Street art : de Banksy à Zacharevic, découvrez les artistes et les oeuvres les plus représentatives de l'art urbain du monde entier / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Street art : de Banksy à Zacharevic, découvrez les artistes et les oeuvres les plus représentatives de l'art urbain du monde entier

Couverture du livre Street art : de Banksy à Zacharevic, découvrez les artistes et les oeuvres les plus représentatives de l'art urbain du monde entier

Auteur : Russ Thorne

Préface : Lee Bofkin | Anat Ronen

Traducteur : Delphine Nègre

Date de saisie : 02/12/2016

Genre : Arts

Editeur : Larousse, Paris, France

Collection : Essais et documents

Prix : 25.00 €

ISBN : 9782035929365

GENCOD : 9782035929365

Sorti le : 12/10/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Très décrié à ses débuts par ceux qui n'y voyaient que des gribouillages voire même des dégradations, le street art envahit aujourd'hui l'espace public avec de plus en plus d'audace, d'imagination et de poésie.

Des pochoirs de Blek le Rat aux collages de Clet Abraham, des premiers graffitis de Keith Haring aux mosaïques d'Invader, des tags anonymes exécutés illégalement çà et là aux installations hypermédiatisées de Banksy, cet ouvrage richement illustré vous propose un magnifique panorama de l'art urbain.

Et si les messages, les techniques, les styles, les supports sont très différents d'un artiste à l'autre, tous exposent dans la même galerie : la rue ! C'est à la visite fascinante de ce musée «à ciel ouvert» que vous invite Street art.





  • Les premières lignes

AVANT-PROPOS

Pour moi, le street art est le moyen suprême de délivrer des messages, des images et des oeuvres d'art au public - que ce dernier le veuille ou non, qu'il y soit préparé ou non. Pour une artiste comme moi, cela revient à se triturer la cervelle pour en sortir des dessins immédiatement assimilables mais qui, ultérieurement, soulèveront peut-être des questions ou déclencheront une conversation. Le sfreet art est un panneau d'affichage aussi extraordinaire que ludique.

Dans le monde d'aujourd'hui, où tout est visuel et rapide, le street art joue un rôle primordial. C'est un peu le Facebook de la rue, l'étendard de la vraie vie ; ces petites ou grandes choses sur lesquelles on tombe lorsqu'on se déplace à pied ou en voiture, et qui suscitent une question, un débat Rectification : c'est mieux que Facebook, car plus proche de la vraie vie. Il n'y a pas de manipulation du message ou de l'image de l'artiste - c'est là, juste devant nous.

En tant qu'artiste autodidacte - ayant commencé ma carrière tard -, je n'ai découvert le street art que récemment Même si le graffiti constitue indéniablement l'une des racines les plus importantes du street art il n'est pas la seule forme du genre - il existe aussi d'autres médiums, d'autres messages et mille et une façons de les afficher Ces derniers temps, il me semble que l'on a assisté à une véritable explosion artistique : dans les musées, les galeries, les ateliers ; sur Internet et Instagram ; dans les espaces confinés tout comme sur les surfaces monumentales que nous offre notre planète. C'est formidable de voir les talents, les techniques et les couleurs qui égaient le monde d'aujourd'hui, ainsi que les messages véhiculés par les oeuvres d'art de la rue. Lorsque je ferme les yeux, je vois un globe dont les contours éclatent de peinture et de couleurs !

Partout dans le monde, des gens s'attachent à peindre par-dessus la laideur humaine, en redonnant une nouvelle vocation à certains quartiers, en les rendant plus beaux ou plus significatifs. Moi qui suis légèrement obsédée par la réhabilitation, le recyclage et la décroissance, c'est formidable de pouvoir transformer un lieu avec juste un peu de peinture.

Je suis très honorée de participer à un ouvrage qui rassemble un échantillonnage du street art d'aujourd'hui, de cette explosion de couleurs qui investit l'espace urbain et redonne de la gaieté à nos villes et cités. J'espère que vous l'apprécierez autant que nous, les artistes, l'apprécions.

Anat Ronen

*

INTRODUCTION

Global Street Art est une plateforme gérée par des artistes pour soutenir les artistes de rue, aussi bien dans la vie réelle que sur Internet. Depuis 2012, dans le cadre de notre initiative novatrice Walls Project, nous avons organisé plus de 500 fresques légales sur les murs de Londres, en travaillant avec des centaines d'artistes différents. En outre, d'autres artistes rejoignent notre communauté en ligne - globalstreetart.com - pour y télécharger chaque jour des photos de leurs oeuvres, que nous partageons ensuite sur les médias sociaux.

Les illustrations de cet ouvrage ont été directement soumises par les artistes ou proviennent des 60 000 photos d'archives de Global Street Art (prises par moi-même). Nous avons pu fournir des droits d'auteur aux artistes qui nous ont soumis leurs propres photographies - une innovation fort bienvenue et un virage radical par rapport à l'ancienne pratique qui privilégiait la collaboration des éditeurs avec d'énormes agences iconographiques, sans aucun contact direct avec les artistes. Bien que le processus soit loin d'être parfait, il représente toutefois un premier pas vers une nouvelle voie, qui permettra aux artistes de mieux contrôler le sort de leurs images.

Très franchement, nous adorons le street art et pensons qu'il demeure une forme d'expression encore sous-estimée, qui a pourtant la capacité de régénérer nos villes. Nous espérons que vous apprécierez cet ouvrage et continuerez à soutenir les projets visant à aider les artistes.

Dr Lee Bofkin
Global Street Art, Londres
vvww.globalstreetart.com


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli