Le grand livre Haribo : histoires et recettes de la marque culte / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le grand livre Haribo : histoires et recettes de la marque culte

Couverture du livre Le grand livre Haribo : histoires et recettes de la marque culte

Auteur : Sophie Koechlin

Date de saisie : 19/01/2017

Genre : Cuisine, Gastronomie, Vins

Editeur : Editions Prisma, Gennevilliers

Prix : 25.95 €

ISBN : 9782810419067

GENCOD : 9782810419067

Sorti le : 24/11/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Des premiers bonbons fabriqués dans un simple chaudron de cuivre avec un sac de sucre, jusqu'au succès mondial d'aujourd'hui, découvrez tous les secrets de la marque et de ses bonbons cultes : d'où vient le nom Haribo® ? Comment est né le premier Ours d'or ? Combien d'étapes faut-il pour fabriquer un Dragibus ? Quel est le slogan de la Tagada ? D'où vient la texture inimitable des Chamallows ?

Vous saurez tout sur ces bonbons au goût d'enfance et pourrez aussi réaliser de délicieuses recettes imaginées tout spécialement à partir des bonbons Haribo® !





  • Les premières lignes

INTRODUCTION

«Dès la première dragée mordue, son imagination se peuplait immédiatement d'espérances curieuses. Il lui semblait que chaque bonbon de la boite apporterait un plaisir différent à sa bouche. D'une joie, il concluait à mille autres joies analogues, toutes possibles, et nuancées.» Paul Adam, L'Enfant d'Austerlitz

Si l'on devait choisir une légende pour orner l'histoire de Haribo®, ce serait sans doute celle, ancienne et merveilleuse, du Chaudron d'or : caché au pied d'un arc-en-ciel, le récipient mythique contenait un trésor inépuisable, capable de combler de joie la personne qui le découvrirait... Évidemment, soumise au paiement des réparations de la Première Guerre mondiale avant d'être confrontée à l'hyperinflation, l'Allemagne des années 1920 était très loin de l'univers malicieux du folklore irlandais. Pourtant, né du rêve de son fondateur, le chaudron magique de Haribo® aura réussi, avec le temps, à transformer réglisse et sucre gélifié en or. Et aujourd'hui, son contenu infiniment renouvelé, ludique et gourmand se répand sur le monde. 350 000 tonnes de bonbons produits chaque année, 100 millions d'Ours d'Or® fabriqués tous les jours, 20 000 friandises avalées par minute, voilà quelques chiffres qui auraient sans doute fait tourner la tête de Hans Riegel lorsqu'il installa sa confiserie, il y aura bientôt 100 ans, dans une humble buanderie de la ville de Bonn.

Avec 16 usines approvisionnant plus de 100 pays, Haribo® est, à juste titre, l'une des marques les plus connues de la confiserie moderne. En inventant son Ours d'Or® en 1922, Hans Riegel devançait déjà son temps, créant un nouvel univers, un peu comme Walt Disney qui, un an plus tard, fonda aux États-Unis sa compagnie de dessins animés. Probablement flottait-il à cette époque, malgré les difficultés, les guerres et les crises, l'espoir d'un idéal joyeux, naïf et coloré, le désir d'une enfance enfin préservée, la volonté marquée de lendemains heureux. On peut aussi penser à Peter Pan, ce garçon qui ne voulait pas grandir imaginé en 1904 par l'auteur anglais J.-M. Barrie, et, même si le Hari Croco® n'a vu le jour qu'en 1984, on se souvient immanquablement, en nous délectant à notre tour de cette friandise, du crocodile qui aura mis fin aux méfaits du Capitaine Crochet.

Ce n'est qu'au XIXe siècle, à la suite des contes populaires collectés par les frères Grimm, que la littérature enfantine a réellement jailli de façon singulière. À la naissance de Hans Riegel, l'enfance était encore travailleuse, grise, sévèrement surveillée, à l'image de Pierre l'Ébouriffé, la première traduction française du Struwwelpeter du docteur Heinrich Hoffmann, qui raconte les mésaventures d'un garçon dont les sottises sont cruellement punies. Publié en 1845, ce livre au succès immédiat enroba sans doute les premières années du jeune Hans, comme il fit frissonner de très nombreux petits Européens jusqu'au début du XXe siècle. Aussi, en contrepoint de la naissance de l'Ours d'Or®, l'arrivée bienvenue de héros enfantins insolents et drôles marqua le début d'une nouvelle ère qui, en France, vit le jour au milieu des années 1920 avec des personnages acidulés, tendres et ronds, tels Zig, Puce et leur fameux pingouin Alfred d'Alain Saint-Ogan ou, au début des années 1930, le charmant Babar du couple Brunhoff.

Mêler l'histoire des bonbons Haribo® à cette nouvelle forme de récits écrits ou dessinés, c'est comprendre autrement cette entreprise qui, depuis sa fondation, s'est toujours associée à l'idéal d'une enfance épanouie, libre et espiègle. De la jungle translucide de ses figurines à ses réglisses et guimauves, elle accompagne désormais une société plus ouverte au monde, aux découvertes, aux différences. Et, de la même manière que Hans Riegel avait anticipé les désirs des enfants de son siècle, ses fils Hans et Paul et leurs associés européens surent que ces mêmes enfants, à l'instar de Peter Pan, ne voudraient pas vieillir en perdant les goûts des paradis multicolores de leur jeunesse. «On grandira plus tard !» n'est pas qu'un slogan publicitaire pour les iconiques fraises Tagada® : on y lit aussi le désir de repousser la rigidité des sociétés humaines, la dureté de la vie, le classement des âges. Jadis, on appelait un bonbon une «douceur», avec l'idée de répit, d'encouragement ou de récompense qui l'accompagnait. Encore aujourd'hui, le bonbon reste une parenthèse sucrée, un lien renoué avec l'enfance, une petite transgression ludique dans le parcours semé d'embûches des adultes «responsables».
Et s'il suffit de ce moment volé au temps, de cette gourmandise assumée et partagée pour retrouver le sourire, n'est-ce pas essentiel ?


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli