Les impressionnistes / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Les impressionnistes

Couverture du livre Les impressionnistes

Auteur : Gérard Denizeau

Date de saisie : 06/03/2017

Genre : Art - Peinture

Editeur : Larousse, Paris, France

Prix : 12.90 €

ISBN : 9782035936226

GENCOD : 9782035936226

Sorti le : 08/02/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Les Impressionnistes ont bouleversé la peinture par les techniques nouvelles qu'ils ont inventées et les thèmes qu'ils ont inaugurés. De Monet à Corot, de Renoir à Berthe Morisot, ils sont passés maîtres dans l'art du paysage, quittant leur atelier pour peindre en plein air, et investi la ville dont ils livrent une représentation inédite. Ils ont capté la lumière, peint l'instant, restitué un monde de sensations.

Comment ce mouvement majeur du XIXe siècle et de l'histoire de l'art est-il né ? Pourquoi fut-il, à ses débuts, synonyme de scandale ? Quelle fut la méthode privilégiée par ces peintres précurseurs de l'art moderne ?

Magnifiquement illustré, cet ouvrage offre un parcours historique et thématique passionnant qui donne les clés pour comprendre ce mouvement pictural majeur. Il relate, dans une première partie, la formation du groupe impressionniste, analyse ses grands principes et sa diffusion à l'étranger. Une seconde partie donne à voir les plus grandes oeuvres impressionnistes en grand format.

Gérard Denizeau, enseignant à l'université de Nancy, à la Sorbonne (Paris-IV), au Conservatoire régional de Paris (CRR), est spécialiste du patrimoine et des rapports entre peinture, architecture et musique. Il a publié de nombreux livres, notamment : Histoire visuelle des monuments, Larousse des châteaux, le Dialogue des arts et chez Scala Art roman et Art gothique dans la collection Sentiers d'art.





  • Les premières lignes

L'IMPRESSIONNISME, UN MOUVEMENT MODERNE

Peut-être la meilleure définition de l'impressionnisme, dans la stricte acception du terme, reste-t-elle, à l'échelle de l'histoire, celle d'un éblouissement aussi bref qu'intense. Car le véritable cadre chronologique du mouvement ne dépasse pas plus les années 1874-1886 (dates respectives des première et dernière expositions du groupe) que son aire géographique initiale ne déborde les frontières d'une France particulièrement troublée : guerre franco-prussienne, écrasement de la Commune de Paris, conquête militaire de l'Indochine, scandale de Panama, affaire Dreyfus, inventions de l'avion par Clément Ader et du cinéma par les frères Lumière...
Tout commence en 1874, à l'exposition organisée par le photographe Nadar. Le peintre Claude Monet y présente une toile intitulée au dernier instant Impression, soleil levant (voir p. 30). Hilare, le critique Louis Leroy s'empare du mot pour son reportage du 28 avril, intitulé «L'exposition des impressionnistes» :

- Ah ! le voilà, le voilà ! s'écria-t-il devant le n° 98. Je le reconnais, le favori de papa Vincent !
Que représente cette toile ? Voyez au livret.
- Impression, soleil levant.
- Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans... (Louis Leroy, in Le Charivari, 25 avril 1874)

L'impressionnisme est né ! D'autres critiques se plairont à en découvrir les prémices chez Vinci, Titien, Hais, voire Goya, Constable et surtout le Turner du Dernier Voyage du Téméraire ; on citera aussi volontiers l'École de Barbizon, Corot, Boudin. Ni théorique, ni doctrinal cependant, l'impressionnisme pur est avant tout le fait de quatre très grands artistes, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Claude Monet et Auguste Renoir. Paul Cézanne évolue parallèlement, Paul Gauguin et Vincent Van Gogh marginalement. Les précurseurs directs ont nom Édouard Manet, Edgar Degas, et le néoimpressionnisme sera essentiellement le fait de Georges Seurat et de Paul Signac On relèvera encore les noms de Frédéric Bazille, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte, Mary Cassatt, voire Medardo Rosso et Auguste Rodin, presque seuls à témoigner d'une veine impressionniste dans le champ de la sculpture. Sans préjudice enfin d'artistes de talent dont l'Histoire n'a que faiblement retenu les noms, à l'image de Zacharie Astruc, Stanislas Lépine, Henri Rouart...


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli