Made in China / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Made in China

Couverture du livre Made in China

Auteur : Jean-Philippe Toussaint

Date de saisie : 25/09/2017

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Minuit, Paris, France

Prix : 15.00 €

ISBN : 978-2-7073-4379-6

GENCOD : 9782707343796

Sorti le : 14/09/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Depuis le début des années 2000, j'ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Kunming, à Lijiang. Rien n'aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j'ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d'exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l'évocation de notre amitié et du tournage de mon film The Honey Dress au coeur de la Chine a aujourd'hui. Mais, même si c'est le réel que je romance, il est indéniable que je romance.
J.-P.T.

Jean-Philippe Toussaint est né en 1957 à Bruxelles. Il a publié depuis 1985 quatorze ouvrages aux Editions de Minuit. Rappelons l'ensemble romanesque " Marie Madeleine Marguerite de Montalte " qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l'amour, hiver (2002) ; Fuir, été (2005) prix Médicis ; La Vérité sur Marie, printemps-été (2009) prix décembre ; Nue, automne-hiver (2013).





  • La revue de presse Jean-Claude Lebrun - L'Humanité du 21 septembre 2017

Écrivain des « oscillations minuscules », Jean-Philippe Toussaint propose en toute logique un texte d'une sobriété assumée. Écrivain de la simultanéité, il relate comment, dans le même moment qu'il tourne le film et observe son ami éditeur, il enclenche dans un carnet l'écriture d'un livre sans effets littéraires. Sauf que, au bout du compte, c'est une impression de romanesque qui se trouve produite...
Ce Made in China à double sens se présente assurément comme l'un des livres importants de la rentrée.


  • La revue de presse Jérôme Garcin - L'Obs du 14 septembre 2017

J'ai toujours aimé la manière, imperturbable et raisonnée, avec laquelle l'écrivain-cinéaste de «la Salle de bain» et de «l'Appareil-photo» racontait des histoires abracadabrantes. Dans «Made in China» (Minuit, 15 euros), où le vrai se mêle ironiquement au faux, Toussaint loue un cheval capricieux, paresseux et hors de prix pour les besoins de son film «Zahir» et rencontre un apiculteur qui a la tête, mais aussi le rire en cascade d'Henri Salvador...
Mais c'est plutôt au lecteur de juger, un lecteur qui fait son miel - un miel montaltien - des digressions, parenthèses, incartades et affabulations d'un récit où tout est fortuit, sauf le souverain talent de cet écrivain.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli