Je veux rester fils unique / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Je veux rester fils unique

Couverture du livre Je veux rester fils unique

Auteur : Yann Coridian

Illustrateur : Gabriel Gay

Date de saisie : 02/06/2017

Genre : Jeunesse à partir de 6 ans

Editeur : Ecole des loisirs, Paris, France

Collection : Neuf

Prix : 12.50 €

ISBN : 9782211231305

GENCOD : 9782211231305

Sorti le : 17/05/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Paul a huit ans. Il a aussi un papa et une maman. Un papa qui fait des blagues pas drôles, mais ce n'est pas le problème. Le gros problème, c'est sa maman. Enfin, pas elle, mais ce truc qui se prépare. Cette chose. Un bébé. Un autre enfant dans la famille. A sa place à lui, Paul.
Au fur et à mesure que les mois passent, le ventre de sa mère devient de plus en plus impressionnant. Effrayant même. Au point que Paul tombe dans les pommes.
Ce n'est pas grave, ce soir, restaurant avec papa, et demain, pas d'école ! Tout serait parfait si l'autre n'arrivait pas bientôt.
Mais il, ou elle, ne tardera plus.

Yann Coridian quitte l'école à seize ans pour s'engouffrer dans le cinéma par la petite porte. Après une multitude de métiers et autant d'expériences, il devient directeur de casting pour Noémie Lvovsky, Valeria Bruni-Tedeschi, Sylvie Verheyde et Sophie Fillières. Puis, il se lance : il réalise son premier court-métrage en 2008, Le baiser, remarqué, salué et dûment récompensé. Il enchaîne avec l'écriture de Ouf, son premier long métrage sorti en 2013. Il vient de terminer la réalisation avec Valeria Bruni Tedeschi de son premier documentaire : Une jeune fille de 90 ans.

Depuis toujours, Gabriel Gay adore dessiner. Quand il venait dans l'atelier de son papa, Michel lui prêtait ses pinceaux et l'encourageait au perfectionnisme. Plus tard, collé en classe de cinquième, Gabriel s'est tiré d'affaire grâce à une BD, griffonnée en cachette et confisquée, dont le pion s'est révélé fan !





  • Les premières lignes

JE NE TE CROIS PAS.

JE TE JURE !
J'Y CROYAIS PAS NON PLUS.

MAIS... TU ES SÛR ?

SÛR DE CHEZ SÛT
ARCHISÛR

SÛRISSIME !

Oui, archisûr que je vais avoir un frère ou une soeur. Ou même un frère et une soeur. Ou deux frères jumeaux. Ou deux soeurs... Des monozygotes, je crois qu'on dit ça pour les jumeaux. Ou encore des...
Soudain l'infinité des possibles me laisse sans voix.
Aphone, quoi.
Je ne sais pas ce que je dois faire.
Jean-Christophe me regarde fixement, longuement, intensément, silencieusement. Il a l'air de réfléchir. Mais réfléchir à quoi... ?
Ma chambre est dans le noir, mais je distingue son visage grâce au halo de la petite veilleuse de quand j'étais petit que je branche seulement quand un copain vient dormir. Pour pas qu'il ait peur. Ou moi.
Dans le salon, de l'autre côté du mur de ma chambre, mon père tousse. Je suis certain qu'il va aller vomir. Il vomit toujours quand il est trop stressé et là ben avec ce... bébé il en a des raisons de vomir.
Comme mes parents ne sont pas hyper-riches comme les parents de Timothée peut-être qu'ils pensent à l'endroit où ils vont devoir m'abandonner pour ne pas avoir trop de dépenses avec deux enfants... C'est horrible.
Je ne passerai jamais en CM2.Je vais devenir quoi ? Un enfant des rues ? Je ne vais pas survivre, moi. Et alors, je ne verrai jamais Erika devenir une... une... femme ?
Erika, c'est mon... c'est ma... c'est une fille de ma classe, quoi.
Je sors de mes pensées et me tourne vers Jean-Christophe : il s'est endormi assis, la bouche entrouverte, un filet de bave coule sur son menton. C'est archidégueu. Mais il est fils unique.
Mon père, lui, ne tousse plus.
La veilleuse s'éteint soudain. Je suis plongé dans le noir. Je ferme les yeux, je m'endors. Allongé, moi.
(...)


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli