Infidélités et crises conjugales : comprendre et sortir de la crise / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Infidélités et crises conjugales : comprendre et sortir de la crise

Couverture du livre Infidélités et crises conjugales : comprendre et sortir de la crise

Auteur : Marie-Aude Binet

Date de saisie : 12/07/2017

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : Odile Jacob, Paris, France

Collection : Psychologie

Prix : 19.90 €

ISBN : 9782738138217

GENCOD : 9782738138217

Sorti le : 07/06/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Une rencontre, une aventure, une liaison...Souvent, beaucoup de souffrances à la clé.

Et beaucoup de questions : pourquoi commet-on une infidélité ? Comment traverser cette crise ?

Face à la tourmente et à la douleur de la crise conjugale, face à toutes les blessures personnelles et relationnelles qui en découlent, ce livre permet de mieux comprendre ce qui se joue dans l'infidélité, et de décider lucidement que faire : pardonner et reconstruire le couple, ou envisager de nouveaux projets de vie. Dans le respect des besoins du partenaire, mais surtout des siens propres.

Marie-Aude Binet est conseillère conjugale, sexologue, formatrice en développement personnel.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction

Invention récente, le mariage d'amour est devenu la norme dans les sociétés occidentales, le mari amant et l'épouse amante sont donc des idéaux types relativement contemporains. Mais il est à se demander si ce couple monogame exclusif, conception tardive dans l'histoire, est encore aujourd'hui accessible à tous. Dans le mariage d'amour ou l'union fibre, l'infidélité reste un phénomène tabou. Qu'est-ce qui pourrait pousser aujourd'hui des personnes librement mariées ou en couple à aller chercher ailleurs ce qu'elles ne peuvent trouver dans la vie commune ? Ni le mariage d'amour, ni l'union libre, ni le divorce n'ont fait disparaître les mensonges et les trahisons. Le problème serait-il donc ailleurs ? Les familles comme les couples sont mis à mal par l'activité économique et le tout consommable. Des périodes de vie se succèdent sans qu'on puisse prendre le temps de les vivre ou de les comprendre. U y a une incitation à vivre plusieurs vies à deux ; l'augmentation de l'espérance de vie et l'amélioration de la santé semblent ainsi favoriser un renouvellement des partenaires.
Au moment où il est possible d'imaginer vivre en couple cinquante à soixante ans, les relations hommes/femmes sont questionnées à travers les thèmes de l'épanouissement personnel, de la construction des relations amoureuses, de l'exclusivité sexuelle et de l'engagement. Aujourd'hui il existe de nouveaux modèles de comportements sociaux affectifs. Les définitions du couple et de l'amour sont à construire et peuvent être uniques dans l'histoire de chacun, sachant qu'une personne peut connaître plusieurs vies de couple. Cette situation demande que soient revisités nos jugements et bouscule nos valeurs entre une idée de la fidélité comme bonne et de l'infidélité comme mal. La fidélité est-elle une vertu ou un besoin de sécurité, de propriété, une facilité ? L'infidélité est-elle alors une faiblesse, une trahison, ou signe d'une affirmation de soi et de courage ?
Les définitions conduisent à quelques éclaircissements. Rappelons que «fidélité» vient du mot fides qui veut dire «avoir foi», c'est-à-dire que chaque conjoint accorde à l'autre sa confiance ; c'est la réciprocité de cette confiance qui fait l'attachement de l'un à l'autre. L'élément important de cette confiance est celui de l'exclusivité sexuelle, un voeu qui peut rester tacite et dont on ne peut s'affranchir, même délibérément (sauf accord mutuel). Ainsi, il existe un certain niveau d'intimité réservée au couple seul et à ne partager avec personne d'autre. Une personne fidèle est celle qui manifeste de la constance dans son attachement, ses relations. Elle n'a des relations amoureuses et sexuelles qu'avec son compagnon. La confiance vient de la même racine : sentiment de sécurité d'une personne qui se fie à quelqu'un ou à quelque chose. Être en toute confiance c'est être sans crainte d'être trompé.
La fidélité a besoin d'être redéfinie avec les notions de liberté individuelle et d'authenticité personnelle. Elle ne se résume pas à une promesse d'exclusivité sexuelle, elle s'inscrit dans le temps : je suis fidèle à notre passé, à ce que tu es, à ce que nous avons vécu ensemble. Elle exclut la tromperie, le mensonge, le reniement, l'oubli ou l'effacement de ce qui a été. Elle s'engage non pas seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps. En ce sens, nous pouvons rester fidèles à nos amours passées. Nous vivons de sécurité affective et d'attachement, mais aussi de surprise et de créativité. Pour nous construire dans le temps, nous avons besoin de fidélité, puisque nous sommes le sujet actif d'une histoire qui à la fois évolue et prend sens.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli