La femme de l'ombre / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. La femme de l'ombre

Couverture du livre La femme de l'ombre

Auteur : Arnaldur Indridason

Traducteur : Éric Boury

Date de saisie : 06/11/2017

Genre : Policiers

Editeur : Métailié, Paris, France

Collection : Bibliotheque Nordique

Prix : 21.00 €

ISBN : 9791022607216

GENCOD : 9791022607216

Sorti le : 05/10/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas.
Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe non loin d'un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous...
Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant.

Arnaldur Indridason est né à Reykjavík en 1961. Diplômé en histoire, il est d'abord journaliste et critique de films puis il se consacre à l'écriture à partir de 1997. Il est l'un des écrivains de romans noirs les plus connus en Islande et dans les 37 pays où ses livres sont traduits.
Il a reçu le prix Clef de verre du Skandinavia Kriminalselskapet à deux reprises : en 2002, pour La Cité des jarres, et en 2003, pour La Femme en vert.
Son roman L'Homme du Lac a reçu le Prix du Polar européen Le Point 2008 et La Femme en vert le Grand Prix des lectrices de Elle Policier 2007 ainsi que le Prix du livre Insulaire Fiction 2006.
Arnaldur Indridason a également reçu le Prix d'honneur du festival les Boréales en 2011 et le prix espagnol RBA du roman noir en 2013.





  • La revue de presse Julie Malaure - Le Point, novembre 2017

Le poète noir du polar islandais poursuit sa "Trilogie des ombres", soit la construction de sa nation durant la Seconde Guerre mondiale...
Entre tentation (venue du dehors) et résistance (le maintien d'une identité culturelle), Indridason nous donne à lire la façon oscillante dont s'est construite la nation islandaise. Du polar, donc, mais doublé d'une grande ambition.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli