Otages / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Otages

Couverture du livre Otages

Auteur : Sherko Fatah

Traducteur : Olivier Mannoni

Date de saisie : 28/08/2017

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Editeur : Métailié, Paris, France

Collection : Bibliotheque Allemande

Prix : 21.00 €

ISBN : 9791022606967

GENCOD : 9791022606967

Sorti le : 31/08/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Deux otages dans le désert irakien.
Ballottés d'un lieu à un autre, d'un groupe crapuleux à une bande de fanatiques, transportés dans des camionnettes brûlantes, le visage couvert d'une cagoule, jetés dans des réduits, des caves, cachés ou exhibés, menacés, molestés, ils ne savent pas où ils sont ni avec qui. La poussière est asphyxiante, la peur aussi, l'attente les consume lentement.
Dans ce huis clos étouffant, deux hommes se jaugent, s'affrontent : Osama, l'interprète, ex-pilleur de tombes, aux prises avec un épisode peu glorieux de son passé, et Albert, l'archéologue allemand venu «faire le bien» mais incapable d'échapper à ce qu'il est.
Sherko Fatah explore avec son talent d'écrivain confirmé ces déserts troubles, si lointains qu'ils nous semblent irréels, où l'enlèvement est un marché florissant. Il s'interroge sur la possibilité d'un dialogue entre deux hommes qui partagent le même destin, mais n'ont pas le même monde, et sonde les gouffres qui, malgré tout, subsistent entre eux.
Un thriller littéraire au plus brûlant de l'actualité.

Sherko FATAH est né en 1964 à Berlin-Est (RDA à l'époque) d'une mère allemande et d'un père kurde irakien. La famille quitta la RDA pour Vienne d'abord, puis s'installa définitivement à Berlin-Ouest en 1975. Depuis son installation à l'Ouest, la famille a fait de nombreux séjours en Irak. Après des études de philosophie et d'histoire de l'art à Berlin-Ouest, Sherko Fatah a publié en 2001 son premier roman, Im Grenzland (En Zone frontalière, Métailié, 2004), un livre très remarqué par la critique, pour lequel il reçut, l'année de sa parution, le Prix Aspekte du premier roman. Il est l'auteur également de Petit Oncle (Métailié, 2006)





  • La revue de presse Pierre Deshusses - Le Monde du 24 août 2017

Dans un huis clos étouffant, ponctué d'interrogatoires et d'humiliations, Sherko Fatah montre à quel point le choc des cultures peut être plus radical que les différences de caractère. Avec cette interrogation, lancinante comme une basse continue : qu'est-ce qui donne la force de vivre quand on n'a plus que la vie ?


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli