Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille ! / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Couverture du livre Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Auteur : Pierre Bertrand

Illustrateur : Magali Bonniol

Date de saisie : 02/02/2017

Genre : Jeunesse à partir de 6 ans

Editeur : Ecole des loisirs, Paris, France

Collection : Album de l'Ecole des loisirs

Prix : 12.20 €

ISBN : 9782211230728

GENCOD : 9782211230728

Sorti le : 02/11/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop ! grimpent sur la tête du petit Pierre... puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de «Prout de chamois»... Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plus d'un tour dans son sac. Ce n'est pas encore cette fois que Cornebidouille gagnera !

Pierre Bertrand est né le 11 décembre 1962. Biologiste de formation, il est partagé depuis toujours entre deux passions, la nature et l'écriture. Il a trouvé le moyen de les réunir en devenant traducteur de livres naturalistes. Conseiller scientifique auprès de la collection Archimède, il vérifie le fond scientifique des ouvrages. Il lui arrive également de traduire des livres pour la collection ou de collaborer à la rédaction des textes. "Au menu le plancton" et "Une vie de chien" sont ses premiers essais d'auteur sur des livres déjà illustrés.

Magali Bonniol est née en 1976 et a grandi en Provence.
Si elle a suivi quelque temps les cours des Beaux-Arts, elle se considère plutôt comme une autodidacte, et dessine son entourage sans relâche : parents, amis, chats... et beaucoup d'enfants.
Elle excelle à les restituer sur le papier dans un style épuré et minimaliste. La mobilité incessante des petits, leurs expressions et leur gestuelle la passionnent particulièrement et leurs portraits remplissent ses carnets.
A partir de ses croquis sur le vif, elle crée deux albums qu'elle envoie à l'école des loisirs. Pipi dans l'herbe et Rien faire enthousiasment son éditeur et seront publiés en 2000. Elle a alors 23 ans. Une trentaine d'albums suivront, souvent empreints de poésie et d'une grande attention portée aux choses les plus infimes.
En 2005, elle rencontre Pierre Bertrand sur un salon. Son talent de conteur la ravit et la convainc d'illustrer Cornebidouille. Leur collaboration s'est poursuivie avec deux autres aventures drolatiques de Pierre et de la terrible sorcière, deux personnages adorés des enfants.
Magali Bonniol vit dans les Alpes du sud. Quand elle n'écrit pas des livres pour la jeunesse, elle fait de la sculpture, de la gravure et des vidéos.





  • La revue de presse François Cano - L'Express, janvier 2017

Enfin, profitons de l'occasion pour saluer, dans un genre différent, le retour, avec Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille, de l'irréductible petit Pierre, terreur de la sorcière au prénom hommage à Jarry.



  • Les premières lignes

Pierre, veux-tu mettre cette poubelle dans le jardin s'il te plaît ? Bile ne sent pas très bon !»
Oui maman, je m'en occupe tout de suite !» C'est très bien mon chéri.»
Ah ! Comme notre petit Pierre est gentil en ce moment», apprécia sa grand-mère.
«Il est si mignon !» renchérit son grand-père. «Mouiiiii...» rétorqua son papa. «Dommage tout de même qu'il ne mange toujours pas sa soupe !»

Pendant ce temps, nos deux petites sorcières chuchotaient dans la poubelle :
«Nom d'une crotte de Bidouille, ce petit morveux nous a encore eues !»
«Pas pour longtemps», répliqua l'autre. «Unissons-nous et nous le mettrons à genoux.»
Et aussitôt...
«Cornebidouilli Cornebidouilla... deux en une redeviendra !»


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli