Vous ne savez pas : un abécédaire de la mafia d'après les pizzini du boss Bernardo Provenzano / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Vous ne savez pas : un abécédaire de la mafia d'après les pizzini du boss Bernardo Provenzano

Couverture du livre Vous ne savez pas : un abécédaire de la mafia d'après les pizzini du boss Bernardo Provenzano

Auteur : Andrea Camilleri

Traducteur : Dominique Vittoz

Date de saisie : 05/05/2009

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Fayard, Paris, France

Collection : Littérature étrangère

Prix : 18.00 €

ISBN : 978-2-213-63661-0

GENCOD : 9782213636610

Sorti le : 15/04/2009

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Pendant les quarante-trois ans que dura sa cavale, le boss de la mafia sicilienne Bernardo Provenzano communiqua avec ses hommes de main par le biais de messages tapés sur de minuscules bouts de papier, des pizzini. À partir de certains de ces billets auxquels il a eu accès, Andréa Camilleri compose un abécédaire de la mafia sicilienne en classant par thèmes les questions abordées par Bernardo Provenzano.
À travers ce document instructif, vivant, de première main et qui s'appuie sur des études d'historiens spécialistes de la mafia, se dessine la biographie de celui qui, après l'arrestation de Totò Riina, devint le chef suprême de Cosa Nostra.

Né en 1925 près d'Agrigente, en Sicile, metteur en scène de théâtre, réalisateur de télévision, scénariste, Andréa Camilleri s'est fait connaître tardivement comme romancier, mais avec un succès foudroyant. Auteur culte de la série des enquêtes du commissaire Montalbano, il écrit parallèlement des romans inspirés par des documents d'archives. En France, plusieurs romans ont déjà paru, dont, chez Fayard, la Concession du téléphone, la Saison de la chasse (Prix de traduction Amédée Pichot), Un filet de fumée, le Roi Zosimo, le Cours des choses, Privé de titre, Les Enquêtes du commissaire Collura, Petits Récits au jour le jour, La Couleur du soleil ci le Pasteur et ses ouailles.





  • La revue de presse Jacques de Saint-Victor - Le Figaro du 23 avril 2009

Camilleri nous plonge, avec la familiarité du Sicilien et l'aisance du romancier, dans ce terrible univers mafieux. Son abécédaire nous introduit dans un monde lointain, pétri de mystères et d'une religiosité confinant à la superstition. Pas un mafieux qui ne rende hommage à Padre Pio avant de commettre un homicide. On se croirait dans un film. Pourtant, tout ce que décrit Camilleri est authentique, certifié par les enquêtes de la justice et de la police. Et cela se passe aujourd'hui, en Europe, à deux heures d'avion de Paris. Camilleri n'est ni Block, ni Hess, ces anthropologues qui ont passé des mois au contact de la Mafia pour n'en tirer que des approximations plus ou moins infirmées par les enquêtes judiciaires. Il sait nous guider avec finesse et pédagogie au sein de cette société secrète.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli