo, ces auteurs signent Wu Ming 1 et Wu Ming 2.





  • La revue de presse Fabio Gambaro - Le Monde du 28 août 2009

Manituana, qui croise et réinvente avec bonheur roman d'aventures et roman historique, ne présente pas les bons Indiens d'un côté et les méchants Blancs de l'autre. La réalité est beaucoup plus compliquée et complexe, et tous les personnages ont leur part d'ombre, leurs faiblesses et leurs contradictions. Personne n'est jamais totalement innocent ni exclusivement coupable. Et la légitime bataille pour la liberté et l'indépendance des uns peut entraîner la perte de la liberté et de l'indépendance des autres. Ce qui rend encore plus forte et poignante cette épopée tragique qui montre la disparition d'un monde et la naissance d'un autre.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli