Yoga pour les seniors / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Yoga pour les seniors

Couverture du livre Yoga pour les seniors

Auteur : Willem Wittstamm

Préface : Eckart von Hirschhausen

Date de saisie : 21/04/2017

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Courrier du livre, Paris, France

Prix : 19.90 €

ISBN : 9782702912768

GENCOD : 9782702912768

Sorti le : 17/02/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

LE YOGA, UNE DISCIPLINE MILLÉNAIRE QUE L'ON PEUT COMMENCER ET PRATIQUER À TOUT ÂGE...

Les nombreux bienfaits du yoga ne sont plus exclusivement réservés aux personnes jeunes et sportives, tant il est possible de pratiquer bon nombre de postures - asanas - sur ou avec une chaise. Avec douceur et néanmoins exigence, l'auteur a développé des séries d'exercices particulièrement efficaces dédiées aux seniors. Dans cet ouvrage richement illustré, vous trouverez :

° Un programme de cours en sept semaines, à suivre étape par étape.
° De nombreux exercices de yoga pour améliorer l'équilibre, la capacité de coordination, la tenue du corps, la mobilité, la force.
° Des méditations et des relaxations profondes pour développer la paix intérieure, le calme et la joie !
° Des instructions en images pour reproduire les bons gestes.
° Trois niveaux de difficulté pour progresser à votre rythme...

Avec ou sans expérience, quel que soit votre âge, vous pourrez vous initier ou parfaire votre pratique tout en douceur, dans le respect de votre corps. Et peut-être, avec le temps, remplacerez-vous la chaise par un tapis de yoga !

Professeur de yoga, Willem Wittstamm est l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur le thème du yoga réservé aux cinquante ans et plus. Il anime des séminaires partout en Europe pour former de nouveaux praticiens à sa méthode.





  • Les premières lignes

Mon chemin personnel vers le yoga et le yoga des 50 ans et plus

Si quelqu'un m'avait dit il y a quinze ans que je travaillerais aujourd'hui comme professeur de yoga, j'aurais probablement ri aux éclats. À l'époque, je n'aurais jamais pu imaginer que ma vie entière puisse un jour tourner autour du yoga, et encore moins que j'écrirais, dans la deuxième partie de ma vie, un livre sur le sujet.

Comment en suis-je donc arrivé là ? Au début du deuxième millénaire - j'avais alors la cinquantaine passée -, j'avais atteint un point crucial dans ma vie : au zénith d'une brillante carrière d'artiste-magicien, de présentateur et d'animateur, je me sentais intérieurement vide et à bout de forces. Le burnout me menaçait. Je ressentis soudain que jetais sur le point de perdre le contact avec ma source d'énergie, et avec ma femme et mes enfants.

Un senior ? J'en suis moi-même un !

J'ai été drôle toute ma vie, et j'ai pris du plaisir à faire rire les autres. Mais avec le temps, j'ai eu la sensation que ma capacité à divertir les autres par l'humour et la légèreté, et aussi à les passionner pour des thèmes complexes, se dissipait peu à peu. Mon don était devenu une routine : près de 100 représentations par an dans les salons internationaux à faire de la publicité pour des produits innovants et compliqués de l'industrie de la communication moderne ; mon boulot, c'était d'être rigolo pour faire grimper le chiffre d'affaires de mes clients. J'ai soudain pris conscience que je ne me reconnaissais plus depuis longtemps dans ce que je faisais.

«Chaque fin contient également un début !»

Je décidai donc de tirer un trait et je sortis de la roue du hamster, sans véritable projet pour la suite. Mais ce qui allait se passer dans le futur ne me posait pas de problème, car, inconsciemment, j'avais enfin de l'espace pour créer du neuf.

Un tournant en milieu de vie

Par hasard, j'appris qu'un séminaire de yoga se tenait dans un village voisin. Mais le hasard existe-t-il vraiment ? Personnellement, je crois plutôt à ce que les Français et les Anglais appellent coïncidence, qui signifie plutôt «cohabitation d'événements». À ce moment-là, je voulais changer radicalement de vie. Dès la première heure d'exercice, je sentis qu'il ne s'agissait pas en yoga de briller par des contorsions acrobatiques, mais plutôt que je venais de trouver exactement ce dont mon coeur avait besoin. Un doux chemin vers l'autoguérison. Dès le début, j'aimais particulièrement la sensation que cela me procurait : le calme en moi, le lâcher-prise. Ce ne fut pas ma tête, mais mon corps qui décida de suivre la voie du yoga. Je sais aujourd'hui que cette première expérience a marqué pour moi un tournant salvateur, qui m'a empêché de sombrer dans le cynisme et la dépression et de ressentir encore plus l'absurdité de mes activités. Je suis resté fidèle au Kundalini yoga enseigné ce week-end-là - à ces exercices dynamiques, à la respiration guidée, et surtout à ses mantras, si faciles à chanter. Après le séminaire, j'ai commencé à pratiquer le yoga régulièrement. J'instaurai rapidement une routine quotidienne qui m'offrit un soutien et m'aida à retrouver le chemin de la vie. Le yoga me redonna la conscience de ma force intérieure ; il m'apporta la paix et la certitude que mon talent pouvait servir à bien plus qu'à faire du profit, et que je ne devais plus me consumer dans l'événementiel commercial.

(...)


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli