40 promenades botaniques pour ne plus jamais confondre narcisses et jonquilles / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. 40 promenades botaniques pour ne plus jamais confondre narcisses et jonquilles

Couverture du livre 40 promenades botaniques pour ne plus jamais confondre narcisses et jonquilles

Auteur : Alain Génevé | Marie-Jeanne Génevé

Date de saisie : 17/03/2017

Genre : Sports

Editeur : Rouergue, Arles, France

Prix : 28.00 €

ISBN : 9782812612282

GENCOD : 9782812612282

Sorti le : 08/03/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

130 espaces naturels explorés 460 espèces décrites 600 images
Marcher sans chercher l'exploit sportif, marcher en prenant le temps d'écouter la nature, d'observer un paysage, de découvrir des espèces végétales...
Il n'est pas nécessaire de courir à l'autre bout du monde, l'émerveillement est à portée de main, il suffit simplement de se promener et d'exercer son regard.
Alain et Marie-Jeanne Génevé nous guident dans la découverte de notre environnement et nous initient à la connaissance des espèces végétales qui y foisonnent, grâce, pour chacune d'elles, à une description précise et à une image : découvrir les premières fleurs de printemps, partir à la recherche des roses sauvages, dénicher les fruits givrés en hiver, apprendre à décoder les écorces qui racontent l'histoire des arbres...
Classée suivant les saisons, mois par mois, chaque balade propose différents milieux naturels, des plaines jusqu'aux étages montagnards. Prêts à découvrir des trésors insoupçonnés ? En route !





  • Les premières lignes

Introduction...

Marcher en saluant par leur nom les fleurs et les espèces végétales présentes aux bords des chemins, s'arrêter et prendre le temps d'admirer un paysage, d'écouter la nature, d'observer un arbre ou une herbe, ce sont ces expériences que nous souhaitons vous faire partager dans cet ouvrage. Il n'est pas nécessaire de courir à l'autre bout du monde, l'émerveillement est à portée de main, il suffit de se promener, loisir que chacun peut pratiquer à son rythme, selon ses possibilités et ses envies. En plus du bien-être que cette activité procure, elle permet de côtoyer à chaque instant l'extraordinaire... La nature est pleine de surprises !
Parce que nous avons nous-mêmes fait l'expérience de ces découvertes variées au gré des milieux et des saisons, nous nous proposons de vous guider dans la découverte de votre environnement, de vous aider à exercer votre regard, de vous accompagner dans la connaissance des nombreuses espèces végétales qui foisonnent dans la nature. Le principe ? Aborder la marche différemment et approcher la botanique d'une manière ludique à travers quarante thèmes de promenades mettant en avant un centre d'intérêt précis, toujours avec le souci d'éveiller la curiosité de tous.
L'organisation de ce livre est très simple : les différents thèmes sont classés suivant les saisons, mois par mois. En fonction des conditions climatiques propres à chaque région, le thème décrit peut être en avance ou plus tardif sur le calendrier prévu. Nous n'avons pas la prétention d'être exhaustifs, nous avons fait le choix de nous limiter aux espèces végétales qui nous paraissent les plus intéressantes. Pour chaque sujet botanique, nous vous proposons d'explorer différentes zones végétales, des plaines jusqu'aux étages montagnards. Ces milieux naturels sont très variés : les forêts, les landes, les prairies, les garrigues constituent les lieux les plus fréquentés de nos sorties naturalistes. Il en existe d'autres, plus réduits, comme les bosquets, les haies, les ourlets forestiers, les clairières, les bords de chemins. D'autres sites sont plus spécifiques. Les forêts alluviales, les gazons alpins, les chemins creux, les prairies de fauche, les pelouses sèches, les fourrés dunaires, les buttes rudérales, les éboulis herbeux, les bordures de champs de céréales, les rivages en sont des exemples. L'exposition d'un milieu, la nature de son sol, l'altitude constituent aussi des éléments de différenciation.
Pour vous aider à vous familiariser avec les termes techniques, un glossaire et un résumé des généralités botaniques sont consultables en début d'ouvrage.
Vos promenades pourront vous conduire dans des zones protégées. Il est tout à fait exclu de s'aventurer hors des sentiers balisés et de cueillir des plantes. Il existe même des réserves biologiques intégrales où l'accès est strictement réglementé. La botanique, avec ses milliers d'espèces, a de quoi vous occuper largement lors de vos sorties ! Pour cette raison, nous avons exclu de ce livre les mousses, les lichens et les champignons. De même, nous avons volontairement laissé de côté des milieux difficiles à explorer tels que les arêtes rocheuses, les falaises abruptes, les moraines, les tourbières en montagne, les roselières, les marais, les bas marais en plaine et sur le littoral, les bras de mer, les côtes rocheuses et les marais salés.
Êtes-vous prêts à explorer la nature qui vous entoure, à admirer les paysages qui se renouvellent au fil des saisons, à découvrir des trésors insoupçonnés ? En route !


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli