Le petit musée de la Ve République / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le petit musée de la Ve République

Couverture du livre Le petit musée de la Ve République

Auteur : Devo

Date de saisie : 07/04/2017

Genre : Humour

Editeur : Baker street, Paris, France

Prix : 16.00 €

ISBN : 9782917559376

GENCOD : 9782917559376

Sorti le : 06/04/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Pour le caricaturiste, chaque personne est une mine de découvertes. Ne dit-on pas d'un individu qu'il a avalé un parapluie, ou qu'il est droit comme un I, ou bien, en étant plus moqueur, que c'est une tête de pioche ? Dans cet art difficile, au-delà de la physionomie, l'essentiel est de déceler ce «supplément d'âme» que détient chacun d'entre nous. Ce jeu subtil, que nous pourrions appeler «la devologie», consiste à dessiner en quelques traits ces personnes pour les rendre ressemblantes, les mettre à nu, et mieux les habiller par la suite, afin qu'elles aient toutes, à l'arrivée, «la tête de l'emploi».

Dans ce recueil insolite de caricatures recensant des figures parmi les plus marquantes de la Ve République, le dessinateur Devo fait preuve d'un flair étonnant pour capter l'essence de ses personnages.

En politique, le choix des mots est essentiel. Ainsi, trouve-t-on ici une véritable alchimie entre le mordant du texte et la légèreté du trait employé pour créer cette galerie de présidents, ministres, hommes et femmes de loi, conseillers, intellectuels et autres personnages de la scène publique de ces soixante dernières années.

Devo est né en 1958 avec la Ve République. Trente ans plus tard il se lance dans la caricature pour ne plus jamais en sortir. Il collabore à La Dépêche du Midi, au Midi Olympique et à des journaux satiriques régionaux. Il participe régulièrement à des salons et expositions de caricatures. Il a aussi publié quelques ouvrages collectifs et personnels. Parallèlement à ce recueil, paraît un livre à la fois éducatif et ludique, Les Illustrés d'Occitanie.





  • Les premières lignes

Jean-Jacques Aillagon

INTERMITTENT DU SPECTACLE POLITIQUE SPÉCIALISTE DES COUPS DE THÉÂTRE


Claude Allègre

ALCHIMISTE DE L'ÉDUCATION NATIONALE


Michèle Alliot-Marie

MINISTRE DES ARMÉES TENTANT UN ENVOL POLITIQUE


Kader Arif

DÉLÉGUÉ AUX ANCIENS COMBATTANTS ET FIDÈLE SOLDAT SOCIALISTE


Martine Aubry

HORLOGE PARLANTE QUI NE PERD PAS LE NORD


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli