Patines & effets de matière / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Patines & effets de matière

Couverture du livre Patines & effets de matière

Auteur : Mireille Cardon

Date de saisie : 20/04/2017

Genre : Artisanat, Loisirs

Editeur : Editions de Saxe, Chaponost, France

Prix : 22.00 €

ISBN : 9782756529554

GENCOD : 9782756529554

Sorti le : 20/04/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Mireille Cardon vous propose dans cet ouvrage un large éventail de techniques pour patiner mobilier et objets avec succès.

La patine a pour effet de changer l'aspect initial d'une surface, soit pour imiter le temps qui passe sur un objet peint - en bois, plâtre, métal et même sur les murs -, soit pour changer l'effet visuel de la matière qui le compose. Il s'en dégage alors une atmosphère douce et chaleureuse.

Dans ce livre richement illustré, vous découvrirez diverses finitions patinées, à l'huile, à la cire, à la chaux, etc.

Vous apprendrez à réaliser des surfaces en trompe-l'oeil et à modifier l'aspect d'un objet par des effets de matière.





  • Les premières lignes

LA PATINE

La patine a pour effet de changer l'aspect initial d'une surface, soit pour imiter le temps qui passe sur un objet peint - en bois, plâtre, métal et même sur les murs -, soit pour changer l'effet visuel de la matière qui le compose.
Il s'en dégage alors une atmosphère douce et chaleureuse.
Dans ce livre, vous découvrirez diverses finitions patinées, à l'huile, à la cire, à la chaux, etc. Vous apprendrez à réaliser des surfaces en trompe-l'oeil et à modifier l'aspect d'un objet par des effets de matière.

INTRODUCTION

Qui n'a pas rêvé de façonner son espace à vivre avec des objets personnalisés, de relooker un vieux meuble, de donner-du vécu à un objet trop neuf, ou d'animer ses murs d'un enduit coloré à l'ancienne ?

La patine, c'est l'apanage du temps. Elle revêt de teintes nouvelles certains métaux comme le cuivre, toutes les essences de bois, ainsi que la pierre et les enduits muraux.

Travailler une patine, c'est donc gagner sur le temps, en se rapprochant le plus possible des teintes naturelles provoquées par le vécu d'un objet. Pour ce faire, on peut également avoir recours aux effets de matière. Des produits et des matériaux commercialisés, faciles d'utilisation, vous aideront dans votre travail. Vous retrouverez ce supplément d'âme recherché qui manque à l'atmosphère de votre intérieur. Ajoutez plus rapidement et sans contrainte de temps cette touche indispensable, qui viendra bonifier le vécu recherché de votre réalisation.

À travers cet ouvrage, j'ai souhaité vous ouvrir la voie à une initiation facile aux techniques de peinture décorative et aux réalisations de patines. Vous y trouverez de nombreux pas à pas, pour un enseignement clair, de la préparation indispensable des surfaces à la patine d'un meuble, d'un objet ou d'un mur et à la réalisation d'effets de matière à l'ancienne ou contemporains.

Vous apprendrez plusieurs façons d'aborder la patine de finition : au glacis, à la cire, à la chaux, etc.

Des techniques de base aux tours de main les plus complexes, chaque étape est expliquée simplement, par le texte et par l'image. Ce livre s'adresse d'abord au passionné, qui puisera l'inspiration dans ce vivier d'idées, mais aussi au néophyte curieux, qui découvrira un ouvrage d'une grande souplesse d'utilisation.

Alors, laissez s'exprimer l'artiste qui sommeille en vous. Modifiez l'aspect de vos objets familiers, donnez-leur une personnalité, une autre vie, une âme... et devenez le décorateur de votre intérieur.

Passionnément vôtre,

Mireille CARDON


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli