Gun baby gun ; voyage de tous les dangers au pays des armes à feu / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Gun baby gun ; voyage de tous les dangers au pays des armes à feu

Couverture du livre Gun baby gun ; voyage de tous les dangers au pays des armes à feu

Auteur : Iain Overton

Traducteur : Samuel Sfez

Date de saisie : 10/02/2017

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Belfond, Paris, France

Prix : 21.00 €

ISBN : 9782714470904

GENCOD : 9782714470904

Sorti le : 05/01/2017

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Tout autour du globe, de nos jours.
Il est des endroits en ce monde où il est plus facile de se procurer une arme qu'un verre d'eau ; où les écoliers emportent une arme dans leur cartable ; où il y a parfois plus d'armes que d'habitants.
On estime à un milliard le nombre d'armes en circulation, soit une pour huit terriens. La police rassemble 26 millions d'armes à feu, l'armée 200 millions et les civils 650 millions.
Plus de cent pays possèdent leur propre industrie d'armement.
Le modèle de kalachnikov le plus répandu, l'AK47, ne coûte que 50 dollars en moyenne.
80% des six cent mille homicides répertoriés annuellement dans le monde le sont par armes à feu.
42% des homicides mondiaux ont lieu en Amérique latine.
Aux États-Unis, on estime que 80 personnes par jour sont touchées par balles.
Choqué par un fait divers atroce au Brésil, où une mère de famille victime d'une balle perdue a agonisé pendant des heures avec à ses côtés son fils de cinq ans, Iain Overton embarque pour un voyage de tous les dangers à travers le monde, pour mieux comprendre tous les enjeux et les dangers de cette incroyable circulation des armes à feu.

Reporter de guerre en Colombie, en Irak ou encore en Somalie, journaliste d investigation dont le travail pour le Guardian.l'Independent et le Sunday Times a été couronné, entre autres, du prix Peabody, de deux prix Amnesty et du Bafta Scotland, Iain Overton a également réalisé des documentaires pour la BBC, ITN et Al Jazeera. Il dirige aujourd'hui le bureau d'enquête d'Action on Armed Violence, une fondation anglaise chargée de lutter contre la violence armée. Gun Baby Gun est son premier livre.





  • La revue de presse Macha Séry - Le Monde du 2 février 2017

Ancien reporter de guerre, journaliste d'investigation réputé (The Guardian, The Independent, The Sunday Times), aujourd'hui directeur d'une fondation chargée de lutter contre la violence armée, le Britannique Iain Overton signe avec Gun Baby Gun une enquête colossale. Celle-ci l'a conduit dans vingt-cinq pays pour retracer le cycle d'une arme, de sa fabrication à son utilisation, par des exemples concrets et des rencontres personnelles : un chirurgien traumatologue en Afrique du Sud, un correspondant de la BBC paralysé à la suite d'une attaque d'Al-Qaida, un contrebandier à Odessa (Ukraine), un tireur d'élite israélien, des hommes d'affaires, un ancien enfant-soldat au Liberia...
Le premier mérite de Gun Baby Gun tient ainsi à son ambition de brosser le plus vaste panorama qui soit, étayé par la quasi-totalité des études disponibles sur le sujet. Effrayant et captivant.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli