Mon coffret de lecture Montessori (Coffret) / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Mon coffret de lecture Montessori (Coffret)

Couverture du livre Mon coffret de lecture Montessori (Coffret)

Auteur : Marie Kirchner

Illustrateur : Isabelle Nicolle

Date de saisie : 11/08/2017

Genre : Education, Pédagogie

Editeur : Nathan, Paris, France

Collection : Montessori

Prix : 22.90 €

ISBN : 9782092788493

GENCOD : 9782092788493

Sorti le : 13/07/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Directement inspiré par le matériel utilisé dans les classes Montessori, ce coffret permettra à l'enfant déjà familiarisé avec les lettres de composer puis de lire ses premiers mots.

Il contient :
° 30 cartes images
° 120 lettres mobiles pour former des mots
° 30 tickets de lecture pour commencer à lire
° un casier de rangement des lettres
° 1 livret pour accompagner les parents

Matériel conçu par Marie Kirchner, fondatrice, éducatrice et directrice de l'école Montessori Le Petit d'Homme, à Pans. Illustré par Roberta Rocchi

Progresser dans la lecture grâce au matériel sensoriel Montessori

L'enfant touche les lettres rugueuses et joue à des jeux sur les sons

Il compose puis lit ses premiers mots.

Il découvre les graphies complexes et lit ses premières phrases.





  • Les premières lignes

Entre 3 et 6 ans, l'enfant est en pleine période sensible au langage : il parle de mieux en mieux, discute beaucoup, enrichit son vocabulaire. Il aime aussi les histoires et comprend vite que ces petits signes que sont les mots écrits permettent de les raconter. Sa motivation pour apprendre à lire est grande. La pédagogie Montessori propose un matériel sensoriel et concret pour répondre en douceur à cette motivation.

Les lettres rugueuses sont le premier élément direct du processus d'apprentissage de la lecture, proposé vers 3 ans. L'enfant découvre le son et la forme de chaque lettre, en touchant son contour avec l'index et le majeur serrés côté à côte.

Lorsqu'il apprend une nouvelle lettre, il est important de chercher avec lui des mots qui commencent par le son de cette lettre : «a» comme ananas, abricot, etc. Il peut être amusant de trouver dans la maison ou dans la rue tout ce qui commence par «o», par «i», par «mmm»... Ces jeux d'écoute sont rassemblés dans le Mon Cahier Montessori des lettres et des sons, que l'enfant complète en collectant autour de lui des mots illustrés commençant par chaque lettre. Vous pouvez d'ailleurs par la suite prolonger l'exercice en recherchant la dernière lettre d'un mot - en excluant bien entendu les lettres muettes en fin de mot.

Ce coffret de lecture est prévu pour l'étape suivante, lorsque l'enfant est déjà bien familiarisé avec les lettres, leur tracé sensoriel, leur son et s'est suffisamment exercé aux jeux d'écoute de la première lettre d'un mot.

Cette nouvelle étape est celle de la composition des mots : c'est en ce sens que l'on dit en pédagogie Montessori que l'écriture précède la lecture. Écriture dans le sens de «construction du mot» et pas forcément dans celui de «tracé sur une feuille à l'aide d'un crayon», ce qui peut être encore délicat pour de jeunes enfants.

Dans une classe Montessori, sont utilisées tout d'abord de grandes lettres découpées, rangées dans un grand casier (c'est ce que l'on appelle «le premier alphabet mobile»).

Dans ce coffret de lecture, nous proposons des lettres plus petites écrites sur un support (c'est «le deuxième alphabet mobile» : vous les rangerez une à une avec votre enfant dans l'ordre de l'alphabet afin qu'il s'en imprègne. Vous remarquerez avec lui que les voyelles sont roses et les consonnes bleues, sans lui dire bien sûr pour l'instant que ce sont des voyelles ou des consonnes. L'enfant va juste s'imprégner du fait qu'il y a deux sortes de lettres.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli