ADVF, assistant de vie aux familles : préparation aux CCP 1, 2 et 3 : nouveau référentiel / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. ADVF, assistant de vie aux familles : préparation aux CCP 1, 2 et 3 : nouveau référentiel

Couverture du livre ADVF, assistant de vie aux familles : préparation aux CCP 1, 2 et 3 : nouveau référentiel

Auteur : Sophie Gréard | Catherine Guilbert-Laval | Alain Ramé | Brigitte Sablonnière

Illustrateur : Julie Martin

Date de saisie : 19/04/2017

Genre : Education, Formation

Editeur : Ophrys, Paris, France

Collection : Certification

Prix : 18.00 €

ISBN : 9782708014800

GENCOD : 9782708014800

Sorti le : 04/04/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Cet ouvrage regroupe l'ensemble de votre préparation au titre d'Assistant de Vie aux Familles.
Toutes vos interrogations pour chacun des trois certificats sont abordées. Les thèmes de l'hygiène, de la sécurité, de l'organisation et des gestes techniques indispensables sont présentés et surtout illustrés dans les vidéos qui accompagnent ce livre. Vous pourrez visionner plus de deux heures de films basés sur des situations professionnelles réelles, tournés pendant des jurys d'examen. Au-delà de ces situations, nous vous proposons également un guide de préparation pour le jour J.
Cet ouvrage est le gage d'une préparation complète et réussie. Allez donc à l'essentiel et testez vos connaissances grâce à lui et aux vidéos qui l'accompagnent.

Les auteurs

. Catherine Guilbert Laval est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et formatrice au Géforme 94.

. Alain Ramé est cadre formateur à l'Institut de formation d'aides-soignants du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.

. Brigitte Sablonnière est diététicienne, professeur de biotechnologies santé et environnement, monitrice sauveteur secouriste de travail et formatrice au Géforme 94.

. Sophie Gréard est auxiliaire et éducatrice de jeunes enfants, formatrice spécialisée dans les métiers de la petite enfance.





  • Les premières lignes

Avant-propos

Cet ouvrage a été écrit par des formateurs qui ont une solide expérience dans la préparation au titre d'assistant de vie aux familles (ADVF). Cette nouvelle édition correspond au nouveau référentiel de 2016.

Notre objectif est de vous fournir une aide très concrète avant l'épreuve qui repose sur la maîtrise des pratiques professionnelles. Notre but est de vous accompagner sur le chemin de la réussite.

Nous avons choisi une approche simple, pédagogique à partir de photos et d'illustrations, le texte vient en appui des images. Les mots se veulent significatifs et faciles à mémoriser, les situations choisies sont les plus larges possible et les plus conformes aux situations réelles.

Les mots suivis d'un astérisque, par exemple aphasie*, sont expliqués en fin d'ouvrage.

Les chapitres comprennent :
° les règles du métier ;
° des exemples concrets de situations professionnelles ;
° des photographies ;
° des fiches mémo ;
° l'essentiel à retenir ;
° les conseils du professionnel ;
° un questionnaire d'évaluation pour tester vos connaissances.

Le jour de votre passage du titre, face à un comédien ou à un poupon, vous serez confronté à une situation de dépendance, à laquelle vous devez répondre de la même manière que dans l'exercice quotidien de votre métier d'ADVF.

Afin de vous préparer au mieux, nous vous proposons d'assister en direct à l'examen de plusieurs candidats et de jeter un oeil dans les coulisses. Nous avons filmé plusieurs candidats le jour de leur passage du titre.

Tout au long du livre, vous trouverez des renvois à des exemples vidéo, extraits des CCP 1, 2 et 3 des entretiens, des auto-évaluations à chaud, des interviews des candidats et du jury sur le métier d'ADVF, etc.

Les vidéos sont à visionner sur le site www.ophrys.fr et s'organisent par thématiques. Sur le livre, nous vous indiquons par un symbole les séquences vidéo à consulter pour compléter votre lecture. Nous vous invitons à naviguer du livre au film et inversement.

Bonne préparation !
Les auteurs

*

Extrait de l'introduction

Présentation des épreuves du CCP1 et du CCP2

Le certificat des nouvelles compétences professionnelles, dit CCP1, a pour objet l'entretien du logement et le linge d'un particulier. Le certificat de compétences professionnelles, dit CCP2, a quant à lui pour objectif d'accompagner les personnes dans les actes du quotidien.
Les CCP 1 et 2 s'inscrivent comme des épreuves d'évaluation dans le cadre du titre d'assistant de vie aux familles (ADVF). Rs peuvent être présentés séparément (et dans ce cas le CCP1 se fait sans comédien) ou regroupés avec le comédien quand le candidat passe le titre en entier.
L'épreuve conjointe CCP 1 et 2 consiste en une mise en situation pratique qui a pour but d'évaluer les compétences du référentiel à partir d'un sujet tiré au sort. Il s'agit d'une intervention depuis l'arrivée au domicile de la personne aidée jusqu'au départ. Elle s'effectue dans un logement reconstitué. Un comédien joue le rôle de la personne aidée tout au long de l'épreuve, qui se déroule de la façon suivante :
° 5 minutes de préparation ;
° 35 minutes de mise en situation ;
° 5 minutes d'analyse à chaud ;
° 15 minutes d'entretien technique.

L'entretien se déroule à partir de la mise en situation professionnelle, du dossier de synthèse (DP) et des questions en complément. Le jury se base sur un questionnaire. Pour le CCP1, le jury peut, le cas échéant, demander au candidat de réaliser des gestes techniques comme refaire un lit, trier du linge, etc.

(...)


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli