La France gourmande : 100 % terroirs avec Pari Fermier / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. La France gourmande : 100 % terroirs avec Pari Fermier

Couverture du livre La France gourmande : 100 % terroirs avec Pari Fermier

Auteur : Justine Gourbière | Josselin Thibaudault

Préface : Yves Camdeborde

Date de saisie : 28/11/2016

Genre : Cuisine, Gastronomie, Vins

Editeur : Larousse, Paris, France

Prix : 29.95 €

ISBN : 9782035930774

GENCOD : 9782035930774

Sorti le : 19/10/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Amateurs des bons produits authentiques de nos régions, fins gastronomes ou gourmands du dimanche, ce livre est fait pour vous ! Tout spécialement mitonné en partenariat avec Pari Fermier, association qui défend la production fermière de notre douce France, il rassemble les produits d'exception 100% français et fermiers de 110 paysans producteurs qui élèvent, cultivent, transforment et vendent directement, sans intermédiaire.
Leur crédo ? Un savoir-faire authentique, la passion de leur métier, l'amour de leurs élevages et cultures, pour offrir ce qu'il y a de mieux aux consommateurs, dans le respect de la nature et de l'environnement.
Votre opportunité ? La garantie de bons produits savoureux, à la traçabilité et à la qualité indéniables, sans vous ruiner !
Embarquez pour un véritable tour de France des papilles où :
° chaque producteur vous confiera son histoire et ses convictions, ses récompenses et médailles de concours, l'utilisation de ses produits par de grands chefs, ses techniques de fabrication, ses recettes préférées pour les déguster...
° vous pourrez commander vos produits directement auprès d'eux, sur votre canapé (par téléphone, sur Internet...) ou en vous rendant sur l'un des 12 salons et marchés annuels de Pari Fermier !

Au menu, découvrez notamment : Florent et Henri Jeannequin (derniers producteurs de cornichons en France), Pierre Matayron (porc noir de Bigorre), Didier Aube (sel de Guérande), Yvan Le Gall (unique éleveur d'oursins en France), Laurent Charieras et Marie-Noëlle Delbos (l'authentique boeuf Roseix), Georges Galland (miels succulents et originaux), Jean-Marc et Madeleine Serre (fromage de Salers)...
Dans votre panier gourmand : vins, champagnes, armagnacs ; viandes, volailles et gibiers, foies gras, pâtés, rillettes et saucissons, boudins ; fromages ; truites, oursins, huîtres ; escargots ; champignons ; huiles d'olive, de noix, de lin ; pains ; pruneaux, amandes, châtaignes ; confitures et sirops ; miels...





  • La revue de presse Paule Masson - L'Humanité du 24 novembre 2016

Faire le tour de la France gourmande paraît être un impossible pari. Et pourtant, la crème de la production fermière est maintenant rassemblée dans un livre. Les Éditions Larousse, qui figurent parmi les trois plus gros producteurs de d'ouvrages pratiques, ont eu la bonne idée de s'allier un partenaire haut de gamme pour relever ce défi, l'association Pari fermier...
Préfacé par Yves Camdeborde, un chef qui ne manque jamais l'occasion de promouvoir «le travail extraordinaire» des producteurs, le livre mitonne des temps de pause à travers des pages pratiques très instructives  : présentation des variétés de courges ou de poules, accords mets-vins, les bienfaits des fruits à coque, la carte des fermes bio où encore les bons morceaux du boucher. À quel animal appartient la palette  ?



  • Les premières lignes

Avant-propos

Venir à un salon ou à un marché Pari Fermier, c'est rencontrer des hommes et des femmes qui ont fait le choix de se distinguer de la production de masse en proposant des produits de qualité, élaborés par leurs soins. Si vous partez à la découverte de leurs produits, ceux-ci vous feront voyager dans les très nombreux terroirs que compte notre pays, si divers quand il s'agit de parler de gastronomie... Pari Fermier, c'est une multiplicité de producteurs aux couleurs de la France !

Venir à Pari Fermier, c'est aussi se laisser séduire par des goûts authentiques et atypiques, reflets de l'amour du travail bien fait qui anime tous nos producteurs : le vin, le miel, la viande de pigeon, celle de bison ou d'autruche, la truite dans tous ses états, le pain et les biscuits, les fromages de vache, de chèvre ou de brebis, les figues, les myrtilles, les courges, l'ail, les framboises, les cornichons, les haricots de Soissons et les oignons confondus, les épices comme le piment, la vanille ou le safran... Sans oublier les produits, non de bouche mais pourtant bel et bien fermiers, que sont les cosmétiques bio au lait de jument, les textiles en mohair et les huiles essentielles !

Venir à Pari fermier, c'est aller à la rencontre de paysans et paysannes pour qui la vie s'est souvent confondue avec leur métier accompli avec passion et dont l'aboutissement est l'échange et le partage avec le consommateur. C'est faire la connaissance de producteurs qui ont fait le choix de vendre eux-mêmes leurs produits et qui, toute l'année sur les salons et les marchés, développent des circuits de proximité, tant plébiscités en ce moment. En achetant leurs produits, vous contribuez à défendre une agriculture à taille humaine qui occupe le territoire et crée de l'emploi et du lien social.

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez ce livre richement illustré entre les mains, fruit lui aussi d'un savoir-faire français des éditions Larousse et imprimé en France. Au fil des pages, vous découvrirez la singularité de chacun de nos paysans producteurs à travers leur histoire, leurs valeurs et convictions, leurs produits. Parce que nous sommes au total plus de 200 adhérents à l'association, nous ne sommes pas tous représentés ici, mais les plus curieux pourront trouver les coordonnées des producteurs au complet à la fin de l'ouvrage.

D'espère que la diversité de leurs témoignages saura vous donner l'envie de poursuivre l'échange avec eux lors de l'un de nos événements !

Gérard Macé
Président de l'ANCF Pari Fermier
Aviculteur et cuniculteur à La Turballe, en presqu'île guérandaise (44)


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli