Quand mes parents vieillissent : petit guide pratique et spirituel / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Quand mes parents vieillissent : petit guide pratique et spirituel

Couverture du livre Quand mes parents vieillissent : petit guide pratique et spirituel

Auteur : Annie Beauducel | Claude Beauducel

Date de saisie : 19/07/2017

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Editions Emmanuel, Paray-le-Monial, France

Prix : 9.90 €

ISBN : 9782353896271

GENCOD : 9782353896271

Sorti le : 05/07/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Que l'on ait construit sa vie d'adulte loin ou près de ses parents, il n'est jamais facile de les voir vieillir, s'affaiblir et devenir de plus en plus dépendants. Le désarroi est souvent grand... Mais les fruits de ce moment de la vie peuvent aussi être nombreux, pour eux comme pour leur entourage.

Comment accompagner nos parents dans ce passage ? Quelle est la juste position à adopter avec eux ? Quelles solutions matérielles doivent-ils choisir ? Comment se répartir les rôles entre frères et soeurs ?

Cet ouvrage riche et accessible offre des clefs humaines, pratiques et spirituelles. Ouvert à toutes les situations, il éclairera ceux qui souhaitent accompagner leurs parents dans cette étape déterminante de leur vie.

Annie et Claude Beauducel, parents et grands-parents, ont une longue expérience de l'accompagnement des personnes âgées et des familles endeuillées.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction

Il n'est jamais facile de voir ses parents vieillir, même si l'on a construit sa vie d'adulte loin d'eux. Tant qu'ils sont encore «en forme», pas d'inquiétude... Mais lorsque nous les voyons s'affaiblir et devenir de plus en plus dépendants, le désarroi est souvent grand. D'autant que cette situation nouvelle nous renvoie à notre propre finitude.
Le progrès médical a permis un allongement certain de la durée de la vie. Il n'est pas rare aujourd'hui de voir cohabiter quatre générations, parfois cinq, dans une même famille, ce qui était exceptionnel avant. Dans cette configuration, certains appartiennent à une génération «charnière», qui doit s'occuper à la fois des petits enfants et des parents qui vieillissent, tout en étant encore souvent dans la vie active. Cet ouvrage s'adresse à cette génération, qui est la nôtre.
Plusieurs expériences nous ont sensibilisés à ce sujet et conduits à partager ce que nous avons reçu. Tout d'abord, notre vie familiale : après plus de cinquante ans de mariage, nous sommes grands-parents de dix petits-enfants, alors que la maman d'Annie est toujours de ce monde. Durant treize années, nous avons hébergé la mère de Claude et cette cohabitation, parfois difficile, nous a donné l'occasion de réfléchir aux relations intergénérationnelles au coeur de nos familles. Nous avons dû nous organiser différemment et, sur le conseil d'amis, aménager pour elle un appartement indépendant dans notre maison. Enfin, avec ses frères et sa soeur, Annie a accompagné son père durant les dernières années de sa vie. Ils ont décidé de faire en sorte que leurs parents puissent rester dans leur maison en se partageant la responsabilité des services.
Par ailleurs, nous animons depuis une dizaine d'années une équipe d'accueil des familles en deuil. En préparant les obsèques, nous avons pu mesurer à quel point les relations familiales sont parfois blessées et quelle espérance nous avons à annoncer pour aider les personnes à vivre un chemin de réconciliation avec leurs proches, et particulièrement avec leurs parents.
Dans la société occidentale, les personnes âgées ont de moins en moins leur place, comme si l'on cherchait à dissimuler cette épreuve. Leur rôle social se trouve amoindri, de fait. Retraitées, elles sont déconnectées du monde professionnel où évoluent leurs enfants, et souvent même leurs petits-enfants. Si autrefois, dans les campagnes, il était naturel de cohabiter à plusieurs générations dans la ferme familiale et de garder ses parents sous son toit jusqu'à la fin de leur vie - la mort faisait quasiment partie de la vie -, aujourd'hui ce n'est plus si évident. La famille moderne est souvent dispersée et beaucoup vieillissent inévitablement loin de leurs enfants, ce qui pose à ces derniers de vraies questions. Il n'y a pas de réponse toute faite sur la manière de les accompagner. Chaque famille doit trouver ses propres solutions.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli