Trains, voitures et avions : plus d'un siècle d'innovations / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Trains, voitures et avions : plus d'un siècle d'innovations

Couverture du livre Trains, voitures et avions : plus d'un siècle d'innovations

Auteur : Collectif

Date de saisie : 01/12/2016

Genre : Sciences et Technologies

Editeur : Larousse, Paris, France

Collection : Essais et documents

Prix : 29.95 €

ISBN : 9782035929327

GENCOD : 9782035929327

Sorti le : 12/10/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Partez à la découverte de l'histoire passionnante de l'aviation, du rail et de l'automobile, tout cela en un seul volume ! Partagez l'aventure de ces trois fabuleux moyens de locomotion qui ont connu un succès et une évolution extraordinaires. Des plus anciens modèles aux plus récents, retrouvez ici toutes les caractéristiques techniques de plus de 2500 véhicules de légende.





  • Les premières lignes

TRAINS AVANT 1894

Une invention britannique

Au cours du XVIIIe siècle, les inventeurs anglais Thomas Newcomen et James Watt montrent le chemin pour le développement des moteurs fixes à vapeur basse pression qui jouent un rôle fondamental dans les premières années de la révolution industrielle. Une avancée majeure a lieu au début du XIXe siècle, lorsque l'inventeur de Cornouailles Richard Trevithick met au point la première locomotive sur rails propulsée par un moteur à vapeur haute pression. À partir de là, l'inventivité britannique, emmenée par le «père du chemin de fer», George Stephenson, accompagne un développement rapide qui connaît en 1830 un véritable accomplissement avec l'ouverture de la première ligne de chemin de fer de ville à ville, entre Liverpool et Manchester.

(...)

La vapeur pour la nation et l'exportation

Le succès de la Rocket et l'ouverture de la première ligne publique en 1825, puis la liaison interurbaine en 1830, entraînent une forte demande des locomotives britanniques, en Angleterre et à l'étranger. La première société à s'imposer est la Robert Stephenson & Company de Newcastle, fondée par George et son fils Robert en 1823. Elle a construit ses premières locomotives pour la Stockton & Darlington Railway, mais fournit également des locomotives pour les premières compagnies égyptiennes, allemandes et américaines.

(...)

Les pionniers du monde entier

Au milieu des années 1820, les premiers inventeurs et ingénieurs d'Europe continentale et des États-Unis testent divers systèmes de leur propre conception. Certains de ces dispositifs, comme le bogie avant pivotant de l'ingénieur américain John B. Jervis ou la chaudière multitubulaire du Français Marc Seguin, sont rapidement adoptés sur les autres locomotives. À la fin des années 1830, les progrès rapides dans la conception des locomotives à vapeur provoquent un développement très important des lignes de chemin de fer. Aux États-Unis, la Baltimore & Ohio Railroad est la première à recevoir un service régulier de voyageurs et de marchandises. En 1837, la ligne s'étend vers l'ouest, de Baltimore à Washington par le fameux Thomas Viaduct, et jusqu'à Harper's Ferry après avoir franchi le fleuve Potomac.

(...)


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli