Présence de Jung / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Présence de Jung

Couverture du livre Présence de Jung

Auteur : Gerhard Adler | Marie-Louise von Franz | Barbara Hannah

Date de saisie : 06/05/2016

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : la Fontaine de Pierre, Paris, France

Prix : 18.00 €

ISBN : 9782902707584

GENCOD : 9782902707584

Sorti le : 26/02/2016

en vente sur


  • La dédicace de l'auteur

Un rêve a été reçu par un ami récemment : «Je parle de Jung. Je dis que les idées de Jung, ses recherches et ses propos sont en voie d'imprégner la pensée collective, que ce mouvement prend de l'ampleur non seulement en souterrain, mais aussi dans la réalité effective de la vie de plus en plus de gens.»
Ce rêve, qui évoque le rayonnement de C.G. Jung, correspond à une constatation faite par le rêveur... mais annoncée par les proches de Jung de son temps déjà. Il devient courant d'entendre des expressions comme la part d'ombre, la synchronicité (qui remplace souvent maintenant le hasard), l'introversion ou l'extraversion, l'individuation, etc., et l'on sourit de voir à quel point Jung est présent dans notre monde : ces termes sont en effet les siens (ce qui n'est pas toujours perçu par ceux qui les énoncent), ils sont le fruit de son expérience de la psyché, de ses recherches. On doit aussi à Jung la découverte de l'inconscient collectif, des archétypes, la remise en évidence de l'importance de l'alchimie.
De plus, le rêve ancre les découvertes de Jung dans le vécu individuel de nombre de personnes qui s'engagent dans un travail sur elles-mêmes. Il est vrai que certaines thérapies actuelles, que certains courants de pensée s'inspirent de la psychologie jun-guienne : elle est un baume qui panse les blessures psychiques, elle sait accueillir les êtres et les situations dans leur totalité, et elle permet de décrypter les événements de notre monde avec une grande acuité.
Les témoignages recueillis dans ce livre sont empreints de chaleur et de rigueur, d'implication. Et la forme de l'interview permet de donner une image simple et profonde de Jung, de son itinéraire personnel et de son oeuvre.

L'éditrice



  • La présentation de l'éditeur

Trois analystes proches de C.G. Jung s'entretiennent avec Susan Wagner, une junguienne elle-même analyste aux États-Unis. Ayant personnellement connu Jung, ces trois continuateurs de sa pensée relatent leurs souvenirs et tracent, chacun à sa manière, le portrait de cette figure centrale de la psychologie du XXe siècle dont les découvertes continuent d'alimenter la pensée actuelle.

Marie-Louise von Franz est celle qui, au dire même de Jung, comprend le mieux l'ensemble de sa psychologie et le suit dans les domaines très variés qu'il traite, de l'analyse des contes de fées et des rêves à l'étude de l'alchimie, des nombres ou de la physique.

Barbara Hannah aborde la pensée de Jung à travers l'homme Jung aussi, car, après une analyse avec lui, des liens d'amitié se sont développés avec lui et son entourage. Devenue une de ses collaboratrices, elle approfondit le monde des symboles et des archétypes.

Quant à Gerhard Adler, moins connu en France, il a eu un grand rayonnement en Angleterre. Ce que Jung appelle «la réalité de la psyché» l'habite, tout comme le symbole vivant (pour reprendre le titre d'un de ses livres). À la demande de Jung, il a collaboré à l'édition et la publication des oeuvres complètes en anglais, ainsi que de la correspondance.

Trois analystes proches de Jung, trois sensibilités différentes, trois points de vue qui permettent d'entrer plus avant dans l'oeuvre complexe de Jung et de mieux comprendre certaines facettes de sa personnalité.

Comme en témoigne cet ouvrage, la pensée de C.G. Jung ne se dissocie pas de son vécu. Et, comme par ricochet, les lecteurs de C.G. Jung se trouvent amenés, en approfondissant sa psychologie, à explorer leur propre vie intérieure.





  • Les premières lignes

L'oeuvre de C.G. Jung, comme celle de tout grand esprit novateur, revêt un caractère d'intemporalité. Si elle plonge ses racines dans l'époque et la vie de Jung, elle se trouve sans cesse réactualisée par l'impact qu'elle a sur la psyché et la vie de ceux qui le lisent ou qui entrent dans un travail intérieur ; et elle se trouve également ré-actualisée parce qu'elle fournit des outils précieux pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons maintenant.
Comme le dit Gerhard Adler : «Je ressens de plus en plus que l'influence de Jung se développe, parfois même d'une manière presque souterraine.» La preuve en est d'ailleurs le vocabulaire junguien utilisé de plus en plus fréquemment dans les médias ou autre, sans une réelle conscience que ces mots viennent des découvertes de Jung.
Un hommage à Jung, ainsi que les trois entretiens présentés dans ce livre évoquent la personnalité de Jung, ses côtés humains, ils décrivent sa bienveillance pour ses patients comme son impitoyable rigueur, ils révèlent sa grande perspicacité aussi bien que ses défaillances, ils insistent sur son adhésion au monde intérieur qui n'empêche en rien son implication dans le monde extérieur dont il analysait les mouvements, les changements, en se référant aux archétypes qui habitent l'âme de chaque individu.
Si la personnalité de Jung se dégage des souvenirs qui affleurent en Marie-Louise von Franz, en Barbara Hannah et en Gerhard Adler, certaines découvertes de Jung sont aussi présentées, commentées ou revisitées par des rêves et des expériences nouvelles.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli