Matière vivant objets CP-CE1 : programmes 2016 / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Matière vivant objets CP-CE1 : programmes 2016

Couverture du livre Matière vivant objets CP-CE1 : programmes 2016

Auteur : Vincent Bugeat | Daniel Delettre | Michele Dell'Angelo-Sauvage | Alain Henri

Illustrateur : Armelle Drouin

Date de saisie : 24/07/2017

Genre : Education, Pédagogie

Editeur : Retz, Paris, France

Collection : Comprendre le monde

Prix : 56.50 €

ISBN : 9782725635521

GENCOD : 9782725635521

Sorti le : 28/06/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

CONFORME AU PROGRAMME «QUESTIONNER LE MONDE»

Cet ouvrage est organisé autour de 3 grands thèmes :
→ QU'EST-CE QUE LA MATIÈRE ?
→ CONNAITRE LES CARACTÉRISTIQUES DU MONDE VIVANT ET RECONNAITRE DES COMPORTEMENTS FAVORABLES À LA SANTÉ
→ LES OBJETS TECHNIQUES : QU'EST-CE QUE C'EST ? À QUELS BESOINS RÉPONDENT-ILS ? COMMENT FONCTIONNENT-ILS ?

Les 20 séquences partent d'une situation problème, par exemple :
° Où est l'eau dans la nature ?
° Que faut-il à une graine pour qu'elle devienne un végétal ?
° Que mangent les animaux ?
° D'où viennent nos aliments ?
° De quoi faut-il se protéger ?
° Comment fabriquer une roue à godets ?

Avec du matériel courant, l'expérimentation et l'observation directe sont mises en oeuvre dans la classe pour appliquer une démarche d'investigation scientifique.
L'OUVRAGE COMPREND POUR CHAQUE SÉQUENCE :
→ une rubrique «L'ESSENTIEL À SAVOIR POUR L'ENSEIGNANT», agrémentée d'encadrés de photos ou schémas légendes pour réactiver les connaissances ;
→ UN DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DU DÉROULEMENT PÉDAGOGIQUE, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séquence, la trace écrite finale ;
→ DES FICHES DOCUMENTS, ACTIVITÉS ET ÉVALUATIONS À PHOTOCOPIER.

LE CD-ROM CONTIENT TOUS LES DOCUMENTS UTILES POUR MENER LA SÉQUENCE
→ les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter
→ des vidéos, des animations, des exercices interactifs
→ les fiches élèves





  • Les premières lignes

Présentation générale

L'ambition de cet ouvrage est de permettre à l'élève de CP/CEI de questionner le monde (matière, vivant, objets) pour mieux comprendre sa place dans le monde, ses responsabilités de citoyen, ses potentialités individuelles et la richesse d'échanger et de collaborer avec d'autres. C'est pourquoi sont proposées des situations simples fournissant toutes les ressources : photos, illustrations, vidéo, liens internet, jeux et animations numériques, évaluations ; des démarches didactiques et pédagogiques, des suggestions de réinvestissements, des informations pour «aller plus loin» dans la compréhension des phénomènes scientifiques évoqués.

UN OUVRAGE AUX ENJEUX MULTIPLES

Répondre aux exigences du programme
Les programmes de 2016 mettent l'accent sur la continuité des apprentissages conçus dans une déclinaison spiralaire permettant un enrichissement progressif des connaissances et des capacités des élèves. La partie «questionner le monde» nous fixe des objectifs très ambitieux consistant à poser les bases de la compréhension du monde qui nous entoure, initier à différents modes de communication et à l'utilisation de nouveaux outils, mais aussi à conduire les élèves à «adopter un comportement éthique et responsable». C'est le défi que nous avons relevé, entre autres en proposant un ouvrage plus spécialement destiné au CP et au CE1, prolongé par un autre adapté au CE2.

Poursuivre l'initiation à la démarche d'investigation
Ainsi, l'ouvrage présente des situations où les élèves doivent :
- s'interroger à partir d'une situation, d'un constat, d'une observation... ;
- confronter leurs idées initiales ;
- s'appuyer sur leurs connaissances pour pointer des problèmes et des hypothèses compatibles avec le cycle 2 ;
- chercher par eux-mêmes les hypothèses valides et en déduire une réponse.
À cette fin, nous proposons dès que possible des situations de manipulation, de test ou d'expérimentation. On distingue les trois par le degré d'investissement personnel de l'élève.
À la séquence 6 par exemple, les élèves sont placés dans une situation expérimentale parce qu'ils conçoivent eux-mêmes des expériences (rédiger un protocole) comportant deux situations différant par un seul facteur, puis les réalisent. Ils testent différentes façons de faire fondre des glaçons dans la séquence 3 et manipulent des graines pour les comparer et construire un concept en séquence 5. À plusieurs reprises, l'utilisation de modèles facilite la compréhension d'un certain nombre de fonctionnements (il convient bien sûr d'en rappeler les limites, elles sont indiquées dans les descriptifs de séquence).

Susciter la motivation
Les séquences proposées sont découpées en activités suffisamment variées pour susciter la motivation des élèves, et faire face à toutes les formes «d'intelligence 1». Suivant les thèmes, ils travaillent aussi bien leurs habiletés (scotcher les morceaux d'un modèle de bouche, concevoir un modèle de moulin...) que leur sociabilité, leurs attitudes en général, car il faut réfléchir, s'entraider, produire ensemble. Ils testent, prenant conscience avec tous leurs organes des sens, mettant à l'épreuve leurs raisonnements ou leurs croyances, la meilleure façon de s'alimenter (15), le rôle de leurs différentes dents (13), la fusion de la glace comme du chocolat (3), la croissance de leur corps (11) ou des végétaux (7), l'allumage d'une ampoule (19), la meilleure cachette pour un escargot (8)...

(...)


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli