Les mots amis en russe : français-russe et russe-français / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Les mots amis en russe : français-russe et russe-français

Couverture du livre Les mots amis en russe : français-russe et russe-français

Auteur : Nathalie Lazuech

Date de saisie : 05/07/2017

Genre : Langues

Editeur : Ophrys, Paris, France

Prix : 24.00 €

ISBN : 9782708014831

GENCOD : 9782708014831

Sorti le : 01/03/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

15 pages de jeux !

Il vous arrive d'aller en Russie dans le cadre de vos projets professionnels ou tout simplement pour y faire un voyage de découverte ? Vous souhaitez pouvoir échanger avec vos collègues, vos nouvelles rencontres et pourquoi pas, futurs amis ? Mais vous pensez gue le russe est une langue trop hermétique, trop difficile...

Les Mots amis en russe vous feront changer d'avis !

Identiques au français, à l'allemand et à l'anglais, vocables d'hier et d'aujourd'hui, voici plus de 5 000 mots adoptés, russisés, officiels, officieux, rebelles, parfois familiers, rassemblés comme un trousseau de clés pour s'aventurer entre amis sur les voies de communication du plus grand pays du monde.

Le complément idéal à Lire et écrire en russe en moins d'une heure, également aux éditions Ophrys.





  • Les premières lignes

Avant-propos

Les Mots amis en russe a été imaginé et conçu pour faire suite à l'ouvrage Lire et écrire en Russe en moins d'une heure, c'est-à-dire, à acquérir une bonne maîtrise de l'alphabet cyrillique russe.

Véritable lexique, Les Mots amis en russe a pour finalité d'offrir au nouveau lecteur du russe un large éventail de mots faciles à décrypter et à mémoriser ainsi qu'un fabuleux terrain de découverte et d'amusement pour poursuivre, dans l'enthousiasme, l'aventure vers cette langue pourtant réputée difficile.

Certains mots russes qui figurent en regard des entrées françaises réserveront aussi aux germanistes (nombreux dans l'est de la France) un réel étonnement et beaucoup de plaisir !

L'extraordinaire facilité avec laquelle l'alphabet russe permet de transcrire en russe tout concept nouveau favorise l'adoption rapide de nombreux mots étrangers parmi lesquels, de plus en plus de mots anglais ou américains. Cela témoigne d'une forte capacité d'adaptation et d'une grande vitalité de la langue, dont les locuteurs optent sans délai pour la modernité. Ces nouveaux mots, ainsi que ceux issus de l'allemand, sont signalés chaque fois que nous l'avons considéré utile ou intéressant. Nous n'oublions pas qu'un grand nombre de mots de ce lexique, si définitivement intégrés au français et trouvant leur transcription presque parfaite en russe, ont été eux-mêmes adoptés de l'arabe (abricot, artichaut, baobab, girafe, divan, sofa, massage, tasse, café...). Ils ne sont pas signalés mais nous leur faisons un clin d'oeil.

Sont repris en fin d'ouvrage, les mots du vocabulaire russe tirés des langages et jargons économiques, informatiques, marketing, techniques, etc., d'origine allemande ou anglo-américaine. Les lire en cyrillique offre un nouvel éclairage sur leur prononciation d'origine et illustre à quel point l'alphabet russe se révèle une véritable clé d'accès à de nombreux vocables nouveaux.

Les Mots amis en russe rassemble des tournures anciennes et poétiques, ainsi que des mots actuels, pas encore tous académiques, mais couramment utilisés dans les conversations, magasins, sites internet, publications grand public, émissions de télévision, métiers d'aujourd'hui et entreprises dynamiques de Russie. Le parti pris de l'ouvrage est d'aller de l'avant en créant un outil pragmatique destiné à réduire les écarts de compréhension entre francophones et russophones, principalement dans les domaines des échanges économiques, industriels, commerciaux.

Les Mots amis en russe est aussi un précieux allié pour tous les voyageurs qui décident de partir à la découverte de la Grande Russie !


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli