Champagne : à la rencontre d'un vin de prestige et de ses secrets (Coffret) / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Champagne : à la rencontre d'un vin de prestige et de ses secrets (Coffret)

Couverture du livre Champagne : à la rencontre d'un vin de prestige et de ses secrets (Coffret)

Auteur : Tom Bruce-Gardyne

Date de saisie : 02/12/2016

Genre : Cuisine, Gastronomie, Vins

Editeur : Larousse, Paris, France

Prix : 45.00 €

ISBN : 9782035932518

GENCOD : 9782035932518

Sorti le : 09/11/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Depuis des siècles, les collines du nord-est de la France donnent vie au plus célèbre des vins. De l'alléchant «pop» du bouchon qui saute à la chatouilleuse effervescence qu'il laisse en bouche, le champagne est qu'un simple breuvage. C'est l'essence même de la joie de vivre à la française.

Destiné aux amoureux et aux connaisseurs, champagne est une ode à ce vin prestigieux, qui révèle pourquoi et comment cette boisson est devenue un symbole. Richement illustré et accompagné de documents exceptionnels, ce livre explore l'histoire du champagne, remonte aux sources de son succès mondial et retrace le parcours des personnages illustres qui ont bâti sa légende.

Cet ouvrage vous invite à une visite au coeur de la champagne et vous présente les principaux producteurs de la région, ainsi que des établissements, des viticulteurs et des coopératives moins connus. Ici, vous apprendrez tout sur les marques mondialement connues, leurs secrets de fabrication et leurs saveurs uniques.

L'originalité de champagne réside également dans ses fac-similés et reproductions de documents, tels que des cartes anciennes, des illustrations publicitaires et des extraits de correspondance, tous détachables afin de pouvoir les examiner en détail. Ajoutés à plus de 200 photographies, pour la plupart très rares, ainsi qu'à une plume brillante et savante, ils font de ce livre un vrai délice. Santé !

Tom Bruce-Gardyne écrit sur les vins depuis près de vingt ans. Il a remporté à deux reprises le prix Louis Roederer de l'écrivain de l'année. Contributeur régulier à des magazines tels que The drinks business, il a été rédacteur pendant des années pour l'Herald et est notamment l'auteur des Trésors du whisky écossais. Même si ses goûts en matière de boisson sont divers et variés, il a depuis toujours une faiblesse pour l'élixir de joie qu'est le champagne.





  • Les premières lignes

INTRODUCTION

«LE CHAMPAGNE EST LE VIN DE LA FÊTE ET DE LA CÉLÉBRATION PAR EXCELLENCE», DIT UN MANTRA À PROPOS DE CE VIN QUI ENVOÛTE DEPUIS DES SIÈCLES. IMAGINEZ-VOUS EN TRAIN DE SORTIR LA BOUTEILLE DU RÉFRIGÉRATEUR, D'ARRACHER L'ALUMINIUM ET LE MUSELET AVANT D'ENTENDRE LE BRUIT SEC DU BOUCHON QUI S'ÉCHAPPE, ET QUI SONNE LE DÉBUT DE LA FÊTE.

Selon une étude scientifique, lorsqu'on retire le bouchon, la pression libère l'énergie de la bouteille pour donner un million de bulles environ par verre. La science explique également que le gaz carbonique chatouille notre langue et ouvre une valve ventriculaire qui envoie l'alcool dans le système sanguin jusqu'au cerveau. Avec un vin tranquille, il faut beaucoup plus de temps, à moins de se déchaîner sur la piste de danse. Les bulles du Champagne s'occupent de danser pour vous.
D'autres vins effervescents produisent le même effet, mais le Champagne a quelque chose de spécial. Son image possède une connotation de sensualité, de glamour et de décadence. Pour ne pas perdre son aura, il doit rester un luxe. En 2007, lorsqu'une chaîne de supermarchés le vend à quelque 7 € en insistant sur la publicité qu'il «le vaut bien», ceux qui sont prêts à acheter une bouteille risquent de penser qu'ils «ne le valent pas», pour parodier le slogan de L'Oréal. En revanche, de nombreuses marques de Champagne exploitent à merveille le concept de «cher qui le vaut», et le fait de boire du Champagne s'apparente à pénétrer dans ce monde de luxe.
Au-delà des effets d'image, le Champagne participe d'une histoire surprenante, ne serait-ce que par la manière dont les bulles ont fini par s'imposer. Cet ouvrage raconte d'abord l'élaboration de ce vin et son histoire. Pendant de nombreuses années, le mystère restera entier quant à la prise de mousse caractéristique de cette région de France située tout au nord de la limite de la culture de la vigne. Était-ce une question de sol ou d'étoiles ? Voire une malédiction ancestrale qui entraînait la casse d'innombrables bouteilles sous la pression ? Pour finir, les Champenois comprirent que ces maudites bulles constituaient leur meilleur atout.
Au fil du temps, on assiste à la croissance des grandes Maisons de Champagne qui seront évoquées dans la troisième partie de l'ouvrage. Hormis les grands noms connus, il existe des coopératives géantes qui se vendent sous leur propre marque, sans parler des milliers de récoltants-manipulants qui cultivent la vigne et élaborent un Champagne plus ou moins remarquable. Ceux qui possèdent des terres à l'endroit voulu et assez d'assurance et de passion y parviennent, avec une myriade de viticulteurs qui s'appuient sur leur talent pour exprimer les jus issus de leurs vignobles.
Après un aperçu des autres vins effervescents, l'ouvrage vous incite à pénétrer dans l'univers du Champagne au cinéma, dans l'art et dans la littérature. Tout au long de ce merveilleux coffret, vous apprendrez à célébrer ce vin extraordinaire à travers les mots et les images, en plongeant dans les riches archives du Champagne afin que celui-ci n'ait plus de secrets pour vous.

Tom Bruce-Gardyne 2016


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli