Dictionnaire amoureux de la chanson française / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Dictionnaire amoureux de la chanson française

Couverture du livre Dictionnaire amoureux de la chanson française

Auteur : Bertrand Dicale

Date de saisie : 11/05/2016

Genre : Musique, Chansons

Editeur : Plon, Paris, France

Collection : Dictionnaire amoureux

Prix : 25.00 €

ISBN : 9782259229968

GENCOD : 9782259229968

Sorti le : 04/05/2016

en vente sur


  • La dédicace de l'auteur

Explorer la chanson française dans ses splendeurs et ses incohérences, dans sa noblesse et ses trivialités, c'est explorer notre pays, sa mémoire, ses passions, son âme.
Ce lire venant après des années de cheminement professionnel dans les chansons, il faut annoncer qu'il n'est pas innocent - c'est-à-dire qu'il compte bien convaincre et partager. Tout simplement faire écouter d'autres chansons.
Mais avant toute chose, qu'il soit écrit deux noms ; deux noms d'artistes rencontrés par l'auteur de ce livre dans l'exercice de sa profession de journaliste, et qui ont pris dans sa vie une place singulière et lumineuse. Oui, il s'agit d'amitié, de fraternité, de liens forts et doux, de sentiments qui dépassent - et de loin ! - la dilection ou l'admiration pour une oeuvre ou une carrière. Et cela n'a pas forcément besoin de beaucoup d'explications, car si l'on peut écrire pourquoi l'on aime une chanson, on ne sait pas toujours dire (mais le doit-on ?) pourquoi l'on aime quelqu'un. L'on dira donc que ce Dictionnaire amoureux de la chanson française est dédié à Juliette Gréco et à Daniel Darc.

Bertrand Dicale



  • La présentation de l'éditeur

La chanson ? C'est nous. Les Copains d'abord, La Vie en rose et L'Aigle noir, La Javanaise, Mes emmerdes et Osez Joséphine...
Nos joies, nos larmes, nos plaisirs sont écrits en chansons qui constituent un patrimoine mêlant les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés.
Explorer la chanson française, c'est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions. Explorer la chanson française consiste à rencontrer d'immenses artistes et à ouvrir des coffres à merveilles.
Ce Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque donc Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l'oubli ou le bon vieux temps. Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d'un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées.

Bertrand Dicale explore les cultures populaires depuis une vingtaine d'années dans la presse, à la radio et à la télévision. Il est l'auteur de nombreuses biographies (Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Louis de Funès, Georges Brassens...) et de livres sur l'histoire sérieuse ou anecdotique de la chanson française.





  • Les premières lignes

Extrait de l'introduction

La chanson ? C'est nous.
Nous sommes ce peuple-là, qui chante et aime que l'on chante, qui met ses grands principes et ses petits bonheurs dans des chansons, qui écrit et compose pour et à propos de chaque instant de sa vie. Nous sommes ce pays qui se donne des idoles au nom américain et rend universelle sa Vie en rose, qui envoie partout dans le monde sa Marseillaise avant d'en faire un reggae. Nous sommes la nation des mélodies immortelles et des paroles historiques, des auteurs virtuoses et des mots de tous les jours devenus sublimes. Nous sommes à la fois Les Copains d'abord et Le Chant des Partisans, L'Aigle noir et Le Temps des cerises, La Javanaise et Mes emmerdes, Au clair de la lune et Osez Joséphine, Jour 1 et Avec le temps...
Disposer d'un tel patrimoine est une singularité française, qui mêle les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce des variétés, la déambulation sur Internet et les vieilles étagères de vinyles. Aucun d'entre nous ne peut échapper à cet héritage touffu, proliférant, inépuisable.
Explorer la chanson française dans ses splendeurs et ses incohérences, dans sa noblesse et ses trivialités, c'est explorer notre pays, sa mémoire, ses passions, son âme. Et ce n'est pas seulement faire défiler les grands noms et les dates à majuscules. Ce n'est pas seulement ouvrir un coffre aux merveilles pour en sortir des poignées de joyaux. Ce n'est pas seulement se souvenir des grandes vagues qui, au cours des deux ou trois derniers siècles, ont modelé cet art qui nous appartient autant qu'il nous ressemble, à nous qui habitons cette culture.
Ce Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque donc Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Aznavour, Brel, Bashung, Gréco, Trenet, Piaf, Delerm ou Goldman, mais aussi ces réalités transversales qui emmêlent les âges et les genres. Car aimer la chanson peut être chérir Paris ou célébrer le long combat contre la censure, avoir la mélancolie d'une révolution à venir ou renouveler une ancienne jeunesse, se souvenir d'un vieux maître ou s'engouer d'un nouveau soleil.
Il faut rebattre des cartes que l'on avait bien rangées, décrypter le pire pour comprendre le meilleur, s'arracher au calendrier, rectifier ses souvenirs. Il faut aimer beaucoup, sans prévention et sans inquiétude. Il faut baguenauder, fouiller, empiler, retrier, tracer des diagonales, des tangentes, des lignes incertaines. Cela tient parfois de la caresse, parfois des sciences humaines, parfois de la justice rendue sous un chêne circonspect.
Qu'on ne s'étonne pas, donc, qu'il y ait dans ces pages des indulgences, des injustices, des silences, des détours - tout ce que l'on appelle préférences. L'auteur de cet ouvrage n'a jamais cessé d'aimer des chansons et, d'année en année, a vu s'arrondir son trésor sans que nul apport neuf n'expulse quoi que ce soit. Aussi n'y a-t-il sans doute pas de chanson citée dans ces pages qui ne soit pas aimée.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli