Naissance d'un château fort / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Naissance d'un château fort

Couverture du livre Naissance d'un château fort

Auteur : David Macaulay

Traducteur : Anne Cohen Beucher

Date de saisie : 03/06/2017

Genre : Jeunesse à partir de 9 ans

Editeur : Ecole des loisirs, Paris, France

Prix : 14.80 €

ISBN : 9782211230568

GENCOD : 9782211230568

Sorti le : 24/05/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Quand et pourquoi un roi ou un seigneur décidait-il de bâtir un château ? Où le situer ? Comment faire travailler ensemble architectes et artisans ? Combien de temps durait le chantier ? Quelle était la vie quotidienne des habitants pendant et après ? Cet album répond à toutes ces questions, et à bien d'autres, dans les moindres détails. L'édition originale en noir et blanc était épuisée. Mise en couleurs et augmentée par l'auteur, la voici rééditée pour célébrer ses quarante ans, le temps de la construction d'un beau château...

David Macaulay est anglais. Très jeune, il est allé aux États-Unis et a suivi des études de dessin à l'école du Rhode Island. Après avoir obtenu, en 1969, un diplôme d'architecte, il a parcouru l'Europe. En 1973, il publie son premier livre : «Naissance d'une cathédrale», et connaît dès lors un succès international. Ses ouvrages, vendus à des centaines de milliers d'exemplaires, ont été traduits en douze langues, du suédois au japonais. Un dessin superbe et un texte documentaire clair sont les caractéristiques de tous ses livres. Ce qui passionne surtout David Macaulay dans les châteaux forts et autres réalisations monumentales, c'est leur influence sur la vie des gens de l'époque.





  • Les premières lignes

Le 27 mars 1283, le roi Édouard Ier d'Angleterre nomma Kevin l'Estrange seigneur d'Aberwyvern - une région riche, mais encore rebelle, située sur la côte ouest du pays de Galles. Même si le titre avait été accordé pour le remercier de ses bons et loyaux services, les terres qui l'accompagnaient n'étaient pas distribuées sans raison, le domaine étant stratégique pour le royaume.
Lord Kevin entreprit de protéger son fief nouvellement acquis et fit immédiatement bâtir un château ainsi qu'une ville accolée. Pour cela, il embaucha Jacques de Babbington, ingénieur architecte et ancien maître des oeuvres du roi, pour dessiner les plans des deux ouvrages et en superviser la construction.
Sur la suggestion du roi Édouard et de ses conseillers, il fut décidé de choisir un site proche de l'embouchure de la rivière Wyvern, liaison vitale entre la mer et les régions montagneuses à l'intérieur des terres.
Mi-avril, maître Jacques et ses compagnons s'embarquèrent pour le pays de Galles avec un premier contingent de soldats, de charpentiers et de terrassiers.

Après avoir étudié plusieurs sites, maître Jacques jeta son dévolu sur un éperon rocheux qui plongeait dans la rivière. L'endroit avait l'avantage de présenter des défenses naturelles : l'eau qui le bordait sur tout un côté, et sa hauteur qui lui conférait une vue imprenable sur les campagnes alentour. La ville serait construite au pied du promontoire et ferait office de barrière côté terre. La rivière et la ville constitueraient ainsi la première ligne de défense de la forteresse.
Pour renforcer la sécurité du futur château, une équipe de terrassiers se mit à creuser de larges fossés, ou douves sèches, du côté où s'étendaient les terres. Une secondeéquipe entreprit de forer un puits à l'intérieur du domaine, tandis que les charpentiers s'attelaient à la construction des habitations temporaires : des maisons pour maître Jacques, ses compagnons et tous les ouvriers, ainsi que des casernes pour les soldats. Lorsque lord Kevin se rendit sur place, un petit ensemble de baraques se dressait déjà sur le promontoire, bien protégé derrière de hautes barrières en bois, appelées palissades. Et c'est dans une de ces maisons au toit de chaume que l'on présenta à lord Kevin les plans de l'ouvrage pour approbation.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli