Le carnet scientifique / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le carnet scientifique

Couverture du livre Le carnet scientifique

Auteur : Mathieu Vidard

Date de saisie : 20/10/2016

Genre : Sciences et Technologies

Editeur : Grasset, Paris, France

Collection : Document

Prix : 18.00 €

ISBN : 9782246862291

GENCOD : 9782246862291

Sorti le : 12/10/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Avec ce livre d'une forme aussi surprenante que plaisante, Mathieu Vidard invente une nouvelle façon de parler de science. Voici un (savant) mélange de plus de deux cents articles, des longueurs les plus diverses, de dessins et schémas, nous révélant tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la vie sans lire 10 000 pages. Des sciences humaines aux mathématiques en passant par la physique, la biologie, l'informatique ou encore l'écologie, ces miscellanées nous apportent de la manière la plus ludique et la plus sérieuse à la fois un précis de la connaissance du monde.
Listes, anecdotes, classements, fragments encyclopédiques, chronologies, essais courts... Tous les savoirs, utiles ou insolites, dans un réjouissant carnet de curiosités. Les animaux les plus venimeux ? Le calendrier des futures éclipses ? La fascinante histoire de la méduse immortelle ? L'imaginaire de l'orchidée ? Une biographie d'Alfred Nobel ? Le poids de toute l'humanité réunie ? Les espèces baptisées d'après une célébrité (l'araignée Johnny Cash y côtoie le scarabée Che Guevara et la mouche Beyoncé) ? On ouvre ce livre au hasard et on ne le quitte qu'après l'avoir dévoré, ayant appris quantité de choses en s'amusant.
Intelligent à chaque page, drôle, jamais redondant, érudit et léger, Carnet scientifique témoigne du talent du plus célèbre des journalistes scientifiques de la radio à rendre clairs et vivants les sujets les plus complexes. Du Big Bang à nos jours, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, voici un livre scientifique infiniment plaisant, comme il n'en existait pas encore.

L'AUTEUR :
Né à Nantes en 1971, Mathieu Vidard est depuis 2006 le producteur et l'animateur de La tête au carré sur France Inter et auteur chez Grasset de Dans les secrets du ciel (2014). Chaque jour de la semaine, il s'intéresse à l'actualité de toutes les sciences par le biais de la vulgarisation, de l'éclectisme et de la pédagogie. L'émission, qui est la seconde en podcasts de toutes les chaînes de Radio France, fête avec éclat ses dix ans à l'automne 2016.





  • Les premières lignes

KING KONG A BIEN VÉCU SUR TERRE


Nom : Gigantopithèque.
Taille : Deux à trois mètres de haut.
Poids : 200 à 500 kilos.
A vécu sur terre il y a un million d'années.

Ce primate est sans doute le plus grand singe ayant existé sur terre. Dans une étude publiée en janvier 2016 dans la revue Quaternary International, les chercheurs du Centre Senckenberg pour l'évolution humaine et le paléo-environnement en Allemagne racontent qu'ils ont retrouvé quatre mâchoires inférieures et des centaines, voire des milliers de dents isolées d'un primate géant.
C'est en étudiant l'émail des dents de ce singe qu'ils ont pu en déduire qu'il était végétarien. Orang-outan surdimensionné ou gorille de couleur noire, le Gigantopithèque vivait uniquement dans les forêts.
En raison de sa taille, ce King Kong du Ptéistocène (époque qui s'étend de 2,58 millions d'années à 11 700 ans avant le présent] avait besoin d'une grande quantité de nourriture. Ce sont sans doute tes changements environnementaux qui ont été responsables de la disparition de ce singe. Son unique habitat, formé de zones boisées, s'est peu à peu transformé en savanes herbeuses, rendant ses ressources alimentaires insuffisantes.

VARIATIONS DE LA TAILLE HUMAINE

Taille moyenne de quelques populations vers 1960

Population - Taille moyenne en cm

Monténégrins - 178

Anglais - 173

Français - 170

Mbuti (pygmée) - 137

(...)


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli