Skagboys / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Skagboys

Couverture du livre Skagboys

Auteur : Irvine Welsh

Traducteur : Diniz Galhos

Date de saisie : 01/04/2016

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Editeur : Au diable Vauvert, Vauvert, France

Prix : 25.00 €

ISBN : 9782846269629

GENCOD : 9782846269629

Sorti le : 01/04/2016

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

Mark Renton, est le fils d'une famille de ces classes moyennes brutalement déclassées sous les années Thatcher. Et lorsque la déchéance sociale frappe sa famille, il sombre dans l'héroïne. Comme ses copains d'enfance, Tommy, qui bascule dans la petite délinquance et la violence, Spud, viré de son job, et Franco Begbie dont l'univers devient totalement psychotique. Seul Sick Boy semble pouvoir remonter la pente de l'exclusion sociale.
On pense au Vernon Subutex de Virginie Despentes en dévorant ce pavé passionnant, drôle, vrai et émouvant. Comme elle, Welsh est auteur d'une oeuvre déjà considérable dont l'ambition s'inscrit ici dans l'histoire. Skagboys est le grand roman de la déchéance sociale de ces classes moyennes violemment déclassées dans les années 80 du Thatchérisme, qui ont changé pour toujours la Grande- Bretagne. Irvine Welsh y porte son travail sur l'écriture du réel et de l'oralité à un niveau jamais atteint et réhabilite les voix misérables en littérature.
Il incarne de façon incontournable, avec son complice John King, le roman réaliste social anglais.

Né en 1958 à Édimbourg, Irvine Welsh abandonne l'école à 16 ans et enchaîne les petits boulots. Son premier roman Trainspotting, culte dans le monde entier, est adapté au théâtre puis au cinéma en 1996 par Danny Boyle. Welsh y fait une apparition dans le rôle d'un dealer aux côtés d'Ewan McGregor. Il a été récompensé par le Scottish Arts Council Book Award pour Trainspotting (Au diable vauvert) et le Saltire Society Scottish Book of the Year Award pour Porno (Au diable vauvert).

Ses romans sont édités en poche aux éditions Points et J'ai lu.

Utilisons-les sans modération et jouons avec eux !





  • La revue de presse Macha Séry - Le Monde du 31 mars 2016

Avec le magistral Skagboys, l'Ecossais Irvine Welsh achève sa trilogie consacrée à Mark Renton, Sick Boy, Spud, Tommy et Franco Begbie, bande d'amis originaires de Leith, le quartier prolétaire d'Edimbourg...
Il y a du grotesque, parfois de la tendresse, des accès de rigolade ou de violence, des vies et des amours atrocement gâchés dans Skagboys. Un roman-feuilleton rageur aux accents de requiem.



  • Les premières lignes

J'ai fait ce que j'ai fait

Huit cartes d'anniversaire sont arrivées ce matin : toutes écrites par des nanas, et jcompte pas ma mère et mes soeurs. Si ça fait pas plaisir tout ça. L'une d'elles est de Marianne, avec la triste supplique «appelle-moi», après tout un étalage de petits mots sexy et de bisous. Sûrement en train dse rendre compte qu'elle commence à m'emmerder. Tout ce blabla sur le thème du «viens au mariage de ma soeur». Est-ce que j'ai une tête à servir de cavalier à un mariage de beaufs ? N'empêche qu'elle revient à l'attaque, et par conséquent, qu'elle en concevra d'autant plus d'aigreur par la suite.
Comme de bien entendu, mon excellente humeur est gâchée par une sale enveloppe marron du chomdu, qui mconvie à un entretien d'embauché pour un poste de pompiste à Canonmills. Charmé au plus haut point qu'ils aient pensé à Simone, mais i mfaut respectueusement décliner, et toucher un ptit mot de cette indélicatesse à mon pote Gav Temperley du bureau du chômage. Les types qui bossent sont incapables de comprendre la vie d'un dilettante. Si je travaille pas, c'est par choix, bande d'abrutis : merci de pas me prendre pour un de ces tristes robots qui errent dans les rues comme en transe, à la recherche d'un emploi inexistant.
Pompiste. Pas de mon vivant, Thatcher. Cours toujours, Tebbit. Le seul truc susceptible de m'intéresser, ce serait une proposition dposte de play-boy milliardaire !
Mais le meilleur cadeau prend la forme d'un coup de fil. Joyeux anniversaire pour tes 22 piges, Simon David Williamson : Monsieur Pas-de-Couilles a enfin quitté l'appart' ! À l'annonce de cette nouvelle, soumise par ma soeur Louisa, je reste sans voix, et brandis un poing victorieux en l'air. Un rapide coup d'oeil au dictionnaire, c'est aujourd'hui un jour «C», et le nouveau mot est :

CÉCITÉ, n. f., état d'une personne aveugle. Fig. Absence de clairvoyance, de lucidité.

Et je me rends direct à la Banane !
Putain si c'est pas beau !
J'ai à peine mis un pied dehors qu'il smet à flotter; une pluie froide et piquante mais je mfends d'un sourire, j'étends mes bras nus, en T-shirt, et levant la tête au ciel en ce jour béni, je laisse ce don du Bon Dieu rafraîchir ma peau.
Pour en revenir à nos affaires : je me rends dans le trou des Williamson au premier étage de ce terrier tout équipé qui domine le vieux port, loin dcette daube au sud de Junction Street et Duke Street que jme refuse à considérer comme faisant partie du vrai Leith. - Simon... mon fils... supplie ma mère, mais l'ignorant elle, Louisa et Carlotta, je passe immédiatement dans lboudoir parental pour vérifier que ce cabotin à la con a bien retiré vestes et chemises dl'armoire, signe incontestable qu'il se sera vraiment fait la malle, et qu'il ne s'agit pas d'un stratagème visant à encore mieux manipuler son monde par la suite. Mon coeur bat à tout rompre alors que j'ouvre le panneau dans un grincement. Yes ! Plus rien ! PUTAIN SI C'EST PAS BEAU !
Mon Dieu, après tout ce qu'il lui a fait subir, on s'attendrait à ce qu'elle soit ravie, mais maman, assise sur le canapé, sanglote et maudit la salope qui lui a volé son petit trésor. - C'est cette putain qui lui a lavé le cerveau !
Non capisco !


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli