Comprendre Herbert Marcuse / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Comprendre Herbert Marcuse

Couverture du livre Comprendre Herbert Marcuse

Auteur : Sébastien Barbara | Denis Collin

Date de saisie : 12/07/2017

Genre : Philosophie

Editeur : Max Milo, Paris

Collection : Comprendre

Prix : 19.90 €

ISBN : 9782315007301

GENCOD : 9782315007301

Sorti le : 22/06/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Herbert Marcuse repose au «cimetière des philosophes» à Berlin, non loin de Hegel et Fichte. Symboliquement, c'est sa place, lui qui fut présenté comme le penseur de la révolte de mai 1968. Marcuse a toujours poursuivi un but : penser l'émancipation, sans compromis. Il traque toute forme de la domination, celle qui met Éros au service du principe de rendement et transforme l'homme en un «homme unidimensionnel». Et pour cela, il puise dans la tradition : la dialectique historique de Hegel, la critique marxienne du Capital, la psychanalyse freudienne rendue à sa dimension, celui d'une théorie sociale.

Les travaux de Denis Collin portent tant sur la morale que sur la philosophie politique. Il a consacré plusieurs ouvrages à Marx.

Formé à l'école des Beaux-arts de Reims, Sébastien Barbara essaie de transmettre des contenus philosophiques à travers son travail d'artiste plasticien.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction

Herbert Marcuse, né à Berlin en 1898 et mort à Starnberg en Bavière en 1979, est une des figures les plus marquantes de l'École de Francfort, nom sous lequel est désigné en France l'Institut pour la recherche sociale (Institut für Sozialforschung - IsF), fondé dans les années 1920 à l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main par quelques jeunes philosophes, sociologues ou psychanalystes, «freudo-marxistes» dit-on parfois, bien qu'ils ne soient pas marxistes - ils sont toujours des critiques du «marxisme orthodoxe» - et cependant tous étudiants à l'École de Marx, mais aussi à celle de Max Weber ou de Freud. Après avoir adhéré au SPD en 1917, il va rompre avec ce parti en 1919 après la répression des «spartakistes» et l'assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Il commence des études en Germanistik, c'est-à-dire l'étude de la langue, de la culture et de la littérature allemandes. Ses disciplines secondaires sont la philosophie et l'économie. En 1928, il étudie la philosophie auprès d'Edmund Husserl et Martin Heidegger.

Marcuse rejoint l'Institut pour la recherche sociale en 1932, après avoir rédigé sous la direction de Heidegger une thèse importante sur L'Ontologie de Hegel et le Fondement d'une théorie de l'historicité (Hegels Ontologie und die Grundlegung einer Théorie der Geschichtlichkeit, Francfort, 1932) - Hegel qu'il ne quittera jamais, lui consacrant une bonne partie de l'un de ses livres les plus profonds, Raison et révolution (Reason and Révolution. An introduction to the dialectical thinking of Hegel and Marx, Londres, 1941).
Marcuse cherche à penser la liberté comme l'horizon du socialisme ou du communisme - nous laissons de côté les distinctions terminologiques -, c'est-à-dire de la société qui viendra après la révolution, laquelle renversera le mode de production capitaliste. Un individu libéré, épanouissant toutes les potentialités qui sont en lui, voilà ce qui constitue l'objet réel de la théorie critique. Une critique qui vise l'émancipation dans une perspective parfois utopique, mais qui donne corps à ce que dit Horkheimer à propos de l'éclatement irréconciliable du sujet et de l'objet dans la théorie critique, puisqu'ils sont l'un et l'autre renvoyés dans l'avenir.
Pour saisir le sens profond de la pensée de Marcuse, on peut partir de cette affirmation concernant la philosophie :
L'activité philosophique, au sens sérieux du mot, est un mode de l'existence humaine. L'existence humaine dans tous ses modes est placée sous la question de son sens. Le trait distinctif de l'existence humaine est de ne pas s'accomplir déjà dans son seul être, de se trouver «confrontée» d'une manière tout à fait déterminée à ses possibilités, d'être obligée de saisir d'abord ces possibilités et vivre par là sous la question de son «pourquoi».
(...)


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli