Objectif B2 : entraînement à la compréhension orale / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Objectif B2 : entraînement à la compréhension orale

Couverture du livre Objectif B2 : entraînement à la compréhension orale

Auteur : Roselyne Roesch | Rosalba Rolle-Harold

Date de saisie : 20/03/2017

Genre : Langues

Editeur : Pu De Grenoble

Collection : Français langue étrangère. Compétences de l'oral

Prix : 18.00 €

ISBN : 9782706126345

GENCOD : 9782706126345

Sorti le : 02/03/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Il s'agit d'un ouvrage d'entraînement à la compréhension orale.
Nouvelle édition de Cinq sur cinq B2, il propose de nombreux exercices entièrement remaniés, dans un objectif d'acquisition de la compréhension orale requise pour le niveau B2 du CECR, sans être dans la sanction de l'évaluation, mais davantage dans l'entraînement progressif.
Compréhension globale, compréhension détaillée et repérage lexical sont abordés à partir de documents sonores de différentes natures : expression des émotions, prise de position, information, rituel d'accueil, etc.
Un CD audio, inclus dans l'ouvrage, propose les séquences audio nécessaires aux activités proposées.
Conçu pour l'autoapprentissage, il intègre les corrigés et les transcriptions des enregistrements et guide l'apprenant tout au long de son apprentissage.

Roselyne Roesch est professeur certifiée de lettres. Elle enseigne la langue et la civilisation françaises au Centre universitaire d'études françaises (CUEF) de l'Université Grenoble Alpes.

Rosalba Rolle-Harold est professeur certifié de lettres. Elle a été conceptrice d'épreuves du DELF.





  • Les premières lignes

Avant-propos

L'objectif principal des exercices réunis dans cet ouvrage est d'entraîner des adultes ou de grands adolescents qui étudient le français comme langue étrangère à la compréhension orale de documents, à caractère spontané ou authentique, et de leur donner des repères pour se situer à l'intérieur du niveau B2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).

En complément des questions de compréhension orale, des exercices visant à l'élargissement des connaissances lexicales sont proposés généralement à partir de la transcription des documents sonores.

Descripteurs du CECR - Compréhension orale pour le niveau B2

Compréhension générale de l'oral

L'utilisateur apprenant, au niveau B2, peut comprendre les idées principales d'interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation. Il peut suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l'exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

Comprendre une intervention entre locuteurs natifs
Pistes 10, 11, 13, 14, 15
Il peut saisir avec un certain effort, une grande partie de ce qui est dit en sa présence.

Comprendre en tant qu'auditeur
Pistes 2, 4, 5, 8, 9, 12
Il peut suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/professionnels qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme.

Comprendre des annonces et des instructions orales
Piste 3
Il peut comprendre des annonces et des messages courants sur des sujets concrets et abstraits, s'ils sont en langue standard et émis à un débit normal.

Comprendre des émissions de radio et des enregistrements
Pistes 6, 7
Il peut comprendre la plupart des documents radiodiffusés en langue standard.

Les documents proposés sont de formats variés (discours, conférence, entretien, dialogues, etc.) et font ainsi apparaître des registres de langue différents (familier, standard, formel, soutenu).

La longueur des enregistrements varie de 1 mn 30 à 7 mn.

Les auteurs ont défini des niveaux de difficulté gradués et positionnés sur une échelle de 1 à 4 repérables à l'aide des symboles *.

Conseils d'utilisation

Le nombre d'écoutes des documents peut varier en fonction du niveau de l'utilisateur (à partir de B1) qui peut, si nécessaire, avoir recours à la transcription. Un nombre d'écoutes est préconisé pour chaque exercice et un barème est proposé qui tient compte du degré de difficulté du support. Un score de 70 % de bonnes réponses est attendu pour un niveau B2.
Les exercices d'enrichissement lexical à partir d'un support écrit (la transcription des documents, disponible en fin d'ouvrage) ne sont pas inclus dans le barème, la compétence visée étant la compréhension orale.
Dans tous les cas, les réponses qui témoignent d'une bonne compréhension du document indépendamment de leur forme linguistique (par exemple des fautes d'orthographe) sont prises en compte.
Un corrigé (sur fond de couleur) est fourni pour chaque exercice pour un travail en autonomie.

Remarque

Ces exercices ont été proposés aux enseignants et aux étudiants du Centre universitaire d'études françaises de l'Université Grenoble Alpes ; ils ont été modifiés et ajustés en fonction des remarques des uns et des autres.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli