Magouilles et compagnie... : cas de conscience au travail : comment réagir ? / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Magouilles et compagnie... : cas de conscience au travail : comment réagir ?

Couverture du livre Magouilles et compagnie... : cas de conscience au travail : comment réagir ?

Auteur : Myriam Terlinden

Date de saisie : 05/07/2017

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Quasar, Paris

Prix : 12.00 €

ISBN : 9782369690412

GENCOD : 9782369690412

Sorti le : 14/06/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Magouilles, mauvaise gouvernance, malhonnêteté, manipulation, harcèlement... Autant de situations malsaines, voire toxiques, qui tendent à se banaliser dans le monde du travail. Qu'elles nous touchent directement ou qu'elles affectent des personnes de notre entourage, elles empoisonnent la vie bien au-delà du cadre professionnel. Quand nous y sommes confrontés, il est souvent difficile de prendre du recul : qu'en dit la loi ? Comment repérer une situation de fraude ? Comment reconnaître un manipulateur ? D'où vient tel malaise que l'on ressent parfois ?

Écrit par une spécialiste de l'accompagnement et émaillé de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre les événements et mécanismes de l'entreprise qui peuvent affecter notre vie psychologique, familiale et sociale. Il donne aussi des clés pour agir en conscience et s'épanouir dans son travail.

Myriam Terlinden, conseillère conjugale et thérapeute familiale, a écrit plusieurs ouvrages sur la vie affective et familiale. Le nombre croissant de personnes venues la consulter pour des souffrances au travail lui a fourni l'idée et la matière de ce nouveau livre.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction

Quand un signal d'alarme s'allume.

Thérapeute de couples spécialisée en thérapie systémique, je constate une augmentation des consultations où l'un des conjoints est confronté à de graves problèmes professionnels. Cette problématique nouvelle de la souffrance au travail m'interpelle car elle s'est peu à peu invitée dans mon cabinet, comme dans celui de nombre de mes collègues.
La plupart du temps, ces difficultés sont liées à un contexte économique difficile et aux tensions qui en découlent, ce qui est, somme toute, assez banal. Les désaccords, les conflits d'idées ou de personnes, les confrontations, les inimitiés font partie de la vie professionnelle et peuvent empoisonner une ambiance de travail. Chacun doit savoir se remettre en question s'il veut pouvoir évoluer et s'épanouir dans un monde qui n'est pas toujours simple et tranquille.
Mais je remarque aussi un accroissement de situations problématiques qui résultent d'une perte, chez certains collègues ou dirigeants, de la bonne gouvernance, du respect des personnes, du sens du bien commun. Pour certaines personnes, la fin semble justifier les moyens, n'importe quels moyens...
Aux questions éthiques et déontologiques s'ajoutent fréquemment des souffrances relationnelles : ceux qui osent dénoncer les dérives sont très souvent critiqués, diffamés, voire harcelés ou menacés de perdre leur emploi. Sans parler des répercussions parfois compliquées sur la famille ou l'entourage proche qui, faute d'information claire, ne comprend pas ce qui se passe et réagit de façon inappropriée.
Je ne cherche pas ici à accuser qui que ce soit ni à faire porter aux seuls «chefs» la responsabilité des dysfonctionnements d'un groupe. Gouverner n'est pas simple; les problèmes sont souvent d'une grande complexité ; les enjeux, notamment en termes de santé économique et d'emploi, sont de taille.
Introduction
Mais nous ne devons pas pour autant nous voiler la face. La malhonnêteté et la manipulation existent. Et il y a lieu d'être légitimement préoccupé lorsque, par exemple, des stratégies sont délibérément mises en oeuvre à l'insu des responsables officiels, contre l'intérêt et les droits des clients, ou au détriment des équipes de travail. Lorsque les instances dirigeantes ferment les yeux devant des manoeuvres illégales, mensongères ou diffamatoires.
De plus, les situations sont rarement claires et certains comportements difficiles à évaluer. Un travail de discernement s'impose. Où finit la nécessaire discrétion et où commence la dissimulation ? Y a-t-il erreur ou bien mensonge délibéré ? Incompétence juridique ou fraude préméditée ? Évolution du discours ou manipulation ? Critiques justifiées ou diffamation ? On comprend dès lors combien une analyse sereine et objective des situations est souvent difficile.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli