Le monde de Picasso / Passion du livre

Recherche simple

Recherche avancée

Recherche multi-critères








Recherche avancée

.. Le monde de Picasso

Couverture du livre Le monde de Picasso

Auteur : John Finlay

Traducteur : Valérie Feugeas | Anne-Marie Térel

Date de saisie : 04/12/2015

Genre : Art - Peinture

Editeur : Larousse, Paris, France

Prix : 29.95 €

ISBN : 9782035923561

GENCOD : 9782035923561

Sorti le : 04/11/2015

en vente sur


  • La présentation de l'éditeur

UN REGARD INTIME SUR LA VIE ET L'OEUVRE DE PABLO PICASSO

Pablo Picasso est l'un des artistes les plus célèbres et les plus fascinants au monde, laissant à la postérité une quantité impressionnante de peintures, de dessins, de lithographies, de céramiques et de sculptures. Depuis ses fameuses guitares en papier collé, en corde et en bois jusqu'à l'incontournable Guernica, il fut toute sa vie un novateur, et un créateur infatigable.

Fondateur reconnu du mouvement cubiste, Picasso s'est distingué dans de nombreux autres styles - réaliste, surréaliste et classique. Ses oeuvres, en marge de son temps, sont paradoxalement une illustration parfaite du XXe siècle ; son art n'a cessé de bousculer les conventions et d'interpeller le public.

Cet ouvrage retrace la vie de Picasso à travers son oeuvre. Croquis, lettres et photographies dévoilent les événements, les personnes et les lieux qui ont façonné et influencé cet artiste d'exception.

John Finlay est historien de l'art, spécialiste de Picasso. Il vit et travaille en Nouvelle-Zélande.





  • Les premières lignes

Introduction

Pablo Picasso (1881-1973) est de ces artistes qui ont illuminé le XXe siècle. Peintre de génie, mais aussi dessinateur, graveur, sculpteur et décorateur de théâtre, il partage avec Georges Braque (1882-1963) la paternité du cubisme. Pendant de nombreuses années, il fut une figure de proue de l'avant-garde française. Perpétuant et défiant tout à la fois les méthodes traditionnelles de représentation, Picasso a produit un nombre remarquable d'oeuvres d'art révolutionnaires; ce faisant, il a contribué de la façon la plus originale qui soit à la culture du XXe siècle. Tantôt acclamé, tantôt conspué, Picasso fut tour à tour considéré comme un prodige, un bohémien, un agent provocateur, un conformiste, un classiciste, un primitiviste, un chaman, un surréaliste, un dissident, un matador, un poète, un communiste, un faussaire, voire un pasticheur de ses propres oeuvres. La liste, si longue soit-elle, permet d'étudier le travail de l'artiste dans toute sa logique et d'analyser l'apparente discontinuité de styles qui jalonne son oeuvre. Sa démarche paradoxale, consistant à remettre en question les canons artistiques et à se référer à ses premières inventions, peut sembler incongrue à l'observateur ou à l'historien d'art. C'est cette démarche, pourtant, qui a conduit l'artiste à poser sur le monde un regard pluriel, à concevoir une approche de l'art presque impénétrable - sur le plan de la création comme sur celui de la réflexion - et dont nous sommes aujourd'hui les heureux bénéficiaires.
L'interprétation de l'oeuvre de Picasso est naturellement liée à sa chronologie, ainsi qu'aux témoignages des artistes, personnalités, amis et collaborateurs qui l'ont côtoyé et influencé. Son travail s'inscrit en outre dans le contexte des expressions et des mouvements artistiques de son temps, comme dans le contexte politique et social qui a établi les fondements du modernisme : le postimpressionnisme, le primitivisme, le cubisme, le futurisme, le classicisme et le surréalisme.
L'art de Picasso a la particularité d'exprimer la condition humaine à travers une palette infinie de formes, de prétextes, de rituels et de gestes grandiloquents. L'oeuvre est inventive, humoristique, érotique, onirique (voire cauchemardesque), truffée d'abstractions (mais jamais totalement abstraite), biographique ou ésotérique, dans sa nature comme dans son contenu. L'iconographie visite différents registres : androgyne, phallique ou surréaliste, elle est imprégnée de cruauté, de violence, de destruction ou de sadisme.
Mais le génie de l'artiste réside aussi dans sa façon d'exprimer une passion amoureuse, de traduire des concepts philosophiques, des idées politiques, d'aborder des thèmes éphémères, fraternels, mystiques, magiques, ou - c'est souvent le cas - toutes ces choses à la fois. Aux yeux de Picasso, le corps demeure un sujet de référence, un médiateur artistique. Sa motivation suprême, derrière l'inventivité de ses plus grands chefs-d'oeuvre, est de recréer des formes radicales, humaines ou pas, selon des méthodes alternatives. En témoigne l'abondance des dessins, des peintures, des gravures et des sculptures qu'il produira tout au long de sa vie. La diversité des genres, ainsi que l'expression et l'évolution artistiques de Picasso, laissent deviner le rôle que le théâtre et la danse ont pu jouer dans son processus créatif. Ces puissants catalyseurs ont souvent été marginalisés dans le débat autour de l'art picassien. Certains historiens ont ainsi oublié, par négligence ou par facilité, de placer l'influence théâtrale et la dimension scénique des créations de Picasso dans le contexte plus large de son oeuvre. Le théâtre demeure en quelque sorte une zone inexplorée de ce que l'on sait de l'artiste, en particulier dans le domaine du cubisme.
En marchant sur les pas de Picasso - l'homme, ses expériences, ses inventions, ses prouesses - cet ouvrage a pour ambition de présenter l'oeuvre sous un jour nouveau, plus concis, plus accessible aussi. Picasso croyait que la magie pouvait transformer l'imagination. Souhaitons que Le Monde de Picasso inspire celle du lecteur à travers ce point de vue inédit sur la créativité, la mythologie et le mystère d'un artiste d'exception, à l'oeuvre aussi captivante qu'insaisissable.


Copyright : Studio 108 2004-2017 - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
Programmation : Olf Software - Infographie, XHTML/CSS : Gravelet Multimédia - Graphisme : Richard Paoli