Le livre de cuisine du malade du cancer : 150 recettes pendant et après le traitement / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le livre de cuisine du malade du cancer : 150 recettes pendant et après le traitement

Couverture du livre Le livre de cuisine du malade du cancer : 150 recettes pendant et après le traitement

Auteur : Hôpital royal Marsden

Préface : Clare Shaw

Traducteur : Sylvie Girard-Lagorge

Date de saisie : 27/01/2017

Genre : Guides et conseils pratiques

Editeur : Rouergue, Arles, France

Prix : 29.90 €

ISBN : 9782812611254

GENCOD : 9782812611254

Sorti le : 11/01/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Une personne sur trois se trouve, un jour ou l'autre, confrontée à un diagnostic de cancer. Une telle nouvelle change le cours de votre vie et se traduit par de nombreux défis, tant physiques que psychologiques et émotionnels, avec des changements au niveau de la masse corporelle, de l'appétit et de la capacité à goûter les aliments et à les avaler. Ces altérations concernent également la manière dont fonctionne le système digestif. Manger devient un enjeu à part entière pour le patient.

Le Livre du malade du cancer recense tous les aliments qui peuvent venir en aide aux malades durant et après la maladie. Il propose plus de 150 recettes, aussi délicieuses que diététiques, réparties en deux chapitres : «Pendant le traitement» (elles sont suffisamment énergétiques et complètes pour donner de la vitalité même si le patient ne peut en manger que de petites portions) et «Après le traitement» (les meilleurs choix diététiques pour retrouver un bon équilibre alimentaire). On y trouve aussi des dizaines d'idées, de variantes et de conseils utiles.

Toutes les recettes ont été rassemblées par le docteur Clare Shaw PhD RD, diététicienne consultante auprès du Royal Marsden, un centre de renommée mondiale, spécialisé dans le diagnostic, le traitement, les soins, l'éducation et la recherche contre le cancer.

Ces recettes, qui peuvent être partagées en famille ou entre amis, guideront le malade vers une alimentation adaptée, un atout pour rester physiquement et mentalement fort.

En 2004, Clare Shaw a été La première diététicienne engagée en tant que spécialiste en oncologie au Royal Marsden Hospital NHS Foundation Trust, où elle est toujours en activité. Pendant son enfance, elle a remporté plusieurs compétitions de cuisine à La fois locales et nationales, ce qui l'a conduite à s'intéresser à La science des aliments et à La nutrition. L'intérêt qu'elle éprouve à aider les malades du cancer à bien s'alimenter, pendant et après leur traitement, l'a incitée à faire carrière dans ce domaine depuis plus de vingt ans.





  • Les premières lignes

INTRODUCTION
Docteur Clare Shaw, diététicienne au Royal Marsden NHS Foundation Trust

Bien manger quand on a un cancer

Apprendre que l'on souffre d'un cancer (une personne sur trois est, un jour ou l'autre, confrontée à ce diagnostic) est une nouvelle qui modifie le fil de votre existence. Elle induit des défis physiques, psychologiques et émotionnels, pour tous ceux et celles qui vivent avec cette maladie et qui affrontent un traitement oncologique. C'est une nouvelle qui affecte aussi profondément la famille, les amis et le personnel soignant de la personne atteinte de cancer. De nombreuses questions peuvent se poser concernant ce qui a pu provoquer ce cancer, quel mode de vie ou, notamment, quel régime alimentaire a pu contribuer à son développement. Il existe une profusion de recherches sur l'alimentation et les causes de cancer, qui finissent par former un tableau général sur la manière dont tout ce que nous mangeons affecte notre santé, en particulier pendant la croissance et le développement de l'individu, entre l'adolescence et la vie adulte.
Ce livre n'est pas axé sur les causes alimentaires du cancer. Il a pour but de fournir une aide à ceux et celles qui sont soumis à des traitements oncologiques et sont exposés à des changements dans leur poids, leur appétit, leur aptitude à goûter et à avaler, la manière dont fonctionne leur système digestif, les nausées ou les rejets qu'ils peuvent subir. Ces effets indésirables sont tous présents avant et pendant le traitement et peuvent rendre le simple fait de manger encore plus compliqué. Il est souvent difficile de savoir ce qu'il faut manger ou comment continuer à suivre un régime sain ; à la fin de leur traitement, les malades peuvent avoir perdu ou pris du poids, et ils ont besoin de modifier leurs habitudes alimentaires.
Pour beaucoup de personnes, apprendre qu'elles ont un cancer les amène à reconsidérer leur alimentation, à examiner comment leur régime alimentaire peut être amélioré, ou bien elles veulent être sûres qu'elles peuvent continuer à suivre un régime bien équilibré. Il est très important que le malade puisse bénéficier d'un appui solide de la part des médecins, des infirmières et de tout le personnel soignant, y compris les diététiciens et les physiothérapeutes. Il peut y avoir des moments, pendant ou après le traitement, où les malades sont incités à suivre un régime alimentaire particulier. Un diététicien diplômé sera dès lors en mesure de fournir un avis autorisé sur le régime spécifique qui est demandé, comment le mettre en pratique et être sûr qu'il comporte tous les nutriments indispensables pour favoriser un bon rétablissement.
Le but de ce livre est de vous aider à faire le tri entre les réalités et les mythes concernant ce que vous devez manger lorsque vous suivez un traitement oncologique. Il contient les informations dont vous avez besoin concernant les aliments qui sont bons pour vous et vous incitera à déguster une cuisine délicieuse, qui vous aidera et vous nourrira sainement. Toutes ces recettes sont non seulement conçues pour les malades, mais elles sont également destinées à être partagées par leur famille et leurs amis.


Copyright : Studio 108 2004-2018 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli