Questionner le monde : le temps, CP, CE1, CE2 / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Questionner le monde : le temps, CP, CE1, CE2

Couverture du livre Questionner le monde : le temps, CP, CE1, CE2

Auteur : Françoise Bellanger

Date de saisie : 24/07/2017

Genre : Education, Pédagogie

Editeur : Retz, Paris, France

Collection : Fiches ressources

Prix : 38.10 €

ISBN : 9782725635675

GENCOD : 9782725635675

Sorti le : 15/06/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Ce fichier ressources de 61 fiches photocopiables fournit aux enseignants de cycle 2 des activités pour permettre aux élèves de se construire des repères temporels en passant de la perception du temps vécu à celle du temps perçu. Il s'agit de les conduire progressivement à une première prise de conscience d'un passé antérieur à leur naissance à, en fin de cycle 2, une première vision du temps historique.

° La première partie du fichier propose un travail sur la structure du temps :
° La journée, la semaine, les mois, l'année et les rythmes naturels (les saisons).
° La deuxième partie permet d'appréhender la notion de générations par un travail sur la famille et les modes de vie d'antan.
° La troisième partie du fichier donne une première approche des cinq grandes périodes historiques (de la préhistoire à l'époque contemporaine) dans lesquelles des grands événements et personnages sont inscrits.

Pour chaque fiche, un commentaire pédagogique précise les compétences et les objectifs visés, la mise en oeuvre des séances et les prolongements possibles.

° Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer et leur corrigé. Quelques ressources génériques y sont également disponibles : frise chronologique vierge, calendriers présentés sous différentes formes, images à projeter...

Un matériel pédagogique prêt à l'emploi pour construire la notion de temps dès le CP.

Une collection dirigée par Jean-Luc Caron





  • Les premières lignes

Guide pédagogique

L'indication de niveau pour chaque fiche est une recommandation. Bien sûr, il peut être pertinent de s'appuyer sur ce multi-niveau pour proposer des activités «pour aller plus loin» ou d'entrainement des notions avec des fiches de niveau différent.

Fiche 1 : Une journée de classe CP/CE1
Plusieurs démarches sont possibles :
- la fiche peut être le support d'un travail de recherche individuelle ou en groupe de remise en ordre des images séquentielles suivie d'une synthèse collective des différentes propositions ;
- la fiche peut être utilisée, après des activités préalables, comme une évaluation ou une trace écrite.
Pour la première activité où il s'agit de repérer Marius sur les différentes vignettes de la journée et de le colorier, veiller à ce que les enfants colorient bien ses vêtements de la même couleur sur toutes les vignettes : il ne se change pas au cours de la journée.
Faire observer l'affichage numérique d'un radio-réveil et expliquer aux enfants comment on utilise les grilles de 88 :88 pour écrire en se servant des traits.
Suggestions d'activités préalables : pendant la semaine précédant le travail sur la fiche, organiser un travail d'observation des heures de rentrée en classe, de récréation, de repas et de sortie. Faire noter sur une feuille les heures et la position des aiguilles de la pendule, en indiquant la façon dont on lit l'heure.

Fiche 2 : Enquête CP/CE1
Il est conseillé de donner cette fiche d'enquête au moins deux semaines à l'avance, afin de laisser aux parents qui travaillent le temps d'aider leurs enfants. Cette enquête servira de support pour compléter la fiche 4.

Fiche 3 : Une journée complète CP/CE1
a. Faire observer les vignettes silencieusement et les faire commenter une à une.
Organiser le travail individuel ou par binôme suivi d'une mise en commun durant laquelle les élèves pourront réaliser ensemble une frise collective sur une longue bande de papier en collant les vignettes agrandies (voir CD-Rom). Attirer l'attention des élèves sur le double sens du mot «journée» : c'est la période où il fait jour, mais c'est aussi une durée de 24 heures. Expliquer aux élèves que l'on dit «il est 22 h, il est 23 h» mais pas «il est 24 h». On dit à la place «il est minuit» et que la date change à minuit, lorsqu'ils dorment. Évoquer le 31 décembre (changement de jour et d'année à minuit).

b. Utiliser la frise de la journée complète pour compter le nombre de cases et colorier. Les deux dernières frises peuvent être coloriées à la maison, avec l'aide des parents.

(...)


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli