A moi les petits Français ! / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. A moi les petits Français !

Couverture du livre A moi les petits Français !

Auteur : Louise Ekland

Date de saisie : 01/06/2017

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Rocher, Monaco, France

Prix : 15.90 €

ISBN : 9782268091693

GENCOD : 9782268091693

Sorti le : 10/05/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

La France et l'Angleterre : les deux «meilleurs ennemis du monde» ? De la guerre de Cent Ans aux épiques matchs de rugby entre les deux nations, on le croirait volontiers. Et pourtant, Français et Anglais s'adorent comme deux frères chahuteurs. De cette rivalité, Louise Ekland - «petite Anglaise» de Liverpool vivant en France, et mariée à un Belge ! - s'amuse. Elle prône l'anti «French bashing». Son ton pétillant et son humour so british, toujours, font des ravages. Si elle épingle quelques travers hexagonaux, c'est toujours pour mieux saluer la french touch de son pays d'adoption. Bien sûr, elle préfère les Beatles à Johnny et Marks & Spencer à Monoprix. Mais quand Natalie Portman critique la France, Louise Ekland dégaine. Elle défend les vins et la gastronomie française, notre système de santé et notre art de vivre. Louise Ekland, comme elle le dit chaque matin sur Europe i, a la France chevillée à l'âme et au corps. Pour elle «les Français sont formidables»...

Née en 1978, Louise Ekland est journaliste de télévision et radio. Elle a oeuvré pendant cinq ans à France Télévision dans les domaines de la musique et du sport. Vous avez notamment pu l'apercevoir sillonner Londres dans un bus rouge lors des Jeux olympiques de 2012. Plus récemment, elle a couvert l'Euro 2016 pour M6. Elle est désormais connue pour ses billets d'humeur «feel good» dans la matinale d'Europe 1.





  • Les premières lignes

Prologue

Chers Français et chères Françaises,

j'ai envie de vous remercier. D'habitude, je connais l'usage, on ne commence pas par des remerciements. Ils viennent à la fin, tel un ultime salut.

Mais pourquoi attendre ? Changeons la règle, soyons inventifs.

Je vous dois ce que je suis aujourd'hui, ma joie de vivre et mes plaisirs, mes coups de coeur et mes éclats de rire.

Vous avez accueilli à bras ouverts la petite Anglaise que je suis.

Vous ne m'avez fait payer ni Jeanne d'Arc ni les défaites de vos équipes de foot ou de rugby.

Vous m'avez permis de me cultiver et vous m'avez appris à apprécier la bonne tambouille et le vin rouge, sans modération.

Grâce à vous, j'aime le débat. Je n'ai plus peur de dire ce que je pense, de défendre mes idées et mes choix. Les Beatles plutôt que Johnny, «You'll never walk alone» plutôt que «Ici, c'est Paris», la viande bien cuite et déjà assaisonnée plutôt que le poisson cru, mais nous en reparlerons.

Pour tout ceci, et bien plus encore : infiniment, merci.

J'aime tellement votre pays que j'aurais aimé trouvé un amoureux bien de chez vous. Un boy-friend frenchie ? J'en ai eu, soyez rassurés. Mais, pour partager ma vie, j'ai choisi un Belge, un de vos cousins. Personne n'est parfait, mais ça reste en famille, non ? Ne le prenez surtout pas mal. Et ne remettez pas en cause votre charme. Je commence à vous connaître.

Le french bashing est à la mode. C'est rude ! Les coups parfois volent bas. Vous vous énervez, vous êtes prêts à répliquer. Mais vous êtes les premiers à vous basher vous-même. A vous faire du mal, à vous planter un couteau dans le dos tout seuls. Comme me le souffle un ami : c'est dire votre souplesse !

Et comme on dit du côté de Liverpool : si vous vous bashez vous-même, c'est porte ouverte à toutes les fenêtres pour les autres.

Avec moi, vous avez la plus dévouée des alliés. Je vais vous expliquer pourquoi la France est formidable, pourquoi vous êtes gâtés, les enfants chéris de l'Europe. Pourquoi votre pays est tellement riche de qualités, même insoupçonnées, que le monde entier l'envie ! Cock-a-doodle doo ! Vive la France ! A moi les petits Français !


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli