Archives militaires, mode d'emploi : guide du lecteur dans les fonds du Service historique de la Défense / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Archives militaires, mode d'emploi : guide du lecteur dans les fonds du Service historique de la Défense

Couverture du livre Archives militaires, mode d'emploi : guide du lecteur dans les fonds du Service historique de la Défense

Auteur : Antoine Boulant | Sandrine Heiser | Nicolas Texier

Date de saisie : 28/04/2017

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Archives et culture, Paris, France

Collection : Guides de généalogie

Prix : 12.00 €

ISBN : 9782350772967

GENCOD : 9782350772967

Sorti le : 16/03/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd'hui des fonds d'une richesse exceptionnelle.
Dossiers, courriers, registres, journaux de marche permettent d'y retracer l'histoire des conflits, des territoires, des garnisons, des unités, des organes de commandement, mais également des officiers, soldats, marins, aviateurs et gendarmes, comme de tous ceux qui, hommes ou femmes, ont approché le milieu militaire. Réparties dans toute la France, représentant plus de 400 kilomètres linéaires, longtemps organisées de façon différente, ces archives exigent de connaître l'organisation des fonds, la manière de les consulter et les pistes à explorer pour des recherches complètes et fructueuses. Ce sont ces repères indispensables que ce guide vous propose de découvrir.
Les modalités de consultation, la méthodologie d'une recherche, les possibilités de reproduction, les critères de communicabilités des documents sont abordés dans une première partie. La deuxième partie dresse un panorama des fonds d'archives, des collections de bibliothèque et de symbolique militaire.
Enfin, une troisième partie fournit des fiches d'aide à la recherche, sur les individus, les unités, les conflits, les matériels, les lieux, etc.
Ce guide offre, pour la première fois en un seul ouvrage pratique et synthétique, tous les éléments d'une bonne recherche dans les richesses inépuisables des archives militaires.





  • Les premières lignes

Introduction

La première édition de ce guide, parue en 2013, avait pour ambition de présenter de manière synthétique l'ensemble des fonds et collections du Service historique de la Défense (SHD). Une nouvelle édition s'avérait cependant nécessaire pour intégrer les nouveautés et mettre à jour les diverses informations contenues dans l'ouvrage. Répartis sur dix sites, datant pour l'essentiel du XVIIe siècle à nos jours, les fonds ont été regroupés en 2005, lors de la fusion des anciens services historiques des armées, en un service unique, à compétence nationale.
Ressources documentaires de premier ordre, les fonds et collections du SHD (plus de 400 kilomètres linéaires d'archives, plus de 700 000 ouvrages), représentent ainsi une part de la mémoire de la nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens et les techniciens du SHD s'emploient à collecter, conserver, communiquer et valoriser.
La vocation de ce guide est simple : offrir une présentation synthétique de ces fonds et collections, qui permette de commencer une recherche avec tous les éléments nécessaires. A la clé : les centaines de milliers de documents qu'ont produits ou rassemblés les administrations de défense, les militaires français et les unités, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Richesse inépuisable, première source pour l'histoire de la France et de ses armées, ces archives portent autant sur l'histoire des conflits, la conduite de la guerre, que sur le quotidien des soldats ou le passé des territoires où l'État français a assuré une présence militaire : des documents écrits, auxquels s'ajoutent des documents iconographiques et cartographiques, des ouvrages ou encore des témoignages enregistrés...

Ce que l'on ne trouvera pas dans cet ouvrage
Ce petit guide n'indique pas les références des documents qu'un lecteur pourrait souhaiter consulter. Ces «cotes» sont à chercher dans les instruments de recherche (inventaires, répertoires, catalogues, etc.) qui sont au nombre de plusieurs centaines pour l'ensemble des fonds conservés par le SHD. Ils offrent aux chercheurs le détail des documents et ouvrages. Ils sont disponibles en ligne et (ou) dans les neuf salles de lecture du SHD. De même, les recherches généalogiques ne font ici l'objet que d'une brève présentation ; la masse des informations indispensables étant trop importante, celles-ci sont rassemblées dans un autre ouvrage : Vos ancêtres à travers les archives militaires, publié par le SHD.

Cet ouvrage offre en revanche
... tout ce qui est nécessaire pour une bonne compréhension de la manière dont les archives sont organisées et du type de renseignements que chaque grand fonds est susceptible de renfermer. Cette vue d'ensemble se veut donc la première étape de toute recherche, un panorama comme une «invitation au voyage» dans le continent riche et contrasté des archives militaires.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli