Leçons d'architecture intérieure / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Leçons d'architecture intérieure

Couverture du livre Leçons d'architecture intérieure

Auteur : Nathalie Soubiran | Karine Villame

Date de saisie : 13/10/2016

Genre : Architecture

Editeur : Charles Massin, Paris, France

Collection : Le secret des belles maisons Art & décoration

Prix : 28.00 €

ISBN : 9782707210050

GENCOD : 9782707210050

Sorti le : 23/09/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Envie de moderniser votre maison ou votre appartement ? De créer un espace plus fonctionnel ? De détourner les contraintes architecturales de votre habitat ? Laissez-vous guider et surprendre par les réalisations des architectes et décorateurs proposées dans cet ouvrage. Inspirez-vous des solutions astucieuses et originales pour séparer sans cloisonner votre espace avec des portes coulissantes, des cheminées, des verrières d'intérieur... Osez décloisonner pour agrandir votre espace à vivre en ouvrant la cuisine sur le salon ou en aménageant une confortable suite parentale... Donnez à votre intérieur une sensation d'espace en multipliant les ouvertures, en adoptant des baies vitrées XXL, en installant des verrières de toit... pour faire entrer la lumière naturelle et augmenter votre sensation de bien-être. Trouvez des nouveaux mètres carrés dans votre maison en prenant de la hauteur avec l'installation de mezzanines ou l'aménagement des combles. Mais également en optimisant votre rangement avec des bibliothèques hyper malignes, des escaliers multifonctions et des bureaux nichés dans tous les coins. À vous de choisir !





  • Les premières lignes

Les verrières intérieures

Autrefois destinées aux ateliers d'artistes, les verrières intérieures s'inscrivent désormais dans la tendance et sont riches de solutions pratiques. Elles ont pour avantage de s'intégrer aisément à tous les styles, dans de multiples configurations. Esthétiques et fonctionnelles, elles font entrer la lumière dans une pièce aveugle, comme un couloir, une salle de bains ou un bureau. Idéales pour les petites surfaces, elles donnent une impression d'espace plus grand. Dans une cuisine, elles sont une heureuse alternative entre cuisine fermée et cuisine ouverte : la vue reste dégagée et les bruits et les odeurs sont atténués. Entièrement vitrées, avec soubassement, posées sur un mur déjà existant, avec porte coulissante ou pas, les offres sont variées et les réalisations, probantes.

CETTE PAGE.
La mission de l'agence d'architecture intérieure Studio Azimut était d'optimiser l'espace dans cet appartement de 58 m2. Quelques cloisons abattues plus tard, une verrière d'intérieur en acier noir sépare la cuisine semi-ouverte du salon attenant. Un emplacement déterminé par la découverte d'une poutrelle en acier datant de l'époque d'Eiffel, qui a servi d'appui.

À DROITE.
Dans la cuisine, on a opté pour un jaune éclatant et des façades de cuisine blanches, qui contribuent à la luminosité ambiante. La verrière, ainsi montée sur un muret, a permis de gagner en fonctionnalité et en esthétique. Côté cuisine, un plan de travail et côté pièce à vivre, un bureau avec vue, s'adossent à la paroi.

Pour séparer la cuisine de la salle à manger, les propriétaires ont fait installer cette imposante baie coulissante d'une longueur de 4 mètres. Elle est à ossature bois, composée de deux montants fixes et de deux montants coulissants. Une intégration parfaitement maîtrisée dans un appartement haussmannien, qui a gardé ses caractéristiques originelles, comme ses moulures et son parquet en point de Hongrie.

A GAUCHE.
L'ancienne cartonnerie transformée en loft n'a rien perdu de son caractère. Le cabinet d'architecte Emma & Co a conservé uniquement les murs de briques et les plafonds en béton et a veillé à ce qu'il y ait le moins de cloisons possible. La salle de bains est ainsi séparée de la chambre par une verrière, aux montants en aluminium, qui laisse passer la lumière et dévoile la baignoire bardée de bois, aux proportions XXL.

CETTE PAGE.
La maison neuve fait illusion, avec ses matériaux récupérés et ses pièces chinées. Parfaite pour redonner cachet et authenticité, la verrière coulissante, montée sur rails, isole l'espace bureau de la pièce à vivre. Pour accentuer l'esprit industriel, les panneaux pleins en soubassement ont été vieillis. Pour vieillir le fer, vous pouvez utiliser une peinture à effet rouille, mais il existe aussi des kits de deux produits comprenant un revêtement à base de poudre de fer et une solution oxydante. Pour faire croire aux effets du temps, usez légèrement certains endroits avec un papier de verre fin.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli