Imagination active, imagination musicale / Passion du livre

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.. Imagination active, imagination musicale

Couverture du livre Imagination active, imagination musicale

Auteur : Collectif

Préface : Michel Bacchetta | Monique Bacchetta

Traducteur : Michel Bacchetta | Monique Bacchetta

Date de saisie : 25/05/2015

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : la Fontaine de Pierre, Paris, France

Prix : 25.00 €

ISBN : 9782902707546

GENCOD : 9782902707546

Sorti le : 01/05/2015

en vente sur


  • La dédicace de l'auteur

Comment présenter l'imagination active sans dénaturer cette méthode que C.G. Jung a découverte dans sa propre confrontation avec l'inconscient ? Telle était la difficulté à laquelle nous étions confrontés en tant qu'éditeurs.
Il existe diverses manières d'entrer en contact avec l'inconscient, de faire monter des images, de les vivre, puis d'essayer de les comprendre pour mieux les assimiler à notre vie quotidienne. Certaines des méthodes actuelles s'inspirent des travaux de C.G. Jung.
Pour permettre aux lecteurs de mieux entrer dans le processus de l'imagination active, nous avons été à la source, c'est-à-dire nous avons repris un article de Jung, ainsi que des articles des continuatrices les plus proches de sa pensée et de son esprit : Marie-Louise von Franz et Barbara Hannah.
Alors que le livre était presque achevé, nous avons eu la grande chance d'en parler avec un ami qui nous a signalé une conférence de Marie-Louise von Franz totalement inédite : elle n'est encore parue dans aucune langue. Cette conférence que nous nous sommes empressés de transcrire puis de traduire en français ouvre ce livre.
Cela pour les textes. Mais le point de départ a été un film que nous a présenté Christian Tauber, analyste junguien à Zurich qui a travaillé avec Marie-Louise von Franz, qui a connu C.G. Jung. Ce film est comme l'exemple parlant d'une imagination active. Images, musique et dialogues se conjuguent pour permettre de laisser émerger des profondeurs de l'inconscient une vitalité, une mise en ordre, une paix intérieure.
Établir un lien entre le conscient et l'inconscient grâce aux images ou aux dialogues qui affleurent à la conscience, prendre réellement en considération la réalité de ces images, de ces échanges est un approfondissement, un élargissement de l'être tout entier.

Monique Bacchetta, la traductrice de l'ouvrage



  • La présentation de l'éditeur

Dans la psychologie junguienne, ce qu'on nomme «imagination active» a été élaboré pour permettre de dialoguer avec l'inconscient. Les messages de l'inconscient peuvent être reçus dans le sommeil grâce à nos rêves, mais ils peuvent aussi être stimulés à l'état de veille grâce à l'imagination active. Loin de la rêverie ou du fantasme, l'imagination active demande une implication, une concentration de la personne qui la pratique. En faisant monter en soi des images ou des impressions, des sons, on entre en contact avec l'inconscient - non pas passivement, mais dans une participation «active». Comme toujours lorsqu'il s'agit de l'inconscient, une mise en garde est nécessaire : une fois qu'on s'est engagé dans cette voie, on ne sait pas dans quelles profondeurs elle peut nous entraîner. L'imagination active est une expérience très personnelle, intérieure. L'originalité de cet ouvrage et du DVD qui l'accompagne est de la présenter sous forme de film et d'essais. Les images qui montent à la conscience, leurs liens avec le passé et la situation présente, le rôle d'accompagnement de l'analyste, tout cela peut être vécu et compris en entrant dans le film réalisé par Christian Tauber. En parallèle à cette approche visuelle et sonore, ce livre rassemble aussi certains textes sur l'imagination active écrits par ceux qui l'ont mise au point et pratiquée, à savoir C.G. Jung et ses proches, comme Barbara Hannah et Marie-Louise von Franz - dont une conférence inédite est incluse dans ce livre.





  • Les premières lignes

"Jung nous a raconté qu'il avait une patiente à qui il avait suggéré de faire une imagination active. Elle est arrivée le lendemain, elle l'avait écrite, et elle a raconté : elle allait vers le rivage et un lion est soudain apparu ; et le lion s'est soudain transformé, devenant un mouton. Elle voulait poursuivre, mais Jung l'a interrompue en lui disant : "Tout ça est absurde, ce n'est pas vrai. Si vous êtes assise sur le rivage et qu'un lion apparaisse, vous réagissez. Vous ne restez pas simplement assise à le regarder jusqu'à ce qu'il se transforme en mouton, vous avez une réaction : ou vous êtes effrayée ou vous l'attaquez ou il vous attaque. Vous ne vous bornez pas à attendre, si un lion apparaît. Ce n'est pas vrai." Or, c'est ce que font beaucoup : ils entrent dans les images avec ce que Jung appelle ailleurs "un moi fictif". Un moi fictif qui n'est pas leur vrai moi. Cette femme, par exemple, s'est assise sur la rive en revêtant une autre personnalité que la sienne propre, une personnalité qui n'a surtout pas peur des lions. Dans la réalité, elle a peur des lions. Elle s'assied donc sur la rive avec un moi suspect, non avec son vrai moi. Et alors rien ne se passe ; alors, vous pouvez fantasmer jusqu'à la fin de votre vie, rien ne se passe."

Marie-Louise von Franz


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